Où en est Harry Potter et l’enfant maudit ?
Depuis son lancement en 2016 (après une annonce en 2013), la pièce Harry Potter et l’enfant maudit a fait couler beaucoup d’encre. Si son scénario a été globalement décrié par les fans, ceux qui ont eu la chance de la voir sur scène semblent s’accorder sur sa mise en scène incroyable et son casting impeccable.
Actuellement jouée dans six villes du monde (Londres, New York, Toronto, Melbourne, Hambourg et Tokyo), la pièce a battu plusieurs records et remporté de nombreux prix, ce malgré le Covid et l’arrivée d’une nouvelle version en une partie dans toutes les villes où elle se joue, exceptée Londres. La dernière récompense en date est le Tickets Awards 2023 dans la catégorie spectacle musical de l’année, pour la version allemande.
Plus de six ans après sa première représentation, La Gazette fait le point sur les chiffres de la pièce à travers le monde !
La pièce la plus rentable de Broadway
A New York, où elle se joue depuis 2018, L’enfant maudit fait carton plein. Elle est devenue en 2018 la pièce la plus rentable de Broadway en rapportant 2 138 859 $ (2 032 879 €) en une semaine, du jamais vu jusque-là. Ce record a été battu à plusieurs reprises et dernièrement, la représentation a atteint les 2 671 191 $ (2 538 833 €) pour la dernière semaine de 2022.
En 2020, la représentation a décroché le record du monde de la pièce non-musicale la plus rentable de l’histoire de Broadway. En deux ans, la pièce avait rapporté 250 000 000 $ (237 612 500 €).
Une réussite internationale
Depuis son ouverture à Hambourg (troisième plus grand centre de comédies musicales au monde) en décembre 2021, le spectacle a attiré 300 000 fans avec un taux moyen de 90% d’occupation. La pièce détient également le record du plus long run de représentations de la ville.
« Cela nous rend extrêmement fiers de jouer quasiment à guichets fermés en ces temps difficiles »
directeur général Matthias Lienemann
En Angleterre, pas de record en perspective, mais une récompense pour Sonia Friedman, qui a produit la pièce. La productrice est sur le point de devenir Commandante de l’Ordre de l’Empire britannique dans le cadre de la nouvelle liste d’honneur du nouveau Roi d’Angleterre Charles III. L’enfant maudit a servi également de tremplin à de nombreux acteurs dont le plus connu est Anthony Boyle.
Au Japon, la pièce a été sold-out durant toute l’année 2022, témoin de l’engouement des fans locaux pour l’univers. Quant à Toronto, la pièce a passé le cap des 250 000 spectateurs en octobre 2022, six mois après son lancement (repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie), et de nouvelles représentations sont régulièrement ajoutées au calendrier.
Toutes les villes n’ont cependant pas fait le même accueil à la pièce ; la production de San Francisco s’est définitivement interrompue, quelques mois seulement après sa reprise post-Covid, début 2022. La pièce avait réalisé un très bon lancement (avec notamment 2 millions de dollars en une semaine fin 2019) mais le succès ne s’est pas confirmé sur la durée.
Enfin, en Australie, la pièce avait dépassé la barre symbolique du million de billets vendus entre 2019 et 2021. Tout comme Hambourg, elle est devenue, en 2022, la pièce jouée le plus longtemps dans le pays. Malgré ce succès, à l’image de San Francisco, la pièce quittera le pays le 9 juillet prochain après quatre ans et 1300 représentations.
Quel avenir pour la pièce ?
Depuis la réouverture des théâtres suite à la pandémie de Covid, aucune nouvelle destination pour Harry Potter et l’enfant maudit n’a été annoncée.
La version en une partie semble avoir conquis le public, et rend la pièce plus facile à exporter. Les théâtres ont cependant largement souffert de la pandémie, et peu sont en mesure d’investir à l’heure actuelle les sommes nécessaires pour accueillir une pièce aussi ambitieuse. Au début du projet, Sonia Friedman, productrice de la pièce, annonçait vouloir au moins « 10 productions internationales » de Harry Potter et l’enfant maudit. Reste à savoir si cet objectif est toujours d’actualité !