Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Harry Potter et l'enfant maudit / Fin des représentations de Harry Potter et l’Enfant maudit à San Francisco

Fin des représentations de Harry Potter et l’Enfant maudit à San Francisco

La pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit mettra fin à ses représentations sur la côté ouest des États-Unis le 11 septembre prochain. Les raisons de cette interruption ne sont pas communiquées.

La production avait annoncé l’arrivée de la pièce dans la ville en 2018, pour de premières représentations en octobre 2019. Après quelques mois la pièce a cependant été interrompue par la pandémie de covid-19, en mars 2020. Ce fut l’une des productions les plus impactées, la Californie ayant imposé un confinement particulièrement stricte et long. La pièce n’a ainsi pu reprendre que le 11 janvier 2022, avant de s’interrompre une nouvelle fois pendant quelques jours en février 2022.

C’est donc précisément 8 mois après cette réouverture que Harry Potter et l’Enfant Maudit plie bagages ! Si la production se vante de 393 représentations ce qui en ferait « la pièce de théâtre ayant joué le plus longtemps à San Francisco« , on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur ce qui se cache derrière cette annonce.

Notons que Le Fantôme de l’Opéra s’est joué sans interruption au sein de ce même théâtre de 1993 à 1998, pour un total de 2102 représentations. Il s’agit cependant d’une comédie musicale, pas d’une pièce de théâtre.

Conflits entre théâtres

L’Enfant maudit est arrivé à San Francisco dans un contexte particulier. En effet, les principaux théâtres de la ville se sont affrontés par voie de tribunaux autour de la production. La société détentrice d’une partie des théâtres de la ville (Golden Gate Theatre, Orpheum Theatre) affirmait que la venue de la pièce dans un théâtre de son concurrent (Curran Theatre) enfreignait un accord établi entre les sociétés. Un juge avait finalement tranché en faveur du Curran, qui a pu accueillir la pièce (mais pas une autre production venue de Broadway). Ceci ne semble donc pas avoir joué sur l’arrêt soudain des représentations.

Depuis, le groupe Ambassador Theatre (ATG), qui gère les opérations de nombreux théâtres dans le monde (dont le Mehr! à Hambourg et le Lyric à New York, qui accueillent des représentations de L’Enfant Maudit) et qui est partenaire de la production de L’Enfant maudit, a cependant racheté les deux théâtres (le Golden Gate Theatre et l’Orpheum Theatre), et est locataire du Curran. Ce rachat pourrait avoir redistribué les cartes et fait évoluer les plans autour de la production, puisque le groupe ATG est devenu, en quelque sorte, son propre concurrent en la matière.

Bien entendu, le covid a fort probablement impacté les finances de la production. Certains se demandent également si la population de San Francisco, très progressiste, n’a pas boudé la pièce suite aux prises de paroles de J. K. Rowling. Aucun élément ne vient confirmer cette hypothèse à l’heure actuelle.

Image promotionnelle de la production allemande de l'Enfant Maudit représentant les personnages à Kings' Cross dans la première scène
Crédit Manuel Harlan (recadrée)

La fin de l’aventure ?

Si le départ de Harry Potter et l’Enfant maudit de San Francisco était lié à des difficultés financières ou un manque de popularité, les fans seraient en droit de se poser des questions sur la pérennité du projet et sa venue en d’autres villes du monde.

Cependant, les productions de Broadway, Melbourne et de Londres semblent se maintenir. Trois nouvelles productions ont ouvert récemment, ou ouvriront sous peu, à Hambourg, Tokyo et Toronto. Il faut donc attendre de voir comment ces productions internationales se porteront sur le moyen et le long terme avant de tirer des conclusions hâtives sur le futur de la pièce à travers le monde.

Même aux USA, le sort de la pièce n’est pas joué. Le communiqué de presse annonçant la fin de l’aventure au Curran Theatre promet ainsi que : « Des précisions enthousiasmantes concernant de futures productions à travers les États-Unis seront annoncées à une date ultérieure« . Il semblerait donc que d’autres villes américaines pourraient accueillir la pièce à l’avenir. Et, qui sait, le nouveau format en une partie permettra peut-être de nouvelles destinations internationales par la suite !

Source : Twitter, NY Times (2), ecofin, SFist

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS