Harry Potter et l’enfant maudit : deux nouvelles destinations !
Six ans après son lancement à Londres, c’est désormais officiel la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit« va avoir le droit à de nouvelles représentations. En effet, deux nouveaux pays vont accueillir « la huitième histoire » du plus célèbre des sorciers. Il s’agit du Brésil, pour une première en Amérique Latine courant 2025, et des Pays-Bas, qui devront attendre un peu plus longtemps, car la pièce n’arrivera pas avant 2026 voir 2027 au pays des tulipes.
Une première depuis 2020
Bien que la pièce se soit exportée à travers le monde et au vu des représentations en Asie, en Amérique du Nord, en Océanie et en Europe, aucune nouvelle destination pour une représentation de longue durée n’avait été annoncée depuis la crise du COVID-19 et l’annonce de Tokyo. Il s’agit donc d’une première depuis 2020 qui va faire monter au nombre de 6 les productions de la pièce. Cependant, ce chiffre ne prend pas en compte la tournée nord-américaine, ni les versions scolaires. Les producteurs, Sonia Friedman et Colin Callender, se disent ravis de pouvoir exporter ce spectacle dans ces deux nouvelles contrées.
« L’histoire et les thèmes de « Harry Potter » – l’amitié, la découverte de soi, le courage, le sacrifice, l’amour et le pardon, et bien sûr le fait de grandir et les défis de la parentalité – trouvent un écho auprès de tant de personnes à travers le monde, et nous sommes ravis de pouvoir partager notre pièce avec de nouveaux publics au Brésil et aux Pays-Bas. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires producteurs VME et Stage Entertainment pour apporter la magie de « Harry Potter et l’Enfant Maudit » dans deux nouveaux pays. »
Sonia Friedman et Colin Callender
Quelle version de la pièce ?
La version qui sera proposée pour les deux nouvelles productions sera la toute nouvelle version remaniée et actuellement jouée à Broadway et à Tokyo. Cette nouvelle version de moins de 3h00 a été mise en place pour permettre dans un premier temps l’existence de la tournée en Amérique du Nord. Mais elle permet également d’exporter la pièce plus facilement. On peut s’imaginer la voir un jour sur les planches françaises, italiennes ou d’un autre pays frontalier. Hambourg, en Allemagne, reste la seule ville qui continue pour l’instant de présenter la première adaptation en une partie d’une durée d’environ 3h30. Quant à la version originale, en deux parties d’environs 2h40, elle ne se joue qu’à Londres.
Une autre adaptation encore plus courte existe également (1h30), mais celle-ci est prévue pour que les écoles du monde entier puissent proposer leur interprétation et ne sera donc pas adaptée pour une production officielle.
Si vous n’avez pas encore vu la pièce, on vous recommande vivement de faire un tour à Londres pour découvrir la version longue. Malgré un scénario quelque peu bancal, l’expérience en vaut le détour ! Consultez notre FAQ pour savoir comment assister à la pièce au Palace Theatre de Londres.
Où voir la pièce ?
Vous pouvez retrouver la pièce dans les lieux suivants :
- Londres au Palace Theatre (billetterie) ; version originale en 2 parties.
- New-York au Lyric Theatre de Broadway (billetterie) ; Adaptation en une partie de moins de 3h.
- Hambourg au Mehr Theatre (billetterie) ; Adaptation en une partie de 3h30.
- Tokyo au TBS Akasaka ACT Theatre (billetterie) Adaptation en une partie de moins de 3h.
- En tournée depuis le 10 septembre 2024 au James M. Nederlander Theatre de Chicago (billetterie) ; Adaptation en une partie de moins de 3h.
- En 2025 au Brésil et en 2026 voir 2027 aux Pays-Bas (ouverture des billetteries à venir) ; Adaptation en une partie de moins de 3h.
Avez-vous déjà vu « Harry Potter et l’Enfant maudit » ? Aimeriez-vous avoir une version francophone ?
Sources : mugglenet.com, broadwayworld.com, harrypottertheplay.com et harrypotter.com