Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Harry Potter et l'enfant maudit / L’Enfant maudit disponible pour les écoles du monde entier !

L’Enfant maudit disponible pour les écoles du monde entier !

Cette année, la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit célèbre son huitième anniversaire sur les planches du Palace Theatre à Londres. En début d’année, la production a décidé d’accorder les droits d’adaptation de la pièce à plusieurs écoles au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Après une phase de test, au cours de laquelle un peu plus d’une trentaine d’écoles ont pu présenter la pièce, il a été décidé d’ouvrir la licence aux écoles du monde entier.

Une adaptation plus accessible et plus courte

Partout dans le monde, les écoles secondaires peuvent désormais obtenir une licence pour adapter Harry Potter et l’Enfant maudit. Il est également possible d’acheter simplement le script écrit par J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne pour découvrir les modifications apportées dans cette nouvelle version. Toutefois, sans licence, la mise en scène de la pièce est interdite ; l’achat du script est uniquement destiné à la lecture. Le script final, qui inclut des indications scéniques et d’autres informations utiles à la production, est fourni une fois la licence obtenue.

Dès le début de ce partenariat avec l’équipe de Harry Potter et l’Enfant Maudit, notre intention était de donner la priorité aux programmes de théâtre éducatif, ce qui signifiait créer une version du spectacle qui soit gérable pour les écoles de toutes tailles, de tous budgets et de toutes capacités techniques – et qui soit toujours amusante à produire. 

Ted Chapin PDG par intérim de Broadway Licensing Global

Contrairement à la dernière version en une seule partie, d’une durée de 3h30, l’adaptation scolaire a été conçue pour être plus accessible aux équipes de production d’une école. Il s’agit donc d’une version raccourcie du spectacle d’une durée de 1h30 à 2h00, offrant potentiellement de nouvelles perspectives, bien que les modifications soient annoncées comme mineures. Chaque école recevra, en plus du script complet, un package de production officiel comprenant les musiques et un kit média.

Des nouvelles de la tournée américaine

Autre nouvelle : les premières villes qui accueilleront la tournée américaine (billetteries) de la pièce ont été dévoilées. En début d’année, la production avait annoncé une tournée pour rendre le spectacle accessible à tous les fans en Amérique du Nord. Chicago sera la première ville à accueillir la pièce, du 10 septembre 2024 au 10 février 2025. Le spectacle se déplacera ensuite à Los Angeles jusqu’en juin, avant de revenir vers l’Est à Washington DC à partir de juillet. Pour l’instant, la durée de la tournée reste inconnue, et il n’est pas encore certain si d’autres villes seront ajoutées à l’itinéraire.

Si ce concept rencontre un grand succès aux États-Unis et au Canada, il est possible que des tournées soient organisées sur d’autres continents, notamment en Europe. Imaginez que la pièce soit enfin produite en France. Cela permettrait de rendre la pièce accessible à un public mondial sans avoir à maintenir dix productions fixes, comme l’avait annoncé Sonia Friedman au début du projet.

Vous pouvez retrouver la pièce dans les lieux suivants :

  • Londres au Palace Theater (billetterie)
  • New-York au Lyric Theatre de Broadway (billetterie)
  • Hambourg dont la première a eu lieu le 5 décembre 2021 au Mehr Theatre (billetterie)
  • Tokyo depuis le 8 juillet 2022 au TBS Akasaka ACT Theatre (billetterie)

Que pensez-vous de cette nouvelle version scolaire ? Aimeriez-vous voir une représentation en France ?

Sources : Mugglenet.com et Cursed Child

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS