Harry Potter et l’Enfant maudit : la pièce encore raccourcie à Broadway !
Pour célébrer ses six ans à Broadway, la pièce de théâtre emblématique « Harry Potter et l’enfant maudit » accueille un nouveau casting et adopte une toute nouvelle version. Il s’agit de la troisième adaptation présentée à New York : d’abord jouée en deux parties avec plus de 5 heures de représentation (format original, encore proposé à Londres), la pièce avait ensuite été abrégée en une seule partie de 3h30 après la pandémie de COVID-19.
La version de la tournée adaptée à New York
Depuis septembre 2024, une version de la pièce qui dure moins de 3 heures est en tournée en Amérique du Nord. Actuellement jouée à Chicago jusqu’en février, elle poursuivra ensuite sa route vers Los Angeles, puis Washington D.C. Ce nouveau format, beaucoup plus court, a été adopté pour faciliter l’itinérance, mais il semble convaincre. En effet, cette version sera implémentée sur les planches de Broadway à partir du 12 novembre prochain.
« Nous sommes ravis que John Tiffany, Jack Thorne et toute l’équipe créative originale aient pu se réunir au cours des derniers mois pour revisiter et explorer le matériel d’origine, créant cette nouvelle version de la pièce, qui dure désormais moins de trois heures. Nous sommes extrêmement enthousiastes d’annoncer qu’elle arrivera bientôt au Lyric Theatre. L’accueil positif réservé à cette nouvelle version lors de sa première à Chicago le mois dernier est réjouissant, et nous avons hâte que notre nouveau casting extraordinaire lui donne vie sur scène à New York dès novembre. »
Sonia Friedman et Colin Callender
Les autres versions de la pièce
« Harry Potter et l’Enfant maudit » est toujours proposé dans sa version d’après Covid au Japon et en Allemagne. Par ailleurs, une adaptation de 1h30 a été créée pour les écoles du monde entier.
Au fil du temps, la pièce s’écourte. Si cela se comprend pour les versions scolaires, l’intérêt de réduire le spectacle pour d’autres productions, en dehors des contraintes spécifiques aux tournées, est moins évident. Pourquoi donc ces coupes ?
Serait-ce pour attirer un public qui se lasse et recherche de la nouveauté, quitte à risquer de perdre en magie ? Ou bien pour diminuer les coûts et permettre au show de perdurer ?
Une pièce trop chère à produire ?
Il s’agit sûrement d’un mix des deux, mais n’oublions pas que dernièrement, la pièce a dû quitter de nombreux théâtres qui ne pouvaient accueillir une production aussi ambitieuse. La raccourcir à nouveau pourrait permettre de la maintenir dans les théâtres actuels et faciliter son exportation, car à l’exception de la tournée actuelle, aucun nouveau théâtre n’a été annoncé depuis la crise du COVID-19.
Si vous n’avez pas encore vu la pièce, on vous recommande vivement de faire un tour à Londres pour découvrir la version longue avant qu’elle ne disparaisse pour de bon. Malgré un scénario quelque peu bancal, l’expérience en vaut le détour ! Consultez notre FAQ pour savoir comment assister à la pièce au Palace Theatre de Londres.
Où voir la pièce ?
Vous pouvez retrouver la pièce dans les lieux suivants :
- Londres au Palace Theatre (billetterie)
- New-York au Lyric Theatre de Broadway (billetterie)
- Hambourg au Mehr Theatre (billetterie)
- Tokyo au TBS Akasaka ACT Theatre (billetterie)
- En tournée depuis le 10 septembre 2024 au James M. Nederlander Theatre de Chicago (billeterie)
Avez-vous déjà vu « Harry Potter et l’Enfant maudit » ? Pensez vous que la pièce doit être raccourcie ?
Sources : mugglenet.com et broadway.com