Livres illustrés : la série continuera sans MinaLima
Le 7 août dernier, le duo de graphistes MinaLima, accompagné de l’éditeur américain Scholastic, ont fait une annonce qui a bouleversé de nombreux fans. En effet, les graphistes ont expliqué qu’ils ne poursuivraient pas leur série de livres illustrés et interactifs de la saga. Quelques heures plus tard, l’éditeur américain, commanditaire de la collection, a confirmé l’information, ajoutant que la série continuerait avec de nouveaux illustrateurs.
Une annonce inattendue
Depuis 2020, les graphistes des films ont été mandatés par Scholastic pour illustrer la saga. En quatre ans, Eduardo et Miraphora ont eu le temps d’illustrer les 3 premiers tomes, mais ils n’iront pas plus loin dans ce travail titanesque. Chaque tome leur ayant été commandé individuellement, l’éditeur ne s’est malheureusement pas tourné vers eux pour le quatrième livre de la série et cherchera des nouvelles personnes pour l’animer.
Les raisons de ce choix sont inconnues à l’heure actuelle. Il se pourrait que les demandes de l’éditeur ne soient pas compatibles avec les conditions des graphistes, ce qui aurait mis fin à la collaboration. L’explication pourrait également se situer plus haut dans la hiérarchie du Wizarding World, du côté de J.K. Rowling et/ou son agent. Par exemple (hypothétique) : si MinaLima estimait impossible de produire un ouvrage de qualité sans scinder le tome 4 en deux, mais que l’éditeur ou l’autrice s’y refusait.
« Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quand serait publiée l’édition illustrée par MinaLima de « Harry Potter et la Coupe de Feu« . Nous tenons à informer nos lecteurs que le Studio MinaLima n’a pas été mandaté pour illustrer le quatrième livre de Harry Potter et que nous ne poursuivrons pas notre participation à la collection.
Ce fut un privilège de réimaginer les trois premiers livres de Harry Potter de J.K. Rowling dans le style de nos contes de fées illustrés, et de toucher le cœur des fans de Potter dans le monde entier. Cela a été un honneur de créer des liens avec des lecteurs et des éditeurs du monde entier, et d’avoir eu l’opportunité de rencontrer tant de collectionneurs de ces éditions lors d’événements. Nous remercions chacun d’entre vous de nous avoir soutenus et d’avoir trouvé autant de plaisir à découvrir notre travail que nous en avons eu à le créer. »
Miraphora Mina, Eduardo Lima et toute l’équipe de MinaLima
« Scholastic est heureux de confirmer que nous continuerons à publier des éditions illustrées et interactives des livres Harry Potter, en passant le relais à un nouvel illustrateur pour Harry Potter et la Coupe de Feu. Nous remercions MinaLima pour leur travail extraordinaire sur les trois premiers livres de la série. Plus de détails et des nouvelles passionnantes seront annoncés en temps voulu. »
Scholastic
Ce n’est pas la première fois que le Wizarding World interrompt prématurément sa collaboration avec MinaLima. Le studio avait ainsi réalisé les deux premiers livres-scénarios pour la saga Les Animaux fantastiques avant d’être écarté pour le livre-scénario du film Les Secrets de Dumbledore. A l’époque, les protestations des fans n’avaient pas été entendues, mais le changement pouvait s’expliquer par la volonté de fusionner livre-scénario et livre making of du film.
Une suite malgré tout
Il ne s’agit pas non plus de la première série de livres illustrés qui change de mains, pour des raisons complètement différentes. Ainsi, il y a un peu moins de deux ans, Jim Kay avait annoncé qu’il arrêtait sa série après cinq tomes, suite à des problèmes de santé. La suite n’est toujours pas parue, et son successeur reste inconnu, mais il a été confirmé, tout comme pour la collection de MinaLima, que celle-ci sera complétée.
Scholastic n’a pas annoncé avec qui la collaboration se poursuivra, ni dans combien de temps le 4eme tome de l’édition « illustrée et animée » sera disponible en librairie. Tout comme pour la série de Jim Kay, nous sommes donc dans l’attente d’informations supplémentaires.
En ce qui concerne MinaLima, le studio devrait poursuivre sa collection de contes illustrés. Les graphistes ont également indiqué, à plusieurs reprises, être en train de travailler sur un livre complètement inédit. Concernant Harry Potter, ils conservent leurs divers prints et répliques, en plus d’être impliqués dans le futur Wizarding World Ministère de la Magie à Universal Orlando. Mais la question se pose : pour combien de temps encore continueront-ils à créer du contenu sur la saga après ce nouveau revirement ?
Une pétition de fans
Dans la foulée de l’annonce de l’arrêt de la collaboration avec MinaLima, plusieurs fans ont mis en place une pétition pour que le projet continue avec le duo. Après deux jours, la pétition a atteint un peu plus de 11 000 signatures. Les graphistes, eux, semblent également déçus de l’interruption de cette collaboration. Pour rappel, cette collection a débuté spécifiquement grâce à eux, puisque Scholastic leur a demandé de créer pour Harry Potter ce qu’ils faisaient avec de grands classiques de la littérature.
Rendez-vous ICI si vous souhaitez signer cette pétition.
Nous tenons à remercier MinaLima pour tout le travail accompli sur cette collection au fil des ans et souhaitons bonne chance à leurs successeurs.
Quelle a été votre expérience avec les livres illustrés par MinaLima ? Avez-vous hâte de découvrir le travail des nouveaux illustrateurs ?
Retrouvez nos critiques de leurs créations :
- Harry Potter à l’école des sorciers
- Harry Potter et la chambre des secrets
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Source : MinaLima