Compte-rendu – Soirée de lancement pour Harry Potter : Les sorciers de la pâtisserie
Warner Bros. France et TLC avaient mis les petits plats dans les grands pour le lancement de la nouvelle émission « Harry Potter : Les Sorciers de la pâtisserie« ! A l’occasion de la diffusion du premier épisode de l’émission culinaire, une quinzaine de fans créateur.ice.s de contenus ont été réuni.e.s à La Table des Gourmets, à Paris. Au programme : atelier décoration de chocolat, découverte de l’émission, et bonne ambiance.
La Gazette était sur place, l’occasion pour nous de nous faire un avis sur ce programme de divertissement plutôt inattendu. Retour sur cette soirée à l’ancienne : à la première personne.
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2003/05/gif_loops.gif)
Une ambiance de fête
Le rendez-vous était donné au restaurant La Tables des gourmets, dans le café des Halles, à Paris, en début de soirée, un vendredi. Il fait déjà nuit. L’invitation, reçue quelques jours plus tôt, n’était pas très précise quant à la nature de l’événement : qui sera présent ? Combien serons-nous ? Quelles surprises nous réservent TLC et Warner Bros. ?
Arrivé devant l’établissement, qui ne paye vraiment pas de mine, je retrouve un groupe d’une quinzaine de personnes en grande conversation. Tous des créateurs et créatrices de contenus, qui se connaissent pour la plupart. Le monde de l’influence Harry Potter en France est petit. Camélia Le Monde d’Harry Potter, Il était une moldue, Papageekendébardeur, Nini 9 3/4 et, bien entendu, l’ambassadeur officiel, Jarry Potdefleur, sont notamment de la partie. Ça promet déjà une bonne ambiance !
Il fait froid, mais impossible de rentrer. Apparemment, un léger problème de plomberie a décidé de retarder les préparatifs. Sans doute un coup de Peeves. Qu’à cela ne tienne, on se perd tous en conversations diverses, allant des derniers produits dérivés officiels au programme de la soirée, en passant par la tournée de Taylor Swift.
Et puis vient enfin le moment de rentrer. Dans le petit hall du restaurant, une gigantesque bannière de l’émission est flanquée de plusieurs sapins. Des décorations de Noël Harry Potter pendent dans chacun d’entre eux. De la neige artificielle s’échappe d’un énorme sac de « farine« , et recouvre une partie du sol ; des livres et produits dérivés de la saga sont disposés un peu partout. La soirée s’annonce magique.
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-3-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-8-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-2-769x1024.jpg)
Tous en cuisine !
Avant d’aller plus loin, nous enfilons tous un tablier aux couleurs de l’émission. Certains reçoivent également une toque ; mais la mienne doit traîner sous une cape d’invisibilité, car je n’en ai pas. Le temps d’une (deux, trois…) photo de groupe, nos descendons les escaliers qui mènent au sous-sol. Et là, nouvelle surprise : nous arrivons dans une superbe salle voûtée en vieilles pierres, qui rappelle les cuisines de Poudlard. Ou la salle de potions. Ou une autre pièce sous-terraine de Poudlard ; à vous de voir.
Des bannières aux couleurs des quatre maisons pendent au mur, le long d’une longue table couverte de dragées surprises. Au centre de celle-ci, un énorme choixpeau en chocolat attend de nous répartir. Non, bien entendu, il attend qu’on le pulvérise pour le manger ; mais nous y reviendrons. Au bout de la table, un sapin d’environ 3m, coiffé, lui, d’un vrai choixpeau et de nombreuses décorations potteriennes, domine la pièce de toute sa hauteur.
Deux maîtres chocolatiers de Copo Chocolat nous expliquent l’animation du jour. Nous recevons tous un médaillon en chocolat que nous allons pouvoir décorer comme bon nous semble… avec plus de chocolat ! Pour cela, nous avons à disposition des visages en chocolat, de teintes variées ; des chapeaux de sorciers en chocolat ; et des douilles remplies de chocolat liquide blanc, noir, au lait ou même rouge, pour servir de colle et dessiner les détails.
La pratique avant la théorie
Tout le monde se lance avec entrain. Bien sûr, on croque un ou deux chapeaux au passage. Moi, ce qui attire mon attention, ce sont les petits vifs d’or qui décorent la table. J’apprends qu’ils sont également en chocolat ; je ne peux donc m’empêcher de rejouer la scène du premier attrapage de Harry. Et, du coup, je me dis… « et si je faisais un vif d’or sur mon médaillon, plutôt qu’un sorcier, comme tout le monde ?«
Je prend une tête dont je casse les oreilles, pour l’arrondir. Deux chapeaux dorés serviront à imiter le mouvement des ailes, par dessus lesquels je colle les ailes d’un autre vif d’or récupéré sur la table. Quelques traits de chocolat blanc, et le tour est joué. Les dessins de souafle et de cognard étaient sans doute de trop…
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-23-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-25-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/12/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-26-769x1024.jpg)
Une fois nos œuvres terminées, il est l’heure de nous confronter aux créations de véritables professionnels ! Avec quelques minutes d’avance sur la diffusion officielle, nous avons droit au premier épisode de Harry Potter : Les Sorciers de la pâtisserie.
Installés dans des gros poufs, face à une télé de belle taille, nous découvrons donc l’émission, un verre à la main. Chaque gâteau est commenté, le décor de la cuisine également ; ce qui me marque, c’est vraiment la bonne humeur et la camaraderie généralisée. Mais, avant de vous donner mon avis complet sur l’émission…
On passe table !
Bien que nous ayons pu profiter d’une version sans publicités, notre projection n’est pas sans interruption. Pendant que nous avons les yeux rivés sur l’écran, les équipes du restaurant installent le buffet sur la table où nous avions décoré nos médaillons en chocolat. Petites mignardises, mini-burgers, et cocktails qui fument sont au programme. Dans ces derniers, je retrouve les même cuillères-à-glace-carbonique en forme de balai qui sont utilisées au Studio Tour pour faire fumer les verres ; c’est amusant que voir que leur usage s’est répandu chez Warner Bros.
Cependant, c’est bien entendu le dessert qui réserve le plus de surprises. Tout d’abord, c’est chocolat à gogo, puisque Jarry s’est vu confier la terrible tâche de pulvériser le choixpeau en chocolat. Un peu comme le bourreau de Nick Quasi-sans-tête, il lui a fallu s’y prendre à plusieurs fois avant de porter le coup fatal. Ensuite, c’est macarons et mini-cupcakes à foison…
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-32-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-20-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-40-769x1024.jpg)
Mais, le clou du spectacle, c’est bien entendu la réplique comestible du gâteau d’anniversaire que Hagrid offre à Harry. Plusieurs couches de gâteau (au chocolat, bien sûr) moelleux à souhaits, enrobé d’un épais nappage à la crème. Tout ce qu’il y a de plus léger ! Un vrai festin de fête, inspiré des livres de cuisine officiels de la saga.
Que vaut l’émission « Harry Potter : Les Sorciers de la pâtisserie » ?
Je ne suis pas un grand adepte des émissions culinaires. Il m’est arrivé de regarder occasionnellement l’un ou l’autre épisode de Top Chef, Masterchef, Le meilleur pâtissier… mais je ne suis pas assidument chaque saison.
Ce qui m’a tout de suite marqué et plu dans le premier épisode de Harry Potter : Les Sorciers de la pâtisserie, c’est la présentation en décalé de chaque équipe, ou presque. Ce fonctionnement permet de présenter tous les participants en leur consacrant à peu près le même temps, ce qui entretient le suspense quant aux éliminations. Plusieurs émissions de concours tombent dans le piège de consacrer un temps différent aux équipes, ce qui biaise inévitablement notre perception de leur travail. Ici, les équipes n’arrivaient pas toutes en même temps, ce qui permettait de les traiter de manière égale.
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-33-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/11/Les-sorciers-de-la-patisserie-soiree-34-769x1024.jpg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/09/Wizards-of-Baking-gateau-patisserie-emission-1-1024x683.png)
Bien entendu, chaque pièce montée était relativement incroyable. Même si certaines étaient plus réussies que d’autres, pas une seule n’était décevante. C’est d’ailleurs le cas pour les 6 épisodes de la saison. Malgré des instructions similaires tout au long de l’émission (2 éléments à déguster ; un effet « magique » ; et une hauteur de plus en plus importante), les thèmes imposés se renouvèlent suffisamment pour que les résultats ne soient jamais trop proches.
Chaque épisode se déroule en effet dans un décor différent, et les créations sont en rapport avec celui-ci. Les duos de pâtissiers se voient également assigner un sujet plus précis pour éviter les redites entre équipes.
Découpage des épisodes
- Épisode 1 : le quai 9 3/4 – inspiration libre
- Épisode 2 : Gringotts – sortilège revelio – invité : Warwick Davis (Gripsec)
- Épisode 3 : Le Chemin de Traverse – mignardises – invités : des fans
- Épisode 4 : La Forêt interdite – magie noire – invitée : Evanna Lynch (Luna)
- Épisode 5 : Le Bureau de Dumbledore – métamorphose – invitée : Bonnie Wright (Ginny)
- Épisode 6 : La Grande Salle – scène mémorable – invité.e.s : tous les invités précédents.
Par ailleurs, si le premier épisode dure 1h20, les suivants ne dépassent pas 40min. On n’a donc pas le sentiment de voir les créations tirer en longueur. On nous montre juste ce qu’il faut, et le temps consacré à la découverte de l’œuvre, ainsi qu’à sa dégustation, ne paraît pas court en comparaison.
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/12/Gateau-Wizards-of-baking-1-1024x683.jpeg)
![](https://www.gazette-du-sorcier.com/wp-content/uploads/2024/12/Gateau-Wizards-of-baking-3.jpeg)
Verdict du jury : délicieusement nostalgique
L’émission Harry Potter : Les sorciers de la pâtisserie est un bon divertissement familial, par son format, sa thématique et la qualité des créations proposées par les candidats. Plus encore : c’est un excellent divertissement pour passer un moment entre fans de la saga, comme l’a montré la soirée organisée par Warner Bros. France. Je n’aurais peut-être pas autant accroché à l’émission si je n’avais pas été entouré d’autres fans, prêts à lancer des commentaires à tous vents ; poussant des « waouh » et des soupirs déçus à l’unisson.
Je ne suis pas le cœur de cible de l’émission, mais j’ai malgré tout regardé les épisodes suivants, pour découvrir les pièces montées toutes plus vertigineuses (et magiques) les unes que les autres. On se prend facilement au jeu, notamment grâce au format court qui n’engage pas une soirée entière (sauf si on enchaîne les épisodes et qu’on en fait un véritable événement entre potterheads). Ceci étant dit, là encore, c’est précisément comme ça que l’émission sera sans doute la plus savoureuse : dégustée en deux soirées, avec des amis fans.
Harry Potter : Les sorciers de la pâtisserie, est disponible sur Max, la plateforme de vidéo à la demande de Warner Bros. Les potterheads y trouveront également l’intégralité des films, l’émission Retour à Poudlard et le Tournoi des maisons. Les abonnés Canal+ peuvent également accéder au replay de ce contenu, diffusé à l’origine sur TLC en France.
Encore merci à TLC et Warner Bros. France pour l’invitation, ainsi qu’aux autres participants pour ce véritable moment de magie ! Des soirées comme ça, on aimerait en vivre tous les mois.
Je vous laisse avec une petite vidéo souvenir :
@gazette_du_sorcier Pour la soirée de lancement de l'émission Les Sorciers de la Pâtisserie, @Warner Bros France et @TLCFrance ont rassemblé des créateurs de contenu #HarryPotter autour d'un atelier chocolat et du visionnage du premier épisode. Avec une intervention de @Jarry Potdefleur #pottertok #wizardsofbaking #lessorciersdelapâtisserie #potterhead ♬ Christmas at Hogwarts (From "Harry Potter and the Philosopher's Stone") – The City of Prague Philharmonic Orchestra