Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Interviews : les finalistes pour devenir ambassadeurs Harry Potter officiels.

Interviews : les finalistes pour devenir ambassadeurs Harry Potter officiels.

En mars 2024, Warner Bros. France a lancé un concours pour devenir « ambassadeur officiel de la franchise Harry Potter en France. » Présenté comme un « job de rêve » (mais pas à plein temps), ce titre permettra à celui ou celle qui le remportera d’être rémunéré pour créer des contenus autour de futures annonces Harry Potter en France. L’ambassadeur/ice sera invité lors d’événements, recevra des produits, et devra incarner la marque pour la communauté.

Après une première phase de candidatures, Warner Bros. a sélectionné quelques dizaines de profils. Tous ont eu pour mission de créer un Reel autour du thème de la répartition officielle. Le studio a ensuite choisi 3 candidats, dont les contenus ont été publiés. C’est maintenant à qui recevra le plus de votes avant le mercredi 15 mai à 17h, sous forme de likes sur sa vidéo.

Les trois candidatures retenues sont (dans l’ordre alphabétique) :

La Gazette a posé trois questions à chacun d’entre eux, pour vous permettre de peut-être mieux les connaître.

Transparence : Les réponses ont parfois été ajustées pour des questions de mise en forme et d’uniformisation entre les candidats. La Gazette ne soutient aucun candidat en particulier. Tous sont légitimes, dès lors qu’il s’agit d’un travail d’influenceur comme un autre. Les équipes de la Gazette n’ont pas été contactées par Warner Bros. pour réaliser la promotion de ce concours, et n’y ont pas participé. La Gazette reste un média associatif et bénévole indépendant, qui n’a pas vocation à devenir ambassadeur officiel.

Charlie, finaliste au concours de Warner Bros. France pour devenir ambassadrice Harry Potter officielle.

Trois questions à Charlie

Charlie a découvert Harry Potter en 2004, à l’âge de 8 ans. Elle a lu le premier tome alors que sa mère faisait les courses, dans le rayon librairie où elle la laissait d’habitude pour être tranquille.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan ?

La sortie du dernier tome. Je me suis réveillée pour aller le chercher dès l’ouverture des librairies mais contrairement aux précédents livres que j’avais dévorés dès le jour de leur sortie, j’étais si triste à l’idée que ce soit déjà le dernier, que tout allait prendre fin, que j’ai dû attendre plusieurs jours avant de le commencer. Ce n’est pas exactement mon « meilleur » souvenir, mais c’est le plus marquant.

Quelle est ta création de fan préférée ?

Le fan-film « Warren Flamel » de Vectan Productions. Je trouve le scénario, l’acting et la photographie absolument incroyables et presque au niveau d’une production professionnelle. Mais il y a aussi énormément d’autres productions de fans remarquables et c’est génial de voir que la communauté participe aussi à la vie de cet univers !

Pour toi c’est quoi « être fan de Harry Potter » ?

C’est avoir une partie de sa vie dans le monde réel et l’autre dans celui de Harry. Ce monde s’incarne en vous et nous vivons aussi à travers lui, par l’imagination qu’il a insufflée en nous. Le fait que les évènements qui se déroulent dans les livres et les films sont de notre époque nous permettent de nous projeter complètement. Je me souviens que quand j’étais enfant j’avais du mal à faire la séparation entre monde réel et monde magique. Je rêvais aussi la nuit que j’avais des cours à Poudlard et que je me baladais dans le château ! Mais ce sont aussi des valeurs d’amitié, d’entraide et de solidarité. Toute l’histoire de Harry Potter est basée autour du pouvoir de l’amour et il ne faut pas l’oublier.

Jarry Potdefleur, finaliste au concours de Warner Bros. France pour devenir ambassadeur Harry Potter officiel.

Trois questions à Jarry Potdefleur

Jarry est fan depuis ses 6 ans, lorsqu’il a découvert le premier film au cinéma.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan ?

La réception de mon premier cadeau de Noël Harry Potter à 6 ans (le set LEGO des clés volantes et de l’échiquier). Mais, des souvenirs j’en ai vraiment des dizaines ! A la lecture de cette question ce n’est pas un souvenir précis qui me vient mais plutôt la découverte de la pottersphere à la création de mon compte insta. Je ne me rendais pas compte à quel point l’univers pouvait toucher et lier autant de monde même après autant d’années. Ça m’a permis de créer des liens uniques avec d’autres potterheads, et de partager des moments magiques remplis de joie et d’humour !

Quelle est ta création de fan préférée ?

La coupe des 4 maisons, créé et organisée par Vous-savez-qui. C’est la création qui m’impressionne vraiment le plus. Je le trouve tellement inspirant d’arriver à nous fournir un contenu aussi riche et de qualité. Chaque année est plus surprenante que la précédente !

Pour toi c’est quoi « être fan de Harry Potter » ?

C’est juste d’aimer cet univers et les valeurs d’amour et d’amitié que cette saga véhicule. Qu’importe si on a lu les livres, ou vu tous les films, c’est vraiment l’amour de cet univers magique qui nous a tous fait rêver et qui continue encore aujourd’hui. Je crois qu’en vue de l’évolution du monde actuel nous avons encore plus besoin de nous évader et de rêver. Je ne pense pas que ça soit anodin que la saga trouve un regain d’intérêt encore plus important ces dernières années.

Raumane, finaliste au concours de Warner Bros. France pour devenir ambassadrice Harry Potter officielle.

Trois questions à Raumane

  • Voter pour Raumane ICI.
  • Maison : Serpentard par choix, mais le choixpeau alterne entre Gryffondor et Poufsouffle.

Raumane a découvert Harry Potter à 12 ans, lors d’un long voyage en voiture pendant lequel elle regardait des DVD.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan ?

Sans aucun doute ma rencontre avec Tom Felton, lors de la première convention de People Convention à Paris, il y a près de 10 ans maintenant ! L’immense joie pour moi de voir en chair et en os l’un de mes personnage préféré de la saga, tellement immense que j’en ai été pétrifié et que j’en ai perdu ma voix !
J’ai été émerveillée de pouvoir également voir les autres acteurs de la saga présents, un sentiment de bonheur énorme avec mes amis ! Mais il y a tant de souvenirs merveilleux que je pourrais raconter.

Quelle est ta création de fan préférée ?

Vu que je n’avais pas les moyens de m’acheter des objets de collection de la saga, j’avais décidé d’en fabriquer moi même ! Carte du maraudeur, boîte de chocogrenouille et de Bertie Crochue… Aucun accessoire ne m’a échappé !

Pour toi c’est quoi « être fan de Harry Potter » ?

Être passionné par cet univers grandiose, tout simplement. C’est ressentir de l’émotion à chaque visionnage des films ou lecture des œuvres ; être attaché à ses valeurs, son ambiance et ses personnages. Ce n’est pas avoir la plus grande collection d’objets, ou connaître chaque détails ou chaque phrases par cœur. C’est ressentir au fond de soi l’envie de vivre réellement cette magie et vouloir la transmettre !

Tous ambassadeurs du fandom

Si seul l’un de ces trois finalistes sera finalement désigné « ambassadeur Harry Potter officiel » de la marque par Warner Bros., tous les finalistes, mais aussi les participants non sélectionnés, La Gazette, vous, lectrices et lecteurs… nous restons les premiers ambassadeurs de notre fandom. Pour ce titre-là, il n’y a ni concours, ni perdants.

Alors, à nous, à vous, de mettre à l’honneur les créations de fans, allant des potterfictions, aux fanfilms, en passant par les fanarts, le wizard rock, le fanactivisme… tout ce qui rend le fandom Harry Potter unique ! Prouvons que les valeurs de tolérances et d’ouverture d’esprit, parfois associées aux fans de la saga, ne sont pas usurpées.

C’est à travers tous les fans que vit la pottermania. Quelle que soit la personne choisie, cela ne changera finalement rien pour nous. Ne l’oubliez pas si vous votez. Le résultat ne retire rien à notre fanitude et ne devrait aucunement devenir une affaire personnelle. Il s’agit simplement de décider à qui vous voulez offrir cette opportunité, parmi ces trois fans.

Mots-clésWarner Bros
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS