Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Interview / Interview exclusive de Matthew Lewis, Neville Londubat dans Harry Potter

Interview exclusive de Matthew Lewis, Neville Londubat dans Harry Potter

Ce mercredi 1er octobre, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à l’Odysseum de Cologne pour l’inauguration de presse de l’Exposition Harry Potter (“Harry Potter : The Exhibition”). Matthew Lewis (Neville Londubat) était présent sur place et accordait des interviews aux médias. Il a également participé à une table ronde avec les fans invités. Voici un compte-rendu des discussions ainsi qu’un aperçu du tapis rouge.

Vous retrouverez mon compte-rendu de la visite de l’exposition ICI.

Img_8524_redim-2.jpg

Pour avoir une interview en privé avec l’acteur, il fallait prévoir le coup : demander une tranche horaire trois jours avant l’évènement. Sauf que la venue de l’acteur nous a été annoncée à peu près trois jours avant l’évènement. J’arrive donc sur place sans interview prévue, mais avec bon espoir, et je demande s’il est possible de me glisser quelque part. Il se trouve que l’interview de groupe peut encore accueillir du monde et je reçois donc l’autorisation de venir en salle d’interview à 13h40.

Img_8517.jpg

Quelques minutes avant l’heure fatidique, on me présente les autres médias qui intervieweront l’acteur en même temps que moi : nous ne serons que trois, dont deux adolescents envoyés par chance par un site local qui sont extrêmement stressés et ne cherchent pas vraiment à pousser pour leurs questions. Nous partageons donc nos questions, nous mettons d’accord sur deux options par personne qui satisferont la curiosité de tout le monde et nous entrons dans la pièce entièrement vitrée mais parfaitement isolée du bruit de la cafeteria.

Interview

  • Quels sont les sentiments de Matthew au sujet de cette exposition qui promène aux quatre coins du monde une partie de sa carrière, mais aussi de son adolescence ?
IMG_8508_-_Copie.png

L’acteur est ravi de l’occasion que cette exposition offre aux fans de plonger plus dans l’univers. Il affirme que, puisque tout le monde ne peut se rendre au WWoHP ou au Studio Tour, avoir un fragment de l’univers plus accessible à tous grâce à ses déplacements est une bonne chose. Il explique que c’est une sensation vraiment incroyable que d’avoir des fans partout dans le monde et que pouvoir leur amener cette exposition et l’inaugurer pour eux procure une certaine satisfaction.

  • Quel est l’accessoire le plus cool exposé ?

Bien qu’il ne puisse s’empêcher de mentionner tout ce qui appartient de près ou de loin à Neville, Matthew suggère que, à part ça, c’est sans doute la section quidditch qui l’attire le plus, pour la bonne et simple raison qu’il n’a jamais pu jouer au quidditch dans les films. Il aurait bien voulu essayer l’un des uniformes mais, au moins, à l’exposition Harry Potter il peut sentir le poids des souaffles et marquer quelques buts ; un sentiment très satisfaisant pour lui qui adore le sport.

  • Qu’en est-il du projet The Brontë dans lequel il devait apparaître ? (GdS)

Il espère toujours faire partie du projet, mais il n’a malheureusement pas de nouvelles. Ce qui lui fait dire qu’on fait bien de lui rappeler, pour qu’il pense à en demander. Cependant, il n’est pas à court de projet ; il s’apprêtait à décoller pour l’Afrique du Sud et après son passage à Cologne afin de tourner de nouveaux épisodes de Bluestone 42. (Série de la BBC dans laquelle il incarne un soldat britannique en détachement en Afghanistan.) Il revient également d’un tournage dans les Caraïbes mais le projet est top secret ; on sait juste qu’il arborait un Van Dyke et des favoris (voir plus bas) qu’il a rasé dès que possible avant de se rendre en Allemagne.

  • Quel est son ressenti à l’idée que les gens l’associent à Neville et pas à ses autres rôles ?

Il ne s’en aperçoit pas trop et n’en prend pas vraiment ombrage. La plupart de ses projets après Harry Potter étaient destinés au marché britannique, avec des séries et des pièces de théâtre, il n’est donc pas surprenant à ses yeux de rester Neville à l’international. C’est avec surprise qu’il apprend que la BBC est diffusée en Allemagne (et dans d’autres pays du monde) et que donc ceux qui le veulent peuvent le voir dans Bluestone 42. Cependant, il affirme également qu’il a de la chance d’être associé à Neville : ‘Il y a bien pire’, plaisante-t-il. Le rôle de Neville l’a lancé, lui a ouvert des portes et il ne cherche donc pas à s’en détacher plus que ça.

  • A-t-il gardé des contacts avec les anciens acteurs de la saga ?
ByTh2LiIYAA11KW.png

Il explique avoir notamment parlé avec Emma Watson la semaine dernière au sujet de sa campagne #HeForShe. Elle lui a ensuite envoyé un sms pour lui demander de prendre une photo de soutien à l’initiative. Il a également parlé à Dan et compte revoir Tom Felton et Oliver Phelps sous peu. Plus tard, il mentionnera Domhnall Gleeson comme “un ami à lui”.

  • S’il pouvait choisir n’importe quel film déjà diffusé et jouer dans le remake, quel serait son choix ? (GdS)

Presque sans hésitation, Matthew se met à parler de Star Wars. Il raconte qu’il n’arrêtait pas de regarder les films quand il était jeune et qu’il rêvait à cette époque de faire partie de l’univers. Il avait pour habitude de mettre les cassettes en “rebobinage automatique” et de s’endormir devant ; se réveillant parfois au milieu de la nuit pour découvrir Leïa étranglant Jabba le Hutt, lancer un “ouais, vas-y !” et se rendormir aussitôt. Au point qu’il a usé toutes les bandes magnétiques de ses VHS.

Je le relance alors sur le fait qu’une nouvelle trilogie se tourne en ce moment ; c’est à cette occasion qu’il mentionne Domhnall Gleeson. Matthew dit ne pas avoir auditionné pour un rôle, mais si l’occasion se présente pour l’un des deux volets suivants il la saisira. Après être redescendu sur terre , il rappelle cependant qu’il y a un nombre incroyable d’autres films qui suscitent en lui la réaction “si seulement j’avais été là/j’avais eu le bon âge quand ils ont tourné”.

  • Que pense-t-il du fait d’avoir dû jouer le ‘loser’ de la saga ?

La journaliste tente de reformuler pour bien se faire comprendre, mais il rigole et dit saisir l’intention. A ses yeux, Neville est un rôle plus riche que d’autres : c’est le héros inattendu, avec une évolution extrêmement marquée et qui offre du courage à de nombreuses personnes. Pouvoir incarner cette évolution est un privilège. Neville, c’est le personnage qui rappelle que tout le monde est capable de faire des choses incroyables, que tout le monde a cette force enfouie au fond de leur être, malgré ce que la pression sociale et la société veulent faire croire. Il a reçu des lettres de fans affirmant que le personnage de Neville les avait aidés à surmonter leurs problèmes de harcèlement à l’école ; une expérience qu’il décrit comme “source d’inspiration et d’humilité”. Il n’oublie cependant pas de rendre à César ce qui lui appartient : “je n’étais que l’interprète ; JK Rowling connaissait la valeur de Neville depuis le premier jour. Donner vie à un tel personnage, son personnage, était un honneur”.

  • Par le passé, Matthew a été un grand ambassadeur pour sa région natale, le Yorkshire : selon lui, que doivent voir absolument les gens qui visitent la région ? (GdS)
Day_2_York_064.jpg

L’acteur cite Leeds en premier lieu, sa ville natale, mais il suggère ensuite York, photo ci-contre, la ville médiévale dont l’enceinte tient toujours (et est accessible au public). La légende veut également que le quartier des Shambles à York ait inspiré le Chemin de Traverse des fillms. Il cite également Ilkley pour l’ascension des “Cow and Calf Rocks” ; la superbe côte du Yorkshire où se trouvent Scarborough, connu par son marché et sa chanson, mais aussi Whitby où se trouverait le meilleur Fish and Chips du pays et qui apparaît dans le roman Dracula ; et finit en parlant du Yorkshire Dales National Park. Il rappelle que la phrase “Godzone” (Plus rarement “Godzown”, et abréviation de “God’s Own Country” ; le pays de dieu lui-même) est appliquée à la région du Yorkshire et que ce n’est pas sans raison.

Table ronde

Img_8513.jpg

Après leur visite expresse de l’exposition, les fans présents (dont une dizaine est liée à l’école virtuelle hp-fc.de…) ont droit à dix minutes de table ronde avec Matthew Lewis et le directeur artistique de l’exposition ; mais personne ne prête véritablement attention à ce dernier. La discussion est fortement dirigée par l’un des responsables de l’exposition qui a guidé les fans et a suggéré deux questions qui serviront à entamer la conversation ; voici les informations qui ressortent de cet évènement.

  • Les chaussures de danse exposées rappellent à Matthew Lewis ses nombreuses heures de cours de danse pour La Coupe de Feu. Lui qui affirme être un danseur exécrable qui, en plus, n’avait vraiment pas envie d’apprendre la danse de salon à l’âge qu’il avait lors du tournage, il s’est senti d’autant plus floué dans l’aventure que le tango appris avec Bonnie Wright n’a jamais été filmé.
  • De même qu’avec les chaussures de danse, Matthew se souvient des nombreuses heures pénibles à titiller le mimbulus mimbletonia et à se retrouver aspergé d’un liquide orange poisseux pour qu’au final aucune de ces scènes ne se retrouvent dans le film. Autant dire qu’il avait parfois le sentiment d’être la bonne poire du tournage.
Img_8350.jpg
  • S’il pouvait garder un accessoire exposé, ce serait l’épée de Gryffondor. Il se rappelle d’ailleurs avoir failli tuer quelqu’un avec cette épée. Lors du tournage des Reliques de la Mort, alors qu’il sortait l’épée du choixpeau pour la millième fois, la lame s’est détachée de la hampe et s’est élevée à plusieurs mètres de hauteur avant d’atterrir au milieu d’un groupe de figurants. Par chance, personne n’a été blessé, pas même une égratignure !
  • L’épée de Gryffondor n’est pas l’unique accessoire qu’il ait cassé sur le tournage. Bien qu’il en ait usée plus d’une, il y a une baguette en particulier que Matthew se souvient avoir brisée par mégarde : elle était simplement dans la poche de sa robe lors d’une séquence dans la salle sur demande avec l’AD… mais, lorsqu’il l’a sortie d’un geste vif pour lancer un sort, seule la poignée lui est restée en main. Il explique qu’il s’agissait d’une baguette en résine ; l’équipe utilisait également des baguettes en caoutchouc notamment lors des cascades pour que personne ne se blesse.
Img_8353.jpg
  • Le film qu’il a préféré tourner était Les Reliques de la Mort, notamment la bataille finale en présence de presque tous les autres acteurs et ses nombreuses cascades. Il avait aussi le sentiment que Neville avait enfin un impact sur l’histoire et que donc il pouvait, en tant qu’acteur, avoir un impact sur le film. Il a d’ailleurs gardé le costume que porte Neville lors de la bataille de Poudlard. La quantité de sang (maquillage) qu’il avait sur le visage rendait l’expérience plutôt cool au début mais, après un moment, les 2h de maquillage nécessaires par jour lui sont devenues un peu pénibles ; alors qu’à l’origine, il était prévu qu’il soit encore plus amoché (et donc encore plus maquillé).
  • Sur le fait que Neville ne soit pas l’élu, il plaisante d’abord : ça aurait été beaucoup trop de travail. Ensuite, il répète ce qu’il a déjà dit en interview sur le fait que l’évolution de Neville le rend encore meilleur. Il explique aussi que ça lui a permis de plus s’identifier à son personnage : “au début, j’étais Neville ; je n’étais pas populaire et j’ai pu changer avec lui”.

Le tapis rouge

Img_8533.jpg

Le tapis rouge était loin d’être fascinant ; heureusement que j’ai pu passer ce moment avec les envoyés de Mugglenet et SnitchSeeker. Les invités qui se présentent sont des acteurs de séries allemandes ou des grands pontes des médias. Il y a aussi le maire de Cologne, quelque part… mais comme je ne sais pas à quoi il ressemble, ça ne nous avance guère.

Certains invités arrivent dans un bus affrété pour l’occasion : il est peint en mauve et de manière à donner l’illusion d’avoir trois étages. Ce n’est pas un vrai magicobus, mais ça met un peu d’animation en attendant la seule véritable star que nous connaissons : Matthew Lewis.

Img_8548.jpg

C’est lui qui reste le plus longtemps sur le tapis, principalement pour des photos. Il n’y a aucun fan présent pour demander des autographes, sinon les membres de hp-fc.de à qui il a été demandé de rester avec leurs costumes pour servir d’arrière-plan partiel aux photographes ; et, eux, ils ont déjà eu leur autographe après la table ronde.

Une fois Matthew passé, le petit groupe de sites que nous avons formé se glisse une nouvelle fois à l’intérieur, en passant à notre tour sur le tapis rouge. La foule est impressionnante, nous n’avions pas réalisé que tant de personnes nous étaient passées devant en une heure. Les serveurs portent tous une cravate aux couleurs d’une maison et proposent zakouskis et boissons ; quelques classiques, mais aussi quelques breuvages plus originaux comme un milkshake framboise-marshmallow ou un cocktail servi dans une éprouvette (pensez potions).

Img_8577.jpg

Le maire de Cologne va faire un discours, Matthew va inviter tout le monde à visiter l’exposition en compagnie du directeur artistique, mais il est temps pour moi de m’éclipser : j’ai un train à prendre et j’ai déjà passé suffisamment de temps dans l’exposition et en compagnie de l’acteur. C’est la fin d’une longue journée, épuisante mais enrichissante.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS