Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / J. K. Rowling / Engagement caritatif / J.K. Rowling donne 1 million de livres à l’occasion de la Bataille de Poudlard

J.K. Rowling donne 1 million de livres à l’occasion de la Bataille de Poudlard

Depuis 2015, J.K. Rowling avait pris l’habitude, chaque 2 mai, de s’excuser sur Twitter pour la mort d’un des personnages tombés lors de la Bataille de Poudlard. Elle avait commencé par Fred en 2015, puis Lupin en 2016, Rogue en 2017 et, étonnamment, Dobby en 2018.

La tradition s’était interrompue l’an dernier, alors que l’autrice avait délaissé le réseau social, avant de revenir brièvement en décembre avec des propos plus que problématiques.

Depuis le début du confinement cependant, Rowling a de nouveau renoué avec Twitter et interagit régulièrement avec les fans.

Aujourd’hui, à l’occasion du 22è anniversaire de la Bataille de Poudlard, l’autrice a posté une série de tweets expliquant qu’il lui semblait inapproprié, compte tenu de la situation mondiale actuelle, de parler de la mort de personnages de fiction, et qu’elle préférait venir en aide aux personnes qui en avaient besoin dans le monde réel.

Aujourd’hui, nous célébrons le 22è anniversaire de la Bataille de Poudlard, mais en toute honnêteté, ça ne me parait pas convenable de parler des décès de personnages fictifs aujourd’hui. Trop de personnes perdent des êtres chers dans le monde réel.

Alors, à l’occasion de l’anniversaire de cette grande victoire du monde magique, je pense à tous ces gens qui sortent de chez eux pour aller au travail, nous protéger, et protéger notre mode de vie. J’ai 3 travailleurs en première ligne dans ma famille proche, et comme tous les autres dans une situation similaire, je suis partagée entre la fierté et l’anxiété.

Comme toujours, lorsqu’une crise comme celle-ci se produit, les pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchés, alors, en l’honneur de la Bataille de Poudlard, j’ai décidé de faire une donation de un million de livres sterling. La moitié ira à Crisis.org, qui vient en aide aux sans-abris pendant cette pandémie ; l’autre moitié à Refuge.org, parce que, comme nous le savons malheureusement, les violences domestiques ont fortement augmenté en cette période de confinement.

J.K. Rowling

Si la démarche est bien sûr, louable, elle n’efface pas pour autant les déclarations transphobes de l’autrice, qui impactent négativement la vie de millions de personnes vulnérables.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS