Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Créations de fans / Les amours étranges : top 15 des couples Harry Potter les plus improbables

Les amours étranges : top 15 des couples Harry Potter les plus improbables

En cette douce période de Saint-Valentin, quoi de mieux que de vous retourner le cerveau avec quelques exemples de couples improbables inspirés par Harry Potter ?

Les paires étranges qui vont suivre sont, pour la plupart, issues du monde incroyable de la fanfiction, mais elles peuvent aussi être inspirées du wrock, ou même venir des œuvres canoniques… Préparez-vous, c’est parti pour le top 15 !

N.B. : Le top reste bien sûr subjectif, et se cantonne à des exemples et des considérations relativement bon enfant.

15. Rusard et Ombrage

Rusard et Ombrage.
Harry Potter et l’Ordre du phénix.

Ce couple n’est en réalité pas si improbable que ça. Plutôt inquiétant, ou au mieux déplaisant… Tous deux partagent le même amour des chats et de la torture d’élèves, que demander de plus ? Ils sont faits pour être ensemble ! …et en disant cela, j’ai déjà l’impression que le ciel se fait plus menaçant.

14. Le Baron sanglant et Nick Quasi-sans-tête

On le sait, le Baron sanglant était très amoureux d’Helena Serdaigle. Aussi, n’aurait-il pas pu trouver un certain réconfort, une oreille attentive auprès de son comparse transparent, le dénommé Sir Nicholas ? Lui-même ayant bien besoin d’être rassuré quant à son statut de chasseur sans tête, il aurait pu trouver chez le Baron sanglant un soutien sincère. Après tout, qui sait ce qui se murmure aux oreilles des fantômes de Poudlard ?

13. Miss Teigne et Pattenrond

Transformation de McGonagall.
Harry Potter à l’école des sorciers.

Ah, voilà un petit couple mignon, devant lequel nous pourrions tous nous attendrir (si toutefois on faisait abstraction du caractère démoniaque de Miss Teigne). Mais… imaginons un instant que ces deux boules de poil soient rejointes par l’animagus du professeur McGonagall. Là, tout de suite, c’est moins mignon. Quoique. N’a-t-on jamais songé aux problèmes identitaires que peuvent éventuellement rencontrer les animagi ? Peut-être que Minerva se sent plus elle-même sous sa forme féline, après tout…

12. Neville et Eldred

Pour ceux et celles qui ne le situent pas précisément, Eldred est un personnage aperçu à la fête de Slughorn, dans le sixième opus. C’est lui qui se montre très désireux d’interviewer Harry, offre que ce dernier refuse « poliment » (en fuyant). Il fait partie des anciens élèves du professeur Slughorn.

En plus d’être un sorcier, Eldred a surtout vécu avec les vampires, espèce très sous-représentée dans Harry Potter. À une certaine époque, le fandom a connu un engouement profond pour le couple formé par Eldred et Neville. Sans doute Eldred était le personnage idéal pour ouvrir la porte aux fanfictions vampiriques de l’univers Harry Potter.

Dans tous les cas, estimez-vous heureux.ses, nous aurions pu avoir « Neville et une mandragore » dans ce top à la place de ce numéro 12 !

11. Fumseck et le Basilic

Dessin de Fumseck et du basilic s'affrontant.

Le « couple » Fumseck / Basilic offre une jolie complémentarité. Ces deux créatures représentent, ensemble, une dualité parfaite, celle de la vie et la mort. Fumseck, phénix, est le symbole de la renaissance : il guérit même les blessures mortelles et reprend vie de ses cendres. Le basilic, quant à lui, est condamné aux ténèbres des fondations de l’école, tue d’un seul regard…

S’il est souvent considéré comme improbable, parce qu’il serait sans nul doute étrange de voir un basilic et un phénix s’aimer d’amour tendre, ce couple offre au moins une symbolique intéressante !

10. Dobby et Hedwige

Comme beaucoup d’autres couples « improbables », le Dobby / Hedwige voit souvent le jour dans des fanfictions construites autour d’un défi. Il s’agit par exemple de piocher au hasard deux personnages à mettre en couple coûte que coûte. Ce type d’écrit est très souvent humoristique, parfois osé lorsque c’est l’aspect sexuel d’une relation qu’il choisit de tourner en dérision, mais parfois seulement décalé, original, et surtout tendrement amusant. Le Dobby / Hedwige peut par exemple décrire une relation articulée autour de Harry, Hedwige aidant Dobby à aider Harry, cette fois sans le mettre en danger de mort.

9. Sirius et un détraqueur

Sirius dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban".
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Douze ans, douze ans passés à Azkaban ! C’est un peu long, quand même, non ? C’est vrai, ça n’excuse pas tout… Cette idée saugrenue suppose sans nul doute un état de désespoir très avancé. Rien de joyeux dans cette étrange union, c’est certain ! Toujours est-il que nous saurions qui portera le voile, si mariage il y a.

Métaphoriquement, nous pourrions aussi y voir une douloureuse représentation de la dépression. Comme quoi, même dans les couples les plus improbables, il est toujours possible de dégager quelques interprétations intéressantes.

8. Ron et Peter Pettigrow

Nombreux sont les fans à relever l’incohérence suivante : comment est-il possible que Ron ait eu Peter Pettigrow comme animal de compagnie durant toutes ces années, sans que personne ne s’en aperçoive ? Nous pensons notamment aux jumeaux Weasley, qui auraient bien dû voir le nom s’afficher sur la Carte du Maraudeur.

Toujours est-il que certaines personnes ont tourné cette incohérence en dérision en imaginant une histoire entre Ron et Peter. En revanche, la plupart du temps, il ne vaut mieux pas se demander s’il s’agit de Peter sous sa forme humaine ou sous la forme de son animagus. Non, nous ne nous risquerons pas dans cette voie…

7. Mimi Geignarde et Harry

Harry et Mimi Geignarde.
Harry Potter et la Coupe de feu.

Mimi Geignarde sait comment se montrer envahissante… Tournant toujours autour des élèves, elle ne cache pas le petit faible qu’elle a pour Harry.

D’autres versions de cette histoire peuvent montrer Drago avec Mimi Geignarde : sans doute se seraient-ils rapprochés durant la sixième année, lorsque Drago trouve auprès d’elle un réconfort désespéré. Une fois encore, le désespoir peut faire office de Cupidon inattendu…

6. Hermione et le Choixpeau magique

La question qui vous vient à l’esprit est sûrement : pourquoi ? Eh bien, nous n’en savons rien non plus, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne le verrez jamais plus comme avant… Impossible de développer davantage sans heurter les esprits chastes. Tout ce que je peux vous dire c’est : méfiez-vous des chapeaux…

5. Voldemort et un horcruxe

Est-ce si surprenant, quand on y réfléchit ? Voldemort est un être narcissique, et les horcruxes ne sont rien d’autre que les contenants de ses morceaux d’âme. Cela reviendrait donc à s’unir à soi-même, ce qui est loin d’être incohérent avec le personnage. De quel horcruxe s’agit-il, dites-vous ? Eh bien, pas de Harry, déjà, puisqu’il s’agirait alors d’un autre ship, assez diffusé d’ailleurs. Peut-être de Nagini, comme nombre de fanfictions ont déjà pu l’imaginer, en supposant à leur relation un début différent : Voldemort, par exemple, aurait pu rencontrer Nagini lorsqu’elle possédait encore sa forme humaine.

Harry ou Nagini ne sont donc pas les choix les plus improbables possibles parmi les horcruxes de Voldemort…

4. Drago et une pomme

Fanart d'un illustrateur inconnu représentant Drago avec une pomme verte.
Artiste inconnu.

Une pomme verte, de préférence (Serpentard oblige). Ce couple a même un nom : le Drapple. Plus largement diffusé qu’on ne le croit, cette paire provient initialement d’une plaisanterie entre fans, qui auraient remarqué que Drago était souvent vu à l’écran avec une pomme dans les mains. C’est notamment le cas de la scène du cours de Soins aux créatures magiques, dans le troisième opus, mais aussi un élément récurrent du sixième film, puisque Drago utilise une pomme pour tester le bon fonctionnement de l’armoire à disparaître.

De là est née cette sorte d’obsession pour le Drapple. Le monde de la fanfiction ne connaît aucune limite, on vous avait prévenus !

3. Cédric et l’œuf de la deuxième épreuve

Certaines personnes ne manquent décidément pas d’imagination. Les scènes liées à la découverte de la seconde épreuve du Tournoi des Trois sorciers ont souvent marqué l’esprit des amateurs de fanfictions : ainsi, elles ont souvent inspiré une relation entre Cédric et Harry, mais aussi entre Mimi Geignarde et Harry ou Cédric. Tout le monde se souvient du malaise dans la salle de bain des préfets, n’est-ce pas ?

Harry dans la salle de bain des préfets.
Harry Potter et la Coupe de feu.

Quelques esprits plus aventureux se sont donc amusés à imaginer une histoire entre Cédric (ou Harry, selon les versions) et l’œuf lui-même.

Bien que le ship soit a priori destiné à faire rire et/ou à provoquer, repousser les limites de l’imagination et de la fanfiction, il peut peut-être trouver un sens inattendu… Imaginons par exemple que Cédric entre en communication avec l’une des sirènes au travers de l’œuf ? Nous partirions alors sur une histoire d’aventure un petit peu plus aboutie. Comme quoi, rien n’est impossible !

2. Tonks et le calamar géant du Lac noir

La fascination pour les tentacules n’est un secret pour personne mais… pourquoi cette pauvre Tonks ? Pourquoi pas lui trouver plutôt une copine calamar ? Le lac noir serait peut-être un peu moins sombre si la créature qui l’habitait ne broyait plus autant de… noir. Attendez une minute. Tonks peut peut-être prendre la forme de cette madame calamar, après tout ?

1.5. Mentions spéciales

Luna et Neville

Luna et Neville.
Harry Potter et les reliques de la mort (Partie II).

Luna et Neville ont tout à fait leur place dans ce top. Contrairement à la plupart des autres couples mentionnés, celui-ci relève plutôt d’une vraie bonne idée, nous venant directement des films cette fois ! Dans les livres, Luna et Neville ne connaissent aucun dénouement amoureux. Le huitième film, en revanche, nous ouvre cette brèche qui a vraisemblablement su convaincre une grande partie des cœurs des fans. Un point sur lequel les films ont surpassé les livres, peut-être ?

Remus et le Saule cogneur

Les amateurs du wizard rock sauront être convaincus de cette mention. Et si vous ne l’êtes pas encore, filez vite écouter la chanson des Whomping Willows, « Hey Remus ». Elle vous charmera inévitablement.

Drago et l’Armoire à disparaître

Aux dernières nouvelles, cette combinaison n’existe pas – et tant mieux, sans doute. Mais réfléchissons-y un instant : si le Drapple existe, comment cela se fait-il que personne n’ait supposé une construction parallèle entre Drago et l’armoire à disparaître ? Étant donné le temps fou qu’il passe à la faire fonctionner, cela la place même loin devant la pomme verte, en tout cas en termes de temps à l’écran. Cette injustice devrait être réparée ! Des noms sont déjà tout trouvés : le Drarmoire ou, pour les anglophones, le Drabinet. Comment ça, c’est bizarre ? Bon…

ERRATUM : Le Drarmoire existe bel et bien ! L’un.e de nos lecteur.rice.s a fort heureusement rétabli la vérité et nous a informés qu’iel avait écrit un O.S. (One Shot) sur ce ship. Cette personne a tout de même précisé : « rien de creepy, promis ». On est rassurés, mais surtout ravis que le Drarmoire ait été reconnu à sa juste valeur. Merci pour cette correction !

Gilderoy Lockhart

Non, c’est tout. Juste Lockhart, lui, lui, et encore lui.

En creusant un peu, il serait éventuellement possible d’envisager le couple Gilderoy / Miroir du Risèd. Est-ce qu’il existe déjà quelque part dans les méandres de la fanfiction ? Nul ne le sait… Mais veut-on vraiment le savoir ?

Carte de Saint-Valentin avec Gilderoy Lockhart.
Carte de voeux de St Valentin – Salem pour la Gazette du Sorcier

Ebony, Drago et Harry

Impossible de clôturer ce top sans une pensée pour la fanfiction My Immortal, célèbre en tant que « pire fanfiction Harry Potter jamais écrite ». Ceux et celles qui l’ont lue savent que le couple formé par Ebony et Drago mérite tout à fait sa place ici. Le triangle amoureux aux tendances « drarryesques » (Drago / Harry) qui prend place dans l’histoire laisse tout le monde sans voix, nul doute là-dessus.

1. A vous de décider !

Quel couple vous a le plus marqué ? Dites-nous tout !

Morale de l’histoire ?

En réalité, l’improbable, voire l’absurde potentiel de certains couples de fanfiction est toujours significatif. Même s’il est très souvent là pour faire rire, pour relever un défi, provoquer ou tourner en dérision l’habitude de la fanfiction à imaginer des liens romantiques et/ou sexuels entre tout le monde, il n’est pas pour autant dépourvu de sens et même d’intérêt d’analyse !

Tout premièrement, il dit déjà beaucoup du fonctionnement interne du milieu de la fanfiction, de ses récurrences, de sa dynamique, de ses private jokes. Surtout, rappelons-nous que le propre des couples de fanfiction est toujours d’être « improbable », d’une façon ou d’une autre. Leur jugement relèvera simplement d’une question de point de vue, de sensibilité (notamment humoristique), d’interprétation et de traitement.

Aussi, il est important de rappeler que « couple » n’implique pas forcément « sexe ». La plupart des fanfictions mettant en scène des amoureux inattendus décrivent ou mentionnent des scènes sexuelles complètement absurdes, parce que cela fait partie de leur jeu, de leur transgression, de leur humour. De manière plus générale, on sait que le sexe peut paraître très présent en fanfiction. Toutefois, c’est loin d’être inévitable, nécessaire, ou systématique.

Surtout, au-delà de ça, comme au-delà de l’absurde ou de l’humour décalé, on peut encore trouver un brin de signification, une nouvelle façon d’interpréter, pour la millième fois peut-être, la même œuvre, les mêmes personnages, mais aussi la diversité du fandom. Qu’on le veuille ou non, donc, ces amours étranges sont des versions de l’histoire comme les autres !

Joyeuse Saint-Valentin à tous et toutes.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS