Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Les acteurs qui ont failli jouer dans Harry Potter

Les acteurs qui ont failli jouer dans Harry Potter

De nombreux acteurs de Hollywood sont passés à côté de rôles devenus emblématiques ; c’est la dure loi des casting et la saga Harry Potter ne fait pas exception ! Petit tour d’horizon de ceux qui n’ont finalement pas pu faire leur rentrée à Poudlard, parce que la production a refusé et opté pour d’autres ou qu’ils ont eux-mêmes décliné l’invitation.

Harry Potter – Liam Aiken et Halley Joel Osment

american_potter.jpg

Même si l’idée de collaborer avec Steven Spielberg, réalisateur de ET et Hook, a fait long feu, on sait que l’une des raisons de ce désaccord artistique réside dans ses propositions de casting. En effet, J. K. Rowling exigeait des acteurs britanniques pour incarner ses héros, alors que le réalisateur pensait faire appel à l’un de ses chouchous. Il envisageait notamment que Haley Joel Osment (à droite), âgé de 12 ans, nominé pour un Oscar dans Sixième Sens, puisse jouer Harry.

Christopher Columbus, le réalisateur de Maman, j’ai raté l’avion, a ensuite pris la relève et, lui aussi, il avait sa petite idée ! Même s’il s’était très rapidement mis d’accord avec Rowling concernant la règle du casting 100% britannique, l’équipe, de sons côté, avait beaucoup de mal à trouver « son Harry ». Il a donc proposé Liam Aiken (à gauche ci-dessus), un jeune acteur de 10 ans, originaire du New Jersey, apparu notamment dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire. Il est le seul enfant américain à avoir pu passer une audition.

L’équipe a également envisagé Jamie Bell, qui venait d’apparaître dans Billy Elliott, mais il avait déjà près de 14 ans, et serait donc trop âgé pour enchaîner les films.

Hermione Granger – Anna Popplewell et Hatty Jones

herm.png

Mieux connue pour son interprétation de Susan Pevensie dans la saga Le Monde de Narnia, Anna Popplewell aurait brigué le rôle de Hermione… avant d’être disqualifiée car « pas assez sympathique » selon l’équipe de casting.
Une autre candidate a failli emporter le rôle selon Janet Hirshenson, directrice de casting : Hatty Jones, qui avait déjà tenu le rôle titre dans le long métrage Madeline, sorti en 1999, figurait parmi les finalistes avant que l’équipe n’ait un coup de cœur pour Emma Watson.

 » Le personnage devait être ennuyeux, mais pas trop, et nous nous sommes dit que Hatty finirait par l’être un peu trop, tandis que Emma deviendrait plus appréciable avec le temps. Quand l’un des producteurs a demandé si nous pouvions l’avoir sous contrat jusqu’à ses 21 ans, nous nous sommes tous dit : « Oh mon Dieu, une star est née. » « 

Janet Hirshenson, pour le Huffington Post

Albus Dumbledore – Christopher Lee et Ian McKellen

Suite à la mort de Richard Harris après La Chambre des secrets, les producteurs ont commencé à se démener pour trouver un acteur pour le rôle de Dumbledore dans la suite de la saga.

dumb.jpg

Le nom de Christopher Lee, connu pour son rôle de Saroumane dans la saga Le Seigneur des anneaux, s’est rapidement élevé au sommet de la liste des possibilités. Cependant, Lee a refusé de considérer le rôle, affirmant que les circonstances dans lesquelles il devrait remplacer Richard Harris l’empêcherait de jouer correctement le rôle.

Les producteurs se sont donc tournés vers un autre magicien emblématique du Seigneur des Anneaux. Cependant, Ian McKellen, qui venait d’incarner Gandalf, n’était pas très désireux de prendre le rôle. Il ne voulait pas se retrouver coincé dans un autre rôle de sorcier, mais, surtout, il ne voulait pas remplacer Richard Harris, qui trouvait son jeu d’acteur insipide.

«  Ils m’ont appelé pour me demander si je serais intéressé par un rôle dans Harry Potter, sans préciser lequel. Mais, bien sûr, je savais, et je ne pouvais pas remplacer quelqu’un qui n’approuvait pas mon jeu. « 

Ian McKellen, sur la BBC

Il a donc rapidement refusé le rôle de Dumbledore.

Toute une série d’acteurs auraient été envisagés pour incarner le directeur de Poudlard :

  • Peter O’Toole, a refusé de remplacer Richard Harris, qui était un grand ami ;
  • Sean Connery, connu pour ses rôles dans Indiana Jones et James Bond ;
  • Patrick McGoohan, acteur principal de la série Le Prisonnier ;
  • Patrick Stewart, le célèbre Capitaine Jean-Luc Picard dans l’univers de Star Trek

Tom Jedusor Jr. – Eddie Redmayne

Le Seigneur des Ténèbres est l’un des personnages qui a été incarné par le plus d’acteurs de la saga. Et pour cause, on le croise à des âges très différents. Pas étonnant, donc, que de nombreux acteurs aient pu tenter leur chance.

vold.jpg

En 2016, l’acteur qui incarne aujourd’hui Norbert Dragonneau dans Les Animaux fantastiques a expliqué à Empire Magazine qu’il avait auditionné pour jouer le jeune Voldemort !

«  J’ai auditionné pour jouer Tom Jedusor pendant que j’étais à l’université. J’ai lamentablement échoué et on ne m’a jamais rappelé, puis j’ai toujours espéré être membre de la famille Weasley, je suis daltonien, mais on m’a toujours dit qu’il y avait une teinte de roux dans mes cheveux.
Beaucoup de mes amis, comme Domhnall Gleeson [Bill Weasley] et Rob Pattinson [Cedric Diggory], ont eu leur « moment Harry Potter », mais je n’ai jamais eu le mien.
« 

Eddie Redmayne, Empire Magazine

Finalement un mal pour un bien, puisqu’il décroche des années plus tard le rôle principal dans la nouvelle saga du monde magique, dans le rôle d’un Poufsouffle, sa maison de cœur et à laquelle il est très fier d’appartenir.

Severus Rogue – Tim Roth

rog.png

Interprété par le regretté Alan Rickman, le rôle de Severus Rogue avait été initialement proposé à Tim Roth. Cependant, Roth a préféré travailler avec Tim Burton pour le remake de La Planète des singes, sans regret :

«  Alan a accepté le rôle et c’était très différent de ce que je prévoyais de faire avec le personnage. Est-ce que je le regrette? Je ne pense pas. Si je l’avais fait, tout aurait changé. C’est la nature du hasard de la vie. Cela aurait été sympa d’avoir un job pendant sept ans, c’est rassurant comme situation. Mais non, je pense que le travail a été fait par celui de nous deux qui était le plus compétent en la matière. « 

Tim Roth, cité sur Cinemablend

Rubeus Hagrid et Remus Lupin – Robin Williams

Vous l’attendiez. S’il y a bien un acteur connu pour avoir tout fait pour jouer un rôle dans l’univers de Harry Potter, c’est bien Robin Williams. Dans un premier temps, le comédien souhaitait incarner Hagrid, le garde-chasse. Il tenait tant au rôle qu’il avait même proposé de renoncer à tout salaire ! Mais la production a dû refuser en raison de sa nationalité et de la règle du casting 100 % britannique.

«  Robin a appelé Chris Columbus pour dire qu’il voulait vraiment faire partie du film, mais il y avait cet accord qui stipulait qu’on cherchait uniquement des acteurs britanniques. Une fois qu’on avait dit non à Robin, impossible d’imaginer faire la moindre exception. « 

Janet Hirshenson, pour le Huffington Post

D’autant plus que Robbie Coltrane était le premier choix de J. K. Rowling pour incarner le gardien des clés et des lieux de Poudlard.

Récemment, Chris Columbus a indiqué que Robin Williams lui avait également parlé du rôle de Lupin, ce qui correspond à ce que l’acteur avait lui-même expliqué au New York Times en 2001.

«  Il y avait un ou deux rôles qui me faisaient de l’œil [dans Harry Potter], mais il y avait une règle contre les acteurs américains. Qui sait, un jour peut-être, si Harry étudie à Yale et devient président. « 

Robin Williams pour le New York Times, cité dans The Indenpendant

Sa plaisanterie s’est presque avérée être une prédiction. Il n’était malheureusement plus en mesure de prendre part à l’aventure lorsque le monde des sorciers a débarqué aux États-Unis avec Les Animaux fantastiques.

Gilderoy Lockhart – Hugh Grant, Alan Cummings et Rupert Everett

lock-2.jpg

Il est difficile d’imaginer que le professeur Gilderoy Lockhart soit joué par quelqu’un d’autre que Kenneth Branagh, avec son mélange de charme, de charisme et d’ego exagéré.

Pourtant, Hugh Grant était le premier choix des producteurs, et l’acteur aurait sans doute été parfait pour le rôle. Grant lui-même semblait le croire puisqu’il s’était déjà teint les cheveux en blond pour rentrer dans le personnage, même si Chris Columbus affirmait ne jamais avoir été en contact avec l’acteur.

Finalement, Grant a préféré en dernière minute jouer dans une comédie romantique avec Sandra Bullock. Les producteurs ont donc choisis Kenneth Branagh pour enseigner la Défense contre les Forces du Mal à Poudlard.

Ils auraient malgré tout eu d’autres options de secours. L’acteur Alan Cummings a ainsi expliqué qu’il « avait envoyé la production chier » lorsqu’on lui a proposé une audition pour le rôle. (Merci Claire C.)

Ils voulaient que Rupert Everett et moi passions le casting, et ils m’ont proposé un salaire maximum qu’ils n’étaient pas en mesure de dépasser pour cause de budget. J’avais le même agent que Everett, à qui ils ont proposé plus, bien entendu. C’était donc un mensonge stupide et évident. Si vous mentez, faites le intelligemment au moins ! Je n’ai pas décliné, je les ai invités à aller se faire voir.

Alan Cumming pour The Telegraph

Narcissa Malefoy – Naomi Watts

naomi_watts8.jpg

Le personnage de Narcissa Malefoy, épouse de Lucius Malefoy et mère de Drago, est complexe. Pendant un moment, le nom de Naomi Watts a été attaché au personnage, mais ses agents ont rapidement démenti. Certains affirment que son agent a rejeté le rôle d’entrée de jeu pour le compte de l’actrice, mais il est difficile d’affirmer avec certitude qu’il lui a vraiment été proposé dans un premier temps. La presse aime croire à ses propres rumeurs. Le rôle de Narcissa a finalement été attribué à Helen McCrory, qui avait dû abandonner celui de Bellatrix pour cause de grossesse.

Sybille Trelawney – Tilda Swinton

she-contemplated-killing-her-younger-brother-photo-u1.jpg

Avec son style audacieux et inhabituel, sa présence exceptionnelle à l’écran et ses talents d’interprète impressionnants, Tilda Swinton aurait parfaitement pu trouver sa place dans l’univers de Harry Potter. L’actrice, approchée très tôt pour le rôle du professeur de divination, a cependant décliné, prétextant officiellement un conflit d’agenda. La réalité est en fait toute autre : elle déteste tout simplement la saga.

Dans une interview, Swinton a expliqué avoir étudié dans un pensionnat, une expérience qu’elle décrit comme « l’Enfer » et qui isole les enfants :  » C’est pour ça que je n’aime pas les films comme Harry Potter qui ont tendance à enjoliver la réalité de tels endroits. Je pense que c’est un environnement très cruel pour grandir et je ne pense pas que ce type d’éducation soit bénéfique pour les enfants. « 

Madame Maxime – Carole Bouquet, Michèle Bernier et Marianne James

74489-16022-carole-bouquet-fullscreen-1-opengraph_1200-1.jpg

Pour incarner les personnages français, la règle d’un casting 100 % britannique ne tenait plus. Quand il a fallu trouver la directrice de l’école de Beauxbâtons, la production s’est donc tournée vers des actrices française. Carole Bouquet était le premier choix de Mike Newell, le réalisateur, qui avait même confirmé la participation de l’actrice.

Finalement, le studio Warner Bros. décide d’opter pour une actrice qui n’a de français que le nom : Frances de la Tour.

Marianne James, qui avait également participé au casting, explique le revirement de situation par le contexte politique. Selon elle, le fait que la France s’oppose officiellement à la guerre en Irak devant l’ONU, au moment du casting, fait des remous.  » Dans les trois semaines qui ont suivi, Condoleezza Rice, la Secrétaire d’État américaine, a dit : ‘Nous mettrons la France au banc des nations ‘ « , et le studio américain aurait donc fait pression sur l’équipe des films Harry Potter pour boycotter les actrices françaises. Une explication qui pourrait se tenir si Clémence Poésy, française, n’avait pas eu le rôle de Fleur Delacour.

Michèle Bernier, elle aussi, aurait frôlé le rôle du bout des doigts. Le directeur de casting français, Stéphane Foenkinos, lui avait arrangé une audition sachant qu’elle parlait très bien anglais : « il n’y en avait que trois qui ont été retenus, dont Michèle » affirme-t-il. Lorsqu’elle est sortie de son essai, elle a entendu Mike Newell indiquer qu’il fallait vérifier un éventuel conflit d’agenda, et a donc pensé que c’était plié. Mais ce n’était finalement pas le cas. (Merci Claire C.)

Rita Skeeter – Rosamund Pike

L’actrice s’est vu proposer le rôle, qu’elle a finalement décliné. Lors d’une interview, elle a expliqué qu’elle ne voulait pas d’un rôle avec si peu de scènes, et d’un contrat qui l’engageait également pour tourner dans le film suivant, L’Ordre du Phénix.

 » Je regrette uniquement parce que j’adore Mike Newell [le réalisateur], et que je lui en dois une. Je ne sais pas qui m’a remplacée, mais je lui souhaite tout le meilleur ! « 

Dans une interview pour FTV

Au final, le personnage n’apparaît même pas dans le cinquième film de la saga !

Cédric Diggory – Henry Cavill

Désormais connu pour les rôles de Superman et de Geralt de Riv dans la série The Witcher, l’acteur s’est amusé d’avoir, par deux fois, manqué un rôle à cause de Robert Pattinson ! Alors que Warner Bros. cherche à remplacer Joe Livermore, qui incarnait Cédric Diggory dans Le Prisonnier d’Azkaban, Henry Cavill se présente à l’audition, mais n’est finalement pas retenu.

Quelques années plus tard, il tentera sa chance pour le rôle de Edward Cullen, dans la saga Twilight… et l’histoire se répète ! L’histoire se finit bien, il a fini par trouver le succès ailleurs.

Maugrey Fol Œil – Brian Cox et Ray Winstone

Dans ses mémoires, l’acteur Brian Cox affirme qu’on lui a proposé le rôle de Maugrey. Du moins, qu’il était le plan B si Brendan Gleeson refusait d’incarner le professeur de Défense contre les Forces du Mal.

 » Harry Potter. Un autre film qu’on m’a proposé. Harry fucking Potter. Quelqu’un devait avoir mis un cierge à brûler quelque part pour que je n’ai jamais de rôle dans cette saga, parce que toutes mes connaissances en avaient un. Il me semble que le rôle envisagé était celui qui a finalement été attribué à Brendan Gleeson, Maugrey Fol Oeil ; Brendan avait plus la cote que moi à l’époque. C’est comme ça que ça marche dans ce business, donc il a eu le rôle. Et puis, il est bien meilleur que je n’aurais pu l’être. « 

Ray Winstone a, quant à lui, décliné le rôle à cause du cachet. Il avait expliqué au journal The Sun :

 » J’ai failli en faire partie. Ils amassent une fortune avec ces films, mais ils vous paient une misère pour le temps passé sur le tournage. Désolé, mais je fais des films pour gagner ma vie. Je pouvais tourner deux films dans le même temps qu’il fallait pour tourner un seul Harry Potter. « 

Lily Potter – J. K. Rowling

L’autrice de la saga s’est vue offrir le rôle de Lily Potter, pour apparaître dans la scène du miroir du Risèd notamment, mais elle a refusé, ne voulant pas risquer de gâcher la scène.

J.K. Rowling assise à la table du Elephant House Café, où elle écrivait Harry Potter

 » Les réalisateurs m’ont demandé de jouer Lily Potter dans le miroir du Risèd, dans le premier film, mais je ne suis pas faite pour être actrice, même s’il suffisait de faire un signe de la main. J’aurais tout fait foirer. « 

jkrowling.com

Le personnage a donc été interprété par Geraldine Somerville dans la saga.

Peeves – Rik Mayall

Ce dernier est un cas particulier, dans la mesure où Rik Mayall avait bel et bien tourné des scènes pour le premier film ! Il incarnait Peeves, l’esprit frappeur de Poudlard, avant d’être entièrement coupé au montage ! C’est seulement lors des projections test de Harry Potter à l’école des sorciers à Chicago que l’acteur a découvert que la production l’avaient coupé au montage. Il dit avoir menti à ses enfants en leur affirmant qu’il jouait Hagrid, et qu’ils ne l’avaient donc pas reconnu à cause de la barbe.

Cependant, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers opus de la saga, aimerait bien revenir sur ce montage.

Les cas douteux

Certaines sources affirment parfois que Jonathan Pryce et Tim Pigott-Smith se sont vu proposer le rôle de Rogue. Il n’est cependant pas toujours clair s’il s’agit de faits ou de casting alternatifs proposés par des fans et présentés par des journalistes comme de vraies options envisagées par la production. De même, le nom de Alfred Molina circule parfois concernant le rôle de Hagrid.

Bien des acteurs ont ainsi vu leur nom associé à un rôle dans des rumeurs diverses :

  • Joe Prospero pour le rôle titre ;
  • Hugh Laurie pour Quirrell ;
  • Bob Hoskins pour Horace Slughorn ;
  • Kate Winslet pour Fleur Delacour et, plus tard, La Dame Grise, qui aurait été refusé par son agent comme un rôle trop mineur.

Nous n’avons pas pu trouver de source confirmant avec certitude qu’ils avaient décliné ces rôles, ou même été envisagés pour ceux-ci. N’hésitez pas à nous contacter si vous disposez de déclarations de la part de ces artistes ou de leurs agents en le matière.

Les seconds choix

En revanche plus d’un acteur de la saga a aussi, au final, obtenu un rôle différent de celui pour lequel il avait auditionné !

Tom Felton (Drago Malefoy) se déguise en Harry Potter
  • Tom Felton et d’autres jeunes acteurs de la saga briguaient le rôle de Harry Potter lui-même !
  • Tolga Safer, l’assistant de Karkaroff, a vu le rôle créé sur mesure après avoir manqué de justesse d’incarner Viktor Krum à l’écran.
  • John Hurt a finalement été choisi pour jouer Ollivander, mais il était en compétition avec Richard Harris pour le rôle de Dumbledore.
  • David Thewlis avait été pressenti pour le rôle de Quirrell avant d’endosser celui d’un autre professeur de Défense contre les Forces du Mal, Remus Lupin.
  • Kelly McDonald, qui incarne la Dame Grise dans le dernier film, était originellement en lice pour le rôle de Nymphadora Tonks.
  • Helen McCrory avait initialement obtenu le rôle de Bellatrix Lestrange dans L’Ordre du Phénix avant de se retirer suite à sa grossesse et d’être remplacée par Helena Bonham Carter. Elle a finalement pu rejoindre la franchise dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, dans le rôle de Narcissa Malefoy.
  • Jason Isaacs avait auditionné pour le rôle de Gilderoy Lockhart, avant d’obtenir celui de Lucius Malefoy.
  • Jamie Campbell Bower, tout comme Eddie Redmayne, a tenté sa chance pour incarner le jeune Tom Jedusor… Au final, il a hérité du rôle d’un autre mage noir dans sa jeunesse : Gellert Grindelwald.

Sources : Popbuzz, Mugglenet, Cinemablend, MTV, The Wrap, HuffingtonPost, Insider, Screenrant

MAJ 30/01/2022 – cet article a été mis à jour pour intégrer la déclaration de Alan Cummings et Michèle Bernier

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS