Les 10 meilleures anecdotes du Empire spécial 20 ans de Harry Potter
Il y a quelques semaines, le magazine EMPIRE publiait un numéro spécial célébrant les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma. Ce numéro célèbre également les deux décennies de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, proposant ainsi un dossier croisé entre les deux sagas emblématiques.
Interviews exclusives de Daniel Radcliffe, David Heyman (producteur), Stuart Craig (chef décorateur), mais aussi de rôles plus secondaires sont au rendez-vous. Nous vous proposons une sélection des meilleures anecdotes !
Daniel Wood et Elijah Radcliffe
Dans la première interview rassemblant Daniel Radcliffe et Elijah Wood, les deux acteurs reviennent sur le fait qu’ils ont souvent été confondus. Il y a pourtant près de 10 ans d’écart entre les deux ! L’incarnation de Frodo explique ainsi avoir plus d’une fois été félicité pour son courage dans Equus (pièce de théâtre dans laquelle Daniel Radcliffe apparaissait nu sur scène).
Cependant, c’est Radcliffe qui remporte la palme de l’anecdote ici. Il explique que, lors d’un tapis rouge au Japon, un fan lui a tendu une photo de Elijah Wood à dédicacer. Dans un premier temps, il a voulu protester… mais il s’est rendu compte que ça lui prendrait trop de temps, compte tenu de la barrière de la langue. Il a donc décidé de signer « Je ne suis pas Elijah Wood – Daniel Radcliffe ».
Frodo sur le tournage de Harry Potter
La première rencontre de Daniel Radcliffe et Elijah Wood remonte au tournage de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. En effet, l’acteur principal du Seigneur des Anneaux ainsi que le réalisateur, Peter Jackson, se sont rendus au studio de Leavesden pour rendre visite à « la saga rivale ».
Tous deux affirment cependant qu’il n’y avait aucune rivalité entre eux. Dan évoque même une projection de La Communauté de l’anneau organisée pour les jeunes acteurs de Harry Potter lors de la sortie du film. Elijah, lui, a vu L’école des sorciers avec sa famille pendant les vacances de Noël.
Le passé, c’est le passé
Les deux acteurs se rejoignent sur un point : ils n’ont pas l’intention de reprendre leur rôle. Que ce soit Elijah avec la série Seigneur des Anneaux à venir, ou Daniel avec L’enfant maudit, tous deux en ont fini avec ce pan de leur carrière.
Le monde de Harry Potter s’agrandit encore, et c’est génial. L’amour du public pour cet univers est intarissable et authentique. Cependant, je n’ai rien vu de cette extension. La pièce par exemple – je n’ai pas cherché à la voir. Je ne pense pas revenir dans le monde de Harry Potter de si tôt.
Daniel Radcliffe, Empire daté Avril 2021
Quand verra-t-on des versions longues de Harry Potter ?
Les versions longues du Seigneur des anneaux ont ravi les fans de Tolkien, mais celles de Harry Potter se font attendre. David Heyman, producteur, est conscient des nombreux éléments des livres qui ont été laissés sur le carreau. Il cite de lui-même Peeves, Winky, la S.A.L.E., les matches de quidditch de Ron, l’histoire des maraudeurs… qu’il aurait aimé pouvoir garder.
Cependant, il ne souhaite pas pour autant rendre accessibles des version longues (qui pourrait inclure les scènes dématérialisées). Il évoque notamment avec malaise les version rallongées de quelques scènes déjà existantes. Elles ne concernent que les deux premiers volets de la saga et ont fait leur apparition avec la Wizards Collection, intégrant quelques scènes coupées au film.
Ils ont ajouté des scènes [dans certaines éditions et lors de diffusions télévisées]. Je n’ai jamais aimé ces versions. Je comprend que les fans puissent les aimer, mais ce n’est pas mon cas. Elles me mettent toujours un peu mal à l’aise ; ce n’est pas notre film. Personne ne nous a dit de couper ces scènes, nous l’avons fait parce qu’elles nous paraissaient hors sujet. Je n’ai aucun problème à ce qu’elles soient accessibles au public, ce sont de bonnes scènes – mais elles ne font pas partie du film.
David Heyman, Empire daté Avril 2021
Quoi qu’en pense le producteur, il précise cependant que la décision revient à Warner Bros.
Remplacer Dumbledore
David Heyman évoque le remplacement de Dumbledore comme un moment très difficile. Richard Harris était son parrain, le remplacer suite à son décès était donc inévitablement douloureux. Peu avant le tournage du troisième film, Harris lui avait d’ailleurs formellement interdit de le remplacer : « Je serai sur le tournage », avait-il affirmé.
Pendant un moment, la production a envisagé de confier le rôle à l’acteur Peter O’Toole (acteur à l’immense carrière, qui incarne notamment le roi Priam dans le film Troie). Il figurait déjà parmi les candidats potentiels pour le premier film et est donc naturellement revenu parmi les choix pour le troisième. Alfonso Cuarón a finalement choisi Michael Gambon.
Le projet de Steven Spielberg
On sait que, dans un premier temps, le nom de Steven Spielberg a été évoqué pour adapter la saga. De nombreuses histoires circulent à ce sujet, concernant ses exigences de casting qui auraient contredit la règle du « 100% britannique », ou de son idée d’adapter la saga au format de film d’animation. Certains affirment même qu’il aurait travaillé pendant 6 mois avec le scénariste, Steve Kloves, pour affiner le scénario.
Le producteur, David Heyman, a une toute autre version des faits.
[Steven Spielberg] a lu le premier jet du scénario, mais nous n’avons jamais travaillé sur celui-ci avec lui. Nous avons eu un entretien en tête-à-tête dans son bureau, et c’était génial. J’ai adoré passer une heure et demi à parler de cette histoire avec lui. Puis, nous avons eu une conférence téléphonique d’une heure, lui, Jo et moi. Il voulait en parler, mais je n’ai pas l’impression qu’il voulait se lancer. Il avait d’autres projets à l’époque. Malheureusement, je n’en ai pas rediscuté avec lui depuis.
David Heyman, Empire, numéro d’avril 2021
Doublé par Rupert Grint
Steffan Rhodri, qui incarne Reginald Cattermole dans Les Reliques de la Mort – Partie 1, n’apparaît que 5min 54 à l’écran. Pour cette brève apparition, il a dû étudier pendant plusieurs semaines l’attitude et les intonations de Rupert Grint, afin de les reproduire fidèlement. En effet, pour la majeure partie de son temps à l’écran, il devait se glisser dans la peau de Ron sous Polynectar.
L’acteur s’est donc donné beaucoup de mal pour reprendre l’attitude, mais aussi les nuances de sa voix. Ce n’est que lors de la diffusion en avant-première du film qu’il a découvert que tous ses dialogues avaient été doublés par Rupert lui-même !
Un cognard plutôt violent
Sean Biggerstaff évoque la courte scène lors de laquelle il enseigne le quidditch à Harry. Le cognard qu’il rattrape lui a en effet laissé un souvenir douloureux !
Je me suis passé à tabac ! Le cognard était en fer et très lourd. Pour rendre la scène crédible, comme s’il était vivant, je me suis martelé la poitrine avec… Le lendemain, j’étais épuisé et couvert de bleus.
Sean Biggerstaff, Empire numéro d’avril 2021
Vous pourrez retrouver d’autres anecdotes de l’acteur dans notre interview exclusive !
Le télescope de Dumbledore
Le chef décorateur, Stuart Craig, n’a que peu de regrets concernant ses créations. L’un des rares concerne le décor du bureau de Dumbledore. Les fans qui ont eu la chance de se rendre au Studio Tour, ou qui ont épluché les bonus des DVD, savent qu’il y a un gigantesque télescope derrière le bureau du directeur. Albus Dumbledore dispose, au pied de ce télescope, d’un incroyable fauteuil sphérique. Et c’est là qu’on aurait dû le découvrir la première fois que Harry rentre dans son bureau.
L’équipe avait imaginé toute un séquence, dans laquelle le directeur aurait été assis dans cette gigantesque sphère, avant de se lever et descendre l’escalier de sa bibliothèque jusqu’à son bureau. Finalement, on le découvre directement dans l’escalier et cette partie du décor n’a jamais été utilisée.
Hommage à Bruce Springsteen
Le musicien Bruce Springsteen est un grand fan de la saga. Il avait même composé une chanson qu’il avait proposé d’intégrer au premier film. Bien que Chris Columbus et Warner Bros n’aient pas retenu sa proposition, il semblerait qu’ils aient voulu lui faire un clin d’œil en retour.
Pour garantir la confidentialité de certains projets, les films ont souvent un nom de code (« production title« , en anglais). Harry Potter et La Chambre de Secret a ainsi été produit sous le titre de Incident On 57th Street… qui est une chanson de Bruce Springsteen ! L’histoire ne dit pas s’il l’a jamais su et ce qu’il en a pensé.
Pour commander ce numéro spécial de Empire
Pour découvrir les 30 pages de ce dossier consacré à Harry Potter, mais aussi au Seigneur des Anneaux, vous pouvez commander le magazine en ligne ICI.