Littérature jeunesse : plus de 65 millions de livres vendus en 2022
Après une année exceptionnelle en 2021, le marché du livre est en baisse (-13% d’exemplaires vendus et -9% de chiffre d’affaires). La littérature jeunesse* reste tout de même un pilier important de ce marché dans l’hexagone (1/4 des ventes) puisque 65 millions d’exemplaires ont été vendus de janvier à fin octobre de l’année dernière.
Des licences fortes
Parmi toutes ces ventes, nous retrouvons des licences très connues du grand public. Au côté du Petit Prince (roman jeunesse) ou encore de Mortelle Adèle (BD jeunesse), il est possible d’apercevoir un petit sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. Malgré 25 ans d’existence, la saga Harry Potter trouve toujours son public, avec plus de 1 million de ventes en 10 mois.

Cela n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée du nouveau coffret de chez Gallimard ainsi que les livres illustrés. La saga a donc marqué toute une génération qui à son tour a envie de la faire découvrir à ses enfants. D’ailleurs, il existe de nombreux moyens de le faire et de transmettre le virus de la lecture aux futures générations.
Le marché du Livre à beau être en baisse, il ne faut pas oublier que l’année 2021 fut exceptionnelle. Les résultats sont à relativiser et sont plus importants que ceux de 2019. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas les difficultés que rencontrent la plupart des auteurs/res jeunesse depuis quelques années.
*L’édition jeunesse comprend les livres jeunesse illustrés, romans Jeunesse, BD Jeunesse _ hors BD de genre et Mangas.
Sources : GfK.com et actualitte.com