Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / Exclusif – Le coffret 25 ans de Harry Potter chez Gallimard Jeunesse

Exclusif – Le coffret 25 ans de Harry Potter chez Gallimard Jeunesse

Il se dévoile enfin ! Le coffret Folio Junior qui marquera les 25 ans de la publication de Harry Potter en français chez Gallimard Jeunesse ! Pour l’occasion, l’éditeur a fait le choix de la nostalgie en rappelant le premier illustrateur de la saga pour le monde francophone : Jean-Claude Götting.

L’artiste a dessiné un nouveau coffret, qui enveloppera des livres reprenant les couvertures de l’époque… ou presque ! Mais nous y reviendrons.

Tout d’abord, penchons nous sur cette illustration inédite, qui nous propose une galerie de personnages, dont certains jamais dessinés par Götting. Maugrey, Tonks, Molly, Arthur, Luna,… trouvent leur place autour de Harry, Ron, Hermione, Hagrid, et bien d’autres. L’une des faces du coffret rassemble les membres de l’Ordre du Phénix, tandis que la face opposée fait la part belle aux forces du mal, avec Voldemort (dans l’ombre), les Malefoy au complet, et Rogue.

Les fans les plus pointus noterons que le professeur de potions n’a pas de barbe, contrairement aux premiers dessins du personnage réalisés par Götting. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir évolué par rapport aux illustrations promotionnelles réalisées dans les années 2000 (ci-dessous). On peut s’amuser à comparer et constater l’évolution de Albus Dumbledore, de Sirius Black, de Drago et bien entendu, du trio. Ce dernier occupe une place centrale assez logique, au dos du coffret.

Le coffret n’est pas le seul dessin inédit. En effet, un petit ornement propre à chaque tome fait son apparition au dos des livres. Il remplace la sorcière des toutes premières éditions, et le logo « HP » des suivantes, placé suite au rachat de la franchise par Warner Bros. On observe, dans l’ordre, la silhouette du choixpeau, d’un serpent, de Patmol, du calamar géant, d’un cerf, d’une potion et d’un éclair. Les biseaux colorés conservent cependant leur couleur d’époque.

Une réédition pas tout à fait à l’identique

Il s’agit cependant des seules nouveautés en matière d’illustration. Jean-Claude Götting ne proposera pas de nouvelles couvertures. La maquette à l’intérieur collera également autant que possible à celle de l’époque ; mais, là encore, il y aura de petits changements par rapport aux livres sortis en 1998 et 1999.

Rogue tel qu'il apparaissait sur la 4ème de Couverture de Harry Potter à l'école des Sorciers, première édition de Gallimard Jeunesse

À l’image de Bloomsbury, qui a décidé de remplacer le mystérieux sorcier par Dumbledore pour son édition anniversaire, Gallimard a fait le choix de ne pas réellement reproduire les premières impressions des tomes 1, 2 et 3.

Tout d’abord, les en-têtes de chapitre dessinés par Emily Walcker pour les deux premiers livres ne figureront pas dans cette édition anniversaire. Le cabochon de Rogue barbu (ci-contre) sur la 4ème de couverture de L’École des Sorcier devrait, lui aussi, être absent. Bien entendu, les corrections orthographiques intégrées au fil des années et les passages rajoutés au moment de la parution de La Coupe de Feu n’ont pas été supprimés. Et enfin, les dessins de couvertures des trois premiers tomes seront bien les versions retravaillées par Götting à la parution des grands formats, et pas celles des toutes premières éditions.

Pour le reste, les titres « Harry Potter » retrouveront leur simple police blanche d’origine. Exit la typographie de Mary GrandPré imposée ensuite par Warner Bros. Les couvertures retrouveront les bandes diagonales colorées à droite, abandonnées depuis…. et le tome 7 aura donc droit à celles-ci pour la toute première fois ! Car Les Reliques de la Mort était sorti après le changement d’identité visuel de la collection Folio Junior.

Nostalgie quand tu nous tiens

Vous l’aurez compris, ce coffret anniversaire n’est pas exactement une reproduction à l’identique des premières éditions, premières impressions ; et, pour certains points, c’est tant mieux ! Le retour des couvertures emblématiques de Jean-Claude Götting ravira les fans dont elles ont baigné l’enfance. Symboliquement, le fait de pouvoir, enfin, afficher un ensemble de 7 tomes avec les fameuses bandes colorées de Folio Junior satisfera également les nostalgiques. En parallèle, l’illustration du coffret apporte une touche de modernité et d’inédit tout en rendant hommage aux premiers jours de la saga.

Tout ça pour nous rappeler que, l’an prochain, cela fera 25 ans que le petit sorcier est arrivé pour la première fois dans les librairies francophones.

Précommandes :

Le coffret anniversaire Folio Junior 25 ans de Harry Potter sort le 19 janvier 2023.

Les coffrets Folio Junior au fil des ans

Merci Gallimard Jeunesse pour les visuels et les informations

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS