Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / Une édition commémorative du premier tome pour les 25 ans de Harry Potter

Une édition commémorative du premier tome pour les 25 ans de Harry Potter

De nombreuses surprises attendent les fans de Harry Potter pour les 25 ans de la saga littéraire. En effet, l’éditeur britannique Bloomsbury annonce la publication d’une édition commémorative du premier tome pour 2022.

Prévue pour le 9 juin à l’occasion des 25 ans de Harry Potter à l’école des sorciers, cette édition à la couverture cartonnée reprendra la couverture originale de 1997, avec l’illustration de Thomas Taylor. L’édition de poche britannique actuelle, illustrée par Jonny Duddle, sera quant à elle retravaillée avec une pellicule argentée en janvier.

Une édition enrichie mais pas limitée

En plus de l’emblématique couverture, ornée d’un autocollant argenté amovible, les lecteurs découvriront à l’intérieur une multitude de bonus. L’écusson de Poudlard original, dessiné à la main, sera bien présent, mais le texte ne sera pas identique à la version publiée en 1997.

Le texte est le même – à l’exception des corrections apportées depuis le premier tirage. La conception et la mise en page du texte diffèrent toutefois : il ne s’agit donc pas d’une réplique exacte de l’édition originale de 1997. Beaucoup de choses ont changé au cours des 25 dernières années, y compris la magie utilisée pour créer des livres ! En 2014, la mise en page a été entièrement mise à jour et repensée pour faciliter la lecture et c’est cette version qui est reprise dans cette réédition de Harry Potter à l’école des sorciers.

Extrait de la FAQ de Bloomsbury.

Autre différence, c’est bien Dumbledore qui figurera sur la 4ème de couverture, et pas le mystérieux sorcier !

Mais, surtout, l’éditeur annonce des contenus inédits pour célébrer cet anniversaire. De quoi s’agit-il ? Eh bien, c’est encore un mystère à l’heure actuelle ! Il faudra patienter avant d’en savoir plus. En croisant les doigts pour qu’une fausse information ne s’y glisse pas, comme pour le premier tome de l’édition 4 maisons

Réédition de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de 1997, illustrée par Tohmas Taylor

Lors de sa première publication, le livre avait été tiré à 500 exemplaires seulement au format cartonné. En 2019, un exemplaire de cette première édition s’est vendu à 57 040 £ lors d’une vente aux enchères d’exception, tant ces tomes sont rares ! Cette fois-ci, Bloomsbury promet qu’il n’y aura pas de pénurie : le livre n’est pas en édition limitée, même s’il ne sera disponible à la vente pendant un an uniquement.

Cette réédition est disponible en précommande ici pour pour la modique somme de £15.29 (17,99€ sans les frais de port ni les frais de douane), ainsi que sur Amazon pour 20,93 €.

D’autres temps forts pour les 25 ans

Outre cette édition anniversaire et les ajouts argentés sur la couverture actuelle, les fans peuvent s’attendre à d’autres lancements en grande pompe.

  • L’évènement de la Nuit du livre Harry Potter, en février, aura pour thème Les voyages magiques (Magical Journeys), qui peut aussi être compris dans le sens « d’aventures magiques ».
  • Ce sera également l’occasion pour l’éditeur de lancer les coffrets format poche des éditions quatre maisons, rassemblant les 7 tomes aux couleurs de Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard ou Gryffondor illustrés par Levi Pinfold.
  • En mars, Bloomsbury publiera l’édition de poche illustrée des Contes de Beedle le barde, avec sa nouvelle couverture et un print exclusif de Harry, Ron et Hermione dessinés par Chris Riddell.
  • Enfin, Bloomsbury communiquera intensément lors de la Journée mondiale du livre (le 23 avril) à travers de nombreux partenariats et des opérations commerciales autour de la saga.

Les célébrations se poursuivront jusqu’à l’anniversaire de Harry Potter, le 31 juillet, et s’étendront encore au-delà, à travers l’opération Retour à Poudlard, en septembre. Avec la sortie du film Animaux fantastiques 3 en juillet, autant dire que l’agenda des fans britanniques s’annonce chargé, avec une échéance par mois de février à octobre !

Il reste également à voir si, et comment, Gallimard Jeunesse compte se joindre à ces célébrations. Après tout, le premier tome ne fêtera ses 25 ans en français que l’année suivante ! Gallimard Jeunesse n’ayant jamais édité la couverture de Thomas Taylor, en faire le symbole de cette anniversaire serait également un choix surprenant ! On peut cependant espérer que le contenu inédit finira un jour dans une édition française, pour peu qu’il soit véritablement enrichissant.

Allez-vous vous jeter sur cette édition anniversaire, ou attendez-vous d’en savoir plus sur le contenu inédit ? Dîtes-le nous en commentaire !

Sources : Bloomsbury, The Bookseller.com

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS