Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : « Harry Potter à la découverte de la magie », le livre familial de l’exposition

Critique : « Harry Potter à la découverte de la magie », le livre familial de l’exposition

A l’occasion des 20 ans de Harry Potter, la British Library a organisé une grande exposition anniversaire, sur le thème de l’histoire de la magie et ses origines dans le monde moldue, « Harry Potter : A History of Magic ». Notre compte-rendu de l’exposition est à retrouver ICI.

img_20180619_144253.jpgDeux guides de l’exposition ont été publiés par Bloomsbury, l’éditeur historique de Harry Potter ; un premier plutôt adressé aux adultes, dont nous avions fait la critique lors de sa sortie anglaise, et une version plus familiale, sortie le 31 mai dernier en français chez Gallimard Jeunesse, que nous vous présentons donc aujourd’hui !


Tout comme la version adulte, ce guide familial est découpé en chapitres reprenant la structure de l’exposition, matière par matière : potions, alchimie, botanique, sortilèges, astronomie, divination, défense contre les forces du mal, et soins aux créatures magiques.
Afin de le rendre accessible au jeune public, cette version familiale ne reprend pas les introductions par les spécialistes de chaque domaine, ainsi que les nombreux commentaires des conservateurs de l’exposition qui accompagnent les objets présentés dans la version adulte.

Plus courte donc, et plus colorée, avec une mise en page plus dynamique et attractive, cette édition a réduit le nombre d’objets historiques proposés, tout en conservant un bon équilibre entre artefacts potteriens et historiques. Les images, plus grandes que dans la version adulte, permettent d’en apprécier davantage les détails.
Les textes ont été adaptés afin d’être parfaitement accessibles, tout en restant très instructifs. On peut cependant regretter que les brouillons de J.K. Rowling ne soient pas traduits, simplement accompagnés d’un bref résumé, et ne seront donc pas accessibles à tous.

img_20180619_143923.jpg img_20180619_144657.jpg img_20180619_144112.jpg

Ce livre est l’occasion de (re)découvrir la genèse de la saga, de nombreux dessins et brouillons de J.K. Rowling ainsi que les tableaux de Jim Kay et de Olivia Lomenech Gill, en plus d’être une mine d’information concernant la fabrication des herbiers et les propriétés médicinales de certaines plantes ; les premières représentations historiques de sorcières autour d’un chaudron ; le véritable Nicolas Flamel ; l’origine de la formule Abracadabra ; les débuts de l’astronomie ; les carnets de Léonard de Vinci et les messages codés ; les boules de cristal… parmi bien d’autres sujets.

De nombreux encadrés additionnels rappellent certaines définitions (« qu’est-ce qu’un astronome ? »,…) attirent l’attention des jeunes lecteurs vers des aspects plus spécifiques du sujet (l’origine du terme « troll ») ou ajoutent des anecdotes sur les objets présentés ou croyances relatives à leur sujet. Il servent également à nous remémorer des passages des livres que certaines pourraient avoir oubliés (Rusard et son abonnement à Vitmagic par exemple).
En début de chaque chapitre, un encadré propose un récapitulatif des caractéristiques de chaque enseignant de la matière en question à Poudlard ; un bon moyen de ré-établir régulièrement le lien entre magie et histoire.

img_20180619_144210.jpg img_20180619_144016.jpg

Autre ajout majeur, une dizaine de propositions d’activités pour initier les (grands) enfants aux sciences via des expériences variées ; créer ses potions, lire les lignes de la main, fabriquer un œuf de dragon… de quoi occuper quelques après-midi pluvieuses en s’amusant !

Un livre ludique et fascinant regorgeant d’informations et d’anecdotes, qui met véritablement en avant les origines de la magie de l’univers de Harry Potter, et constitue une très belle ouverture à de nombreux domaines historiques et scientifiques parfois méconnus.

Commander ce livre :

91pfnag9iyl.jpg Amazon/ FNAC

Merci Gallimard Jeunesse.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS