Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Harry Potter et l'enfant maudit / Harry Potter et l’Enfant maudit quitte Toronto !

Harry Potter et l’Enfant maudit quitte Toronto !

À peine un an après ses débuts au Canada, la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit va quitter le Ed Mirvish Theatre et la ville de Toronto ! Mauvaise nouvelle pour les torontois qui vont bientôt devoir se rendre à New York pour voir Harry Potter sur scène. La production pliera bagages le 2 juillet prochain, soit quelques jours avant la dernière représentation à Melbourne, Australie le 9 juillet 2023.

Cette nouvelle est une grosse surprise au vu de l’accueil et de la réussite de la pièce au Canada. Comme à Broadway, celle-ci a battu le record de production non-musicale la plus rentable en une semaine de toute l’histoire du théâtre au Canada et aurait eu un impact positif estimé à 750 millions de Dollars pour la ville de Toronto. 600 000 spectateurs ont assisté aux représentations, dont plus de 50% se rendaient au théâtre pour la première fois.

« Avoir notre production de Harry Potter et l’enfant maudit au CAA Ed Mirvish Theatre a été une telle joie et nous sommes ravis à l’idée de passer encore 11 semaines incroyables au Canada« 

Sonia Friedman, productrice de la pièce

Vers la fin de la pièce ?

Près de 7 ans après les débuts de L’enfant maudit à Londres et au moment de fêter les 5 ans de la production à New York (5 jours magiques), la question d’une fin définitive se pose de plus en plus. Malgré le nouveau format en une partie , Toronto est la 3ème ville après San Francisco et Melbourne qui voit « la 8ème histoire » quitter les planches. Ce n’est plus du tout la même dynamique qu’un an plus tôt avec l’arrivée ou le retour de la production un peu partout dans le monde. La dernière annonce d’une nouvelle ville pour accueillir la pièce date tout de même d’avant le Covid.

De plus, la société qui détient Harry Potter Theatrical Productions et qui va produire la nouvelle série Harry Potter est en perte de bénéfice. La pièce semble donc trop coûteuse à maintenir en place et ne serait plus la priorité pour les ayants droits. Bien que cela puisse être coûteux, il est également possible que la pièce soit arrivée à la fin d’un cycle et qu’il soit temps de la retirer pour faire place à de nouveaux projets.

La pièce se produit encore à Londres, New York, Hambourg et Tokyo, mais pour combien de temps encore ?
La production n’a, en tout cas, pas encore atteint les 10 productions internationales espérées par Sonia Friedman. On sait que d’autres villes étaient envisagées, alors peut-être que ce « recul » n’est qu’une prise d’élan avant d’investir de nouveaux théâtres…

Pensez-vous que la fin de L’enfant maudit approche ? Cette pièce peut-elle et doit-elle encore s’installer dans la durée ?

Sources : Instagram Cursed Child et Mugglenet

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS