Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Autour des livres / 100 acteurs pour les audiolivres anglais de Harry Potter

100 acteurs pour les audiolivres anglais de Harry Potter

Pottermore Publishing et Audible viennent d’annoncer un tout nouveau projet pour leur future série de livres audio Harry Potter en anglais. En 2022, Pottermore Publishing avait proposé au public chinois une version des 7 tomes lue par trois interprètes. Cette fois, le Wizarding World voit les chose en plus grand encore, puisqu’une centaine d’interprètes seront sollicités pour lire les livres. Cette nouvelle édition sera accompagnée d’une musique originale et de bruitages immersifs inédits.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Audible sur ce qui sera une édition audio révolutionnaire de Harry Potter. La narration de JK Rowling se prête parfaitement à l’application des nouvelles technologies de livres audio, et nous sommes certains que cette expérience audio sophistiquée et immersive ajoutera non seulement une nouvelle dimension pour les fans déjà acquis, mais fera également découvrir le monde sorcier à une toute nouvelle génération d’auditeurs. »

Neil Blair, président de Pottermore Publishing

Un projet de grande ampleur !

Prévu pour fin 2025 (sortie du premier tome) ce projet doit renouveler l’expérience, sans pour autant remplacer les livres audio déjà existants. Les versions narrées par Stephen Fry au Royaume-Uni et Jim Dale aux États-Unis comptent pas moins de 1,4 milliard d’heures d’écoute depuis qu’elles sont disponibles sur Audible en 2015. Les six tomes sortiront au compte goûte, pour une diffusion qui s’achèverait courant 2026.

Pour ce qui est de l’ampleur du casting, Pottermore Publishing prévoit de faire appel à 100 doubleurs pour donner vie aux 500 personnages qui s’expriment dans la saga, en plus du narrateur. Certains interprètes devront donc incarner plusieurs rôles. De plus, ces nouvelles éditions seront produites avec la technologie Dolby Atmos. Le tout doit permettre d’améliorer la qualité sonore et de rendre l’expérience plus authentique.

Encore une annonce peu concrète pour le Wizarding World

Au moment de la rédaction de cet article, le casting n’est pas encore lancé et la production n’a pas encore débuté. Les équipes de Pottermore Publishing et d’Audible expliquent vouloir collaborer avec des directeurs de casting et des agents pour sélectionner les voix les plus adaptées à chaque personnage. Cette annonce vient donc gonfler les rangs des projets sur lesquels le Wizarding World communique alors qu’ils ne sont pas encore solidement mis sur les rails, tout comme ce fut le cas avec la série reboot.

Les ayants-droits espèrent sans doute faciliter ainsi le recrutement de talents et les prises de contacts. Cependant, par le passé, de telles annonces sont déjà tombées à l’eau. On se rappelle du Wizarding World Festival qui devait se dérouler en 2023 et de certains audiolivres qui n’ont finalement pas vu le jour. Après l’annonce du retour du choixpeau en Français, on peut avoir l’impression que le Wizarding World manque de nouveautés concrètes et communique dans le seul but d’occuper le terrain médiatique en attendant de tourner une nouvelle page de son histoire.

Sources : wizardingworld.com, mugglenet et Pottermore Publishing

Mots-clésLivres audio
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS