Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les Animaux Fantastiques / Qui pourra remplacer Johnny Depp et incarner Grindelwald ?

Qui pourra remplacer Johnny Depp et incarner Grindelwald ?

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le fandom, Johnny Depp est remercié par la Warner Bros. et quitte la franchise des Animaux Fantastiques. L’acteur qui incarnait Grindelwald dans les deux premiers volets de la saga doit désormais être remplacé pour les trois films restants. Si la décision est loin de faire l’unanimité, (certains fans ont lancé une pétition pour tenter de réintégrer Johnny Depp à la franchise) il faudra pourtant faire avec.

Si la Gazette avait déjà traité la question de comment justifier son remplacement, de nombreux fans se demandent surtout par qui ? À la rédaction, on a beaucoup (trop ?) d’idées !

Le retour d’un acteur dans la saga

La première option qui s’offre à la Warner est de reprendre un acteur qui a déjà interprété le rôle. Si Michael Byrne, qui l’incarne à la fin de sa vie dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 n’a plus vraiment l’âge pour l’incarner jeune, deux autres pistes sont possibles.

Jamie Campbell Bower
Dumbledore et Grindelwald jeunes dans HP7.

L’acteur incarne Gellert Grindelwald jeune dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 et dans le miroir de Risèd face à Dumbledore dans le second opus des Animaux Fantastiques.

S’il n’a que 31 ans aujourd’hui, une différence de 16 ans avec Jude Law qui incarne Albus Dumbledore, la magie du cinéma pourrait facilement le vieillir pour la saga.
On imagine mal un meilleur Grindelwald qu’une version vieillie de lui-même plus jeune… Enfin, on se comprend !

Mais si des flashbacks de Grindelwald jeunes sont prévus dans le troisième film, la production garderait-t-elle un même acteur pour incarner le personnage à deux âges différents ? Pas sûr, surtout si le personnage de Dumbledore est, lui, joué par deux acteurs.

Colin Farrell
Colin Farrell en Perceval Graves dans les Animaux Fantastiques.

S’il n’a pas interprété le mage noir de manière directe, Colin Farrell était son alias durant le premier opus. Le métamorphomage de talent qu’est Grindelwald pourrait facilement justifier de reprendre son apparence précédente. Et quelle prestance ! Une incarnation qui en avait séduit plus d’un dans le premier volet des Animaux Fantastiques.
On nous glisse à l’oreille qu’il est, en plus, déjà présent à Leavesden pour le tournage du prochain Batman. Il n’a plus qu’à changer de plateau entre deux sets !

Ce serait le choix de préférence d’une bonne partie de la rédaction, notamment le top-choix de notre rédactrice Naria (qui précise malgré tout que Linus, membre de la Gazette, ferait un bon Grindelwald également – on attend de voir).

Un acteur germanique

Si on ne connait pas les origines précises de Gellert Grindelwald, on sait qu’il est germanique d’origine. Suisse ? Autrichien ? Allemand ? Une chose est sûre, quoi de mieux pour l’incarner qu’un acteur aux mêmes origines !

Daniel Brühl

L’acteur germano-espagnol, notamment connu pour son interprétation d’Helmut Zemo dans la franchise Captain America, n’a pas que l’avantage des origines. Méchant de grande classe et âge idéal, en plus d’un physique qui pourrait coller au personnage (moyennant un blondissement), ferait de lui un excellent Grindelwald.

C’est le top-choix de notre rédacteur Guizmo.

Michael Fassbender

Allemand et irlandais, quelle meilleure combinaison pour interpréter ce grand mage noir germanique dans une saga britannique ? Au niveau de l’âge, ça colle aussi. L’incarnation de Magneto jeune dans les préquels X-Men a le charisme pour endosser le rôle.

Christoph Waltz

Quand on parle de méchant allemand, comment ne pas avoir en tête LE Hans Landa d’Inglourious Basterds ? Malgré ses 64 ans, la prestance et le charisme de Christoph Waltz en ferait un excellent Grindelwald.
Et il faut voir les bons côtés, pas besoin de nouvelle teinture, ses cheveux sont déjà parfaits !

Nikolaj Coster-Waldau

Le Danemark, c’est plutôt germanique aussi non ? L’interprète de Jaime Lannister dans Game of Thrones a ce petit quelque chose de plus que les autres… Son sourire peut-être ? Il apporterait sans aucun doute une prestance et un charisme redoutable à Grindelwald !

C’est le top choix de Pantalaemon et de SushiDesBois .

Viggo Mortensen

En parlant de danois, Viggo Mortensen a, lui aussi, de bons arguments pour interpréter le mage noir. L’incarnation d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux a pris quelques années depuis son passage dans la Terre du Milieu, et ses cheveux blancs iraient parfaitement pour prendre la suite de Depp. Bon, il ne faut pas regarder son âge par contre.

Mads Mikkelsen

Egalement danois, Mads Mikkelsen s’est imposé ses dernières années en jouant des antagonistes magnétiques dans Casino Royal, Doctor Strange, mais surtout le célèbre docteur Hannibal Lecter dans la série Hannibal. Manipulateur charismatique, il collerait parfaitement au personnage de Grindelwald. Quant à son âge, il a presque le même âge que Johnny Depp (54 ans).

Un acteur britannique

La saga Harry Potter avait cette force de rassembler l’élite des acteurs britanniques. Des écarts ont été acceptés pour des personnages étrangers, mais Johnny Depp était le seul américain à incarner un personnage européen. Il est temps de revenir au vieux continent ?

Tom Hiddleston

Principalement connu pour son interprétation de Loki dans les Avengers, Tom Hiddleston a donc la carrure pour le rôle. Il sait déjà comment jouer les méchants manipulateurs et charismatiques. Un peu plus jeune que Jude Law, il pourrait malgré tout facilement avoir le physique du mage noir.

Benedict Cumberbatch

Faut-il vraiment le présenter ? Sherlock Holmes ou Docteur Strange, pour ne citer que les deux plus connus, Benedict Cumberbatch s’impose comme un incontournable des acteurs britanniques actuels. Et pourquoi pas le voir sous les traits de Grindelwald, lui qui jouait déjà le rôle d’un antagoniste dans Star Trek Into Darkness ?

C’est le top choix d’Ipiutiminelle.

Daniel Craig

Les yeux bleus et froids, le regard perçant et le charme d’un James Bond… Daniel Craig apporterait toute la prestance britannique au rôle de Grindelwald. Calculateur et manipulateur, impossible à sonder, bref un adversaire à la hauteur de Dumbledore. D’autant que l’acteur britannique en a terminé avec les missions de l’agent 007, laissant la porte ouverte à de nouveaux projets.

David Tennant

Même si on adore l’interprète de Barty Croupton Jr. dans la saga Harry Potter et du Dixième Docteur dans la série Doctor Who, il y a peu de chances, il faut bien se l’avouer, de voir l’acteur prêter ses traits au nouveau Grindelwald. Il n’empêche, avec seulement deux ans de plus que Jude Law et son don pour incarner des personnages sombres et torturés, on aurait donné tous les gallions de la rédaction pour le voir à l’écran !

Sean Bean

Du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, en passant par The Frankenstein Chronicles, Sean Bean est un acteur dont l’expérience et la qualité ne sont plus à prouver. Deux éléments jouent malheureusement contre lui. D’une part son âge, à 61 ans, la différence risque d’être trop visible par rapport à Jude Law. D’autre part, sa propension à obtenir des rôles qui ne survivent pas à leur scénario, lui qui est mort à l’écran environ vingt-six fois…

Cillian Murphy

À 44 ans, Cillian Murphy s’est taillé une solide réputation au cinéma (The Dark Knight, Inception) et à la télévision (Peaky Blinders), faisant de lui l’un des acteurs les plus en vue de sa génération. Habitué des grosses productions et des studios de Leavesden, l’acteur irlandais pourrait sans mal se glisser dans la peau d’un Grindelwald plus sanguin et perturbé.

C’est le top-choix de nos rédactrices Drearan et Syehl.

Tom Hardy

Le combat mythique entre Dumbledore et Grindelwald se finira t-il aux poings entre Jude Law et Tom Hardy ? L’acteur britannique de 43 ans est connu pour ses rôles de costauds, de Bronson à Mad Max: Fury Road. Connu pour son jeu très expressif et basé sur son regard, il pourrait apporter une singularité au personnage de Grindewald, tout en faisant monter la température à l’écran !

Rufus Sewell

Révélé au grand public par Dark City d’Alex Proyas, Rufus Sewell possède tout à la fois un côté « gendre idéal » qu’une face beaucoup plus sombre et intrigante, qui pourraient apporter à l’interprétation de Grindelwald. Âgé de 53 ans, soit 6 de plus que Jude Law, il s’est récemment illustré en interprétant le rôle ambigu d’un nazi américain dans la série dystopique The Man in the High Castle, rôle qui pourrait l’aider à mieux appréhender la psyché du mage noir.

C’est le top-choix de notre rédacteur Bdragon.

Gerard Butler

L’acteur qui fêtera prochainement ses 51 ans, d’origine écossaise, a deux profils… Celui de grand romantique dans plusieurs comédies ou drames, et celui de brute épaisse dans l’autre moitié de sa filmographie. Il a pourtant bien plus à apporter au cinéma, comme le savent ceux qui l’ont vu dans Last Call par exemple. Il pourrait incarner un Grindelwald torturé mais puissant.

Ewan McGregor

Connu du grand public pour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars, l’acteur écossais multiplie les rôles et les récompenses depuis ses tout débuts. Il a incarné récemment le méchant Black Mask dans le film DC Birds of Prey, preuve s’il en fallait une qu’il peut facilement rejoindre le côté sombre. Son charisme et sa froideur pourrait coller avec une incarnation puissante de Grindelwald.

C’est un nouveau top-choix de notre rédactrice Marjolaine.

Bien sûr, avec un personnage connu pour être métamorphomage, on pourrait imaginer plusieurs acteurs pour reprendre le rôle, même si cela doit rester un simple cameo pour certains !

Et vous ? Quel acteur serait votre premier choix pour incarner Grindelwald ? Dites-le nous en commentaires !
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS