Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les Animaux Fantastiques / Les manticores du film Les Secrets de Dumbledore s’écartent du canon

Les manticores du film Les Secrets de Dumbledore s’écartent du canon

La date de sortie du troisième volet des Animaux fantastiques approche. Un évènement promotionnel officiel s’est tenu à Tokyo au Japon le 14 février.

Le producteur de la saga, David Heyman, a répondu dans une vidéo préenregistrée à plusieurs questions posées par des fans japonais. Il a entre autres apporté des précisions sur les créatures magiques visibles dans le trailer.

Les curieux petits crabes dans la grotte seraient … des manticores

Nous parlions dans un précédent article des nouvelles créatures visibles dans le trailer. Parmi elles, nous voyons ces espèces de crabes que rencontrent Norbert et Thésée dans une grotte :

Les manticores dans les Animaux fantastiques
Capture d’écran du premier trailer des Secrets de Dumbledore.

En partant de l’hypothèse où ces bestioles sont sourcées dans le livre, elles semblaient être soit des Ciseburines soit des Malagrifs. Mais, répondant lors de l’entretien à une question sur leur curieuse chorégraphie, David Heyman affirme qu’elles sont en fait des « petites manticores« . Il l’a plus tard confirmé au site The Rowling Library.

Ce choix a surpris le fandom tant les descriptions des manticores sont différentes dans les différentes sources dont nous disposons.

Tout d’abord, dans le livre Les Animaux fantastiques, J. K. Rowling décrit les manticores comme un animal « avec une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion » (p. 74), loin donc de ces petits crustacés orangés que l’on voit dans le trailer.

Le site harrylatino.com ajoute que des représentations de la manticore existent déjà dans l’univers Harry Potter. Dès août 2001, le jeu Harry Potter Trading Card Game propose une carte « Créature » de la manticore.

Le jeu de cartes à collectionner Harry Potter Trading Card Game (source : harrylatino.com)

Par ailleurs, dans le land Harry Potter d’Universal Orlando, l’exposition d’objets liée à l’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure présente une affiche de manticore :

Une affiche d’une manticore et d’un crabe de feu dans le parc d’attractions des studios Universal à Orlando (photo Entertainment Weekly)

Enfin, une manticore apparaît dans le jeu-vidéo Hogwarts Mystery (mise à jour de septembre 2020).

La manticore dans le jeu vidéo Hogwarts Mystery.

En tout cas, cette révélation de David Heyman confirme une chose. Un autre passage du trailer se déroule dans la grotte où une énorme queue menace de transpercer les deux héros. Elle serait donc bien celle d’une manticore adulte probablement plus fidèle à la description véritable.

La créature dragonesque qui transporte Norbert serait une « Vouivre » ?

David Heyman poursuit ses révélations sur les créatures présentes dans le film en expliquant qu’une de ses préférées est le « Wyvern » (« Vouivre » en français). Le Vouivre de Wye apparaît dans le texte sur le Chevalier du Catogan publié en 2015 sur le site Pottermore (aujourd’hui accessible sur le site wizardingworld.com).

Cette créature dragonesque terrorise une région l’Ouest de l’Angleterre pendant le Moyen-Âge. Le courageux Chevalier du Catogan, que nous connaissons bien, réussit à finalement à la vaincre. Plus généralement, le Vouivre est une créature légendaire souvent présente dans les œuvres de fantasy.

Le Vouivre est donc présent dans Les Secrets de Dumbledore, set semble être cette créature qui transporte Norbert, que nous pensions être un Snallygaster.

Une prochaine bande-annonce devrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur les créatures présentes dans le film.

Sources : harrylatino.com et The Rowling library

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS