Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les Animaux Fantastiques / Tournage toujours suspendu pour les Animaux fantastiques 3

Tournage toujours suspendu pour les Animaux fantastiques 3

La crise du coronavirus a éclaté alors que le tournage des Animaux fantastiques 3 était sur le point de commencer, forçant acteurs et équipes techniques à suspendre leur activité. Le Royaume-Uni a récemment autorisé la reprise pour le secteur du cinéma, avec de nouvelles règles sanitaires très strictes, mais Warner Bros. n’a pas encore donné le feu vert à la production du 3ème volet des aventures de Norbert Dragonneau.

Le projet a maintenant pris 2 mois de retard et le compteur tourne toujours. Il faut dire que les mesures conseillées dans un rapport de la British Film Commission sont extrêmement contraignantes :

  • Tous les acteurs et membre de l’équipe devraient recevoir une formation de 2 jours sur les gestes barrières et les mesures d’hygiène
  • Les équipes de sécurité devraient être renforcées pour que personne n’accède au tournage sans nécessité
  • Prise de température 2 fois par jour pour tout le monde
  • Le maintien d’une distance minimale de 2 mètre entre tous. Les personnes qui travaillent ensemble à moins de 2m devraient être dos à dos ou épaule contre épaule, mais pas face à face.
  • Pas de repas préparés ou servis dans un espace commun (cantine par exemple)
  • Les foules doivent être remplacées par des images de synthèse pour limiter le nombre de figurants présents sur le tournage
  • Les figurants devrait se maquiller et se coiffer eux-même lorque c’est possible.
  • Les accessoiristes et décorateurs devraient avoir du temps pour désinfecter les accessoires, équipements et décores touchés par l’équipe et/ou les acteurs.
  • Pas de nourriture ou de boissons pendant les séances de maquillages (qui peuvent durer plusieurs heures avec certains costumes !)
  • Il faudrait attendre 3 jours avant d’utiliser un décor ou un lieu de tournage après l’installation des accessoires, en plus de les nettoyer méticuleusement après chaque journée de tournage.

Et ce n’est qu’une fraction des 30 pages de recommandations (dont l’application ne peut pas être imposée) !

Un impact financier et logistique

La logistique nécessaire pour que chacun puisse se maquiller ; que chacun prépare son propre repas stocké dans un espace non-commun ; que des acteurs tournent des scènes à 2m de distance… demande des heures de travail de préparation supplémentaire. Imaginez ; ce sont des centaines de personnes qui travaillent chaque jours sur un tournage ! Dans le respect de ces règles, la durée de production et son coût seraient fortement augmentés.

Dans ces circonstances, pas étonnant que Warner Bros. ne se soit pas jeté sur l’opportunité pour rouvrir ses studios. Ne pas respecter ces règles enverrait un très mauvais message, mais les respecter est pratiquement impossible dans l’immédiat.

Si, en théorie, le tournage des Animaux Fantastiques 3 pourrait reprendre bientôt, aucune date n’a encore été prononcée. L’autre tournage en cours à Leavesden, Batman, reste également suspendu. La différence entre les deux films, c’est que Batman a déjà vu sa date de sortie reportée de 4 mois, tandis que Les Animaux fantastiques 3 est toujours officiellement prévu pour le 12 Novembre 2021.

Sources : Deadline et Screenrant

MISE A JOUR 01/06/2020

Si les tournages étaient d’ores et déjà autorisés, les conditions exactes dans lesquelles il pourraient se dérouler n’étaient pas encore validées. Depuis hier, les règles proposées par la British Film Commission ont été officiellement approuvées. Selon The Gardian Warner Bros. serait très enclin à relancer la production des Animaux Fantastiques 3 « dès que possible dans le respect des mesures sanitaires ». Le journal s’attend à des reprises de tournages pour toutes les productions importantes sur le sol britannique « potentiellement dès juillet » mais, pour l’instant, aucune date de reprise n’est confirmée.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS