Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les Animaux Fantastiques / Les Animaux fantastiques 3 / Aleister Crowley, un nouveau personnage des Animaux Fantastiques 3 ?

Aleister Crowley, un nouveau personnage des Animaux Fantastiques 3 ?

Récemment, J.K. Rowling a modifié l’image de sa bannière Twitter au profit de la carte de naissance d’Aleister Crowley, un écrivain, poète et religieux britannique très controversé du 19e et 20e siècle. Comme les images mises en avant par l’auteure sur ses réseaux sociaux ne sont jamais anodines, et que le timing concorde avec la pré-production du troisième opus des Animaux Fantastiques ( avant la pandémie de Coronavirus et la suspension du tournage), il est normal de se demander en quoi ce personnage peut-il être lié à la saga ?

Une période de l’histoire commune

Edward Alexander Crowley, dit Aleister Crowley, naît en 1875 en Angleterre, et meurt en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il est donc toujours en vie durant les événements des Animaux fantastiques, dont le cinquième et dernier opus de la saga se déroulera en 1945, lors du duel opposant Albus Dumbledore à Gellert Grindelwald.

Aleister Crowley

S’il est né et mort au Royaume-Uni, il a passé sa vie à vagabonder d’un pays à l’autre, notamment après s’être exilé de son pays natal vers les États-Unis lors de la Première Guerre mondiale pour son rapprochement avec les idées allemandes. Entre les années 1930 et 1938, Crowley vit à Berlin mais multiplie les aller-retours avec l’Angleterre, et Londres. Certains affirment alors qu’il espionne l’avancée du communisme en Allemagne pour le pouvoir britannique. Des informations très intéressantes quand on sait que la capitale allemande devrait être l’une des destinations explorées dans le troisième volet des Animaux Fantastiques !

Un lien avec le monde magique ?

Carte de naissance d'Aleister Crowley

Aleister Crowley est attiré depuis très jeune par l’occultisme et la magie. Dès 1898, il est admis dans une société secrète d’études et d’enseignements des arts occultes. Des années plus tard, il fonde son propre ordre ésotérique, l’Astrum Argentum, puis devient le maître de la branche britannique d’une autre société allemande, l’Ordo Templi Orientis.

Durant trois ans, il enseigne son culte à de nombreux disciples dans une ferme en Italie, avant d’être chassé du pays par le gouvernement de Mussolini. De retour à Berlin, il prend la tête la société allemande. Dans les années 30, Crowley est même persuadé de pouvoir convertir Adolph Hitler à son culte de Thelema. Quand il se rend compte de son erreur, il le fustige et le qualifie de magicien noir.

Crowley est donc fortement lié au monde ésotérique et à la magie. On peut donc facilement imaginer une inspiration du personnage dans le monde magique allemand dans la saga.

Un personnage à part entière ?

Crowley pourrait être un magicien allemand directement inclus dans le film, comme Nicolas Flamel avant lui. Attiré par les forces occultes, il pourrait être un allié de Grindelwald dans le Ministère de la Magie berlinois. Ses nombreux écrits pour faire découvrir la magie à l’ensemble du monde correspondent à la vision de Grindelwald d’arrêter de se cacher aux yeux des moldus.

On peut également imaginer l’inverse complet. Opposant à Hitler, Aleister Crowley pourrait faire face à Grindelwald, ou du moins retourner sa veste au cours de la saga. Son rôle d’espion présumé pour les services secrets britanniques dans les années 30 pourrait être exploité également dans le monde magique.

Un autre indice en novembre 2019

Trois cartes de tarot utilisées comme bannière Twitter par JK Rowling

En novembre dernier, J.K. Rowling avait déjà changé sa bannière Twitter pour y faire apparaitre ces trois cartes de tarot. Les meilleurs détectives du fandom avaient alors déterminé leur signification :

“L’As de l’Épée” : indique généralement une nouvelle aventure ou la montée d’un nouvel ordre.
“La Mort” : indique généralement la fin de quelque chose ou sa transformation.
“Le 2 de Coupes” : indique généralement l’amour et l’harmonie dans une relation amoureuse.

On pourrait simplement y voir une indication sur la suite des Animaux fantastiques, le nouvel ordre de Grindelwald qui monte au pouvoir, sa fin et la période d’harmonie qui la suit. Mais, comme nos amis de The Rowling Library l’avait déterminé déjà en décembre, les cartes choisies proviennent directement du tarot créé par Aleister Crowley et illustré par Lady Frieda Harris. Un tarot quelque peu… particulier, avec sa propre signification.

“L’As de l’Épée” : représente le pouvoir invoqué.
“La Mort” : selon Crowley, cette carte représente l’étape de putréfaction d’un corps dans l’alchimie, la décomposition de ce corps qui le mène à la renaissance.
“Le 2 de Coupes” : représente une harmonie paisible et parfaite.

Les cartes de tarot d'Aleister Crowley.
Une partie des cartes du tarot créé par Aleister Crowley.

Cette première image pouvait donc déjà être simplement le signe de l’arrivée du nouveau personnage dans la saga, ou tisser de nouveaux liens avec les personnages existants.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’une des cibles du gouvernement britannique était Karl Ernst Krafft, un astrologue qui avait une grande influence sur Hitler. C’est vraisemblablement l’une des personnes contre qui Crowley devait agir. L’un des disciples de Grindelwald dans les Animaux Fantastiques se nomme justement Krafft, et pourrait une nouvelle fois aiguiller nos théories.

Le futur d’un personnage connu ?

Mais il est également possible que le personnage d’Aleister Crowley ne soit qu’un indice sur les protagonistes de la saga. Il ne serait alors pas inclus à part entière dans le film, mais son comportement pourrait nous aiguiller sur celui des autres personnages.

N’est-ce pas Queenie qui, dans le second volet, a rejoint les rangs de Grindelwald contre toutes attentes ? Plusieurs théories évoquent le fait qu’elle y joue un rôle d’agent double, pour espionner les plans du mage noir.

Scène coupée Crimes de Grindelwald, Qeenie et Grindelwald

Le “2 de Coupes” des cartes de tarot pourrait représenter sa relation avec Jacob, une harmonie complète, parfaite et paisible. En poussant plus loin, on peut même voir le “pouvoir invoqué” dans les flammes bleues que Queenie franchit vers “une nouvelle aventure”, ainsi que sa mort aux yeux des protagonistes pour une renaissance plus tard dans la saga.

Une autre personne morte en essayant de traverser les flammes bleues n’est autre que Leta Lestrange. Frustré par sa disparition avant d’avoir plus exploité pleinement son personnage, de nombreux fans l’imaginent encore en vie, cachée quelque part. Même si je n’adhère pas à cette théorie, une nouvelle fois son personnage pourrait correspondre au tirage du tarot de Crowley. On pourrait alors avoir la surprise de la retrouver après “sa mort” du deuxième volet.

Leta Lestrange lorsqu'elle descend vers les flammes bleues de Grindelwald.

Rien à voir avec les Animaux Fantastiques ?

Et si tout cet article n’était qu’élucubrations inutiles ? Si je faisais complètement fausse route ? Les images utilisées par J.K. Rowling sur ses différents réseaux sociaux ont toujours été lourdes de sens et des pistes très intéressantes pour ses futurs projets… mais les Animaux Fantastiques 3 n’est pas son seul et unique projet de l’année !

Cormoran Strike, l'adaptation en série des romans policiers de Robert Galbraith

Le 25 janvier, peu après son retour sur Twitter, elle annonçait la fin de l’écriture du cinquième roman des aventures de Cormoran Strike. Son roman policier, écrit sous le nom de plume de Robert Galbraith, sera publié le 29 septembre prochain.

Et cet univers peut également très facilement être associé à Aleister Crowley. En effet, Jeff Whittaker (le beau-père de Strike) est un grand admirateur des travaux de Crowley, et de LaVey. Il a même nommé son fils d’après ce dernier.

Alors, à votre avis, dans quel projet Aleister Crowley va-t-il prendre place ? Le verra-t-on dans le prochain volet des Animaux Fantastiques ? Laissez-nous vos idées sur la question dans les commentaires !

Sources des recherches :
The Rowling Library (article de décembre 2019)
Wikipedia – Aleister Crowley (en)
Wikipedia – Aleister Crowley (fr)
Twitter de JK Rowling
Élucubrations personnelles

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS