Podcast ASPIC EP. 37 : Les notes de lecture – le rôle de la nourriture dans Harry Potter
Pour ce premier épisode de 2023, nous vous proposons un format un peu différent de nos épisodes habituels !
Lors de nos recherches, nous lisons régulièrement des articles d’analyse passionnants sur l’univers de Harry Potter, mais il arrive souvent que leurs auteurices ne soient pas francophones, leur participation à ASPIC est donc impossible.
Afin de tout de même pouvoir partager avec vous nos découvertes passionnantes et captivantes, nous proposerons, de manière ponctuelle, la rubrique « les notes de lecture d’ASPIC », lors duquel nous rapporterons et débattrons du contenu de ces articles d’analyse.
Pour cette première note de lecture, nous nous sommes intéressés au sujet de la nourriture dans la saga Harry Potter, à travers les articles des universitaires Margaret-Ann Simonetta et Leisa Anna Clark.
Si le nom de Margaret-Ann Simonetta vous dit quelque chose, c’est parce que nous avions déjà abordé ses recherches dans un article, rédigé par Florean. Le format podcast nous donne ici l’occasion de discuter plus longuement avec Florean de la place particulière que prend la nourriture dans Harry Potter. Car oui, les chocogrenouilles et autres bièraubeurres sont bien plus que des éléments anecdotiques amusants ; ils contribuent à rendre le monde magique tangible, et jouent parfois un rôle crucial dans la perception des personnages.
Bonne écoute !
Vous pouvez également écouter l’épisode de Salut les Sorciers !, consacré à la nourriture (sur un angle plus humoristique) ; ainsi que l‘épisode d’ASPIC consacré à la grossophobie, auquel nous faisons référence dans l’épisode.
VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’ACADÉMIE DES SORCIERS (ASPIC) SUR
Pour suivre toute notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur :
Passe tes BUSEs d’abord !