Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Hogwarts Legacy – On a pu jouer au jeu, avis avec spoiler !

Hogwarts Legacy – On a pu jouer au jeu, avis avec spoiler !

Alors que les fans du monde entier attendent impatiemment l’accès au jeu Hogwarts Legacy, nous avons eu la chance de le tester depuis quelques jours. Cette critique est donc un avis à chaud, après une dizaine d’heures de jeu réalisées sur ordinateur. Elle contiendra des spoilers et des images du contenu du jeu !

Si vous souhaitez connaître notre avis sans dévoiler la moindre information, vous pouvez lire notre critique garantie sans spoiler. Vous y retrouverez notamment des informations sur les ressources nécessaires pour votre PC pour y jouer dans de bonnes conditions graphiques.

Cette critique n’engage que l’avis du rédacteur de l’article, et ne reflète pas obligatoirement l’opinion de l’ensemble de la rédaction.

Au niveau graphique, il est difficile d’en juger pour moi à l’heure actuelle. Soyez conscients que tous les screens de cet article sont pris avec une carte graphique GTX1650, largement insuffisante pour avoir la qualité graphique optimale prévue par le jeu. Ils ne reflètent donc pas sa beauté.

L’histoire de Hogwarts Legacy

Un tutoriel en fanfare

Je ne suis pas encore très avancé dans le jeu et n’en connait donc absolument pas la conclusion. Néanmoins, aucun doute, nous y sommes plongés dès le tout début ! En effet, alors que nous sommes en route pour Poudlard accompagnés du professeur Fig et de son ami George Osric, notre carriole est attaquée par un dragon gigantesque qui dévore l’employé du ministère et nous fait tomber dans le vide.

Avant sa mort, George a eu le temps de nous parler des recherches de Miriam Fig, qui lui avait envoyé un étrange objet avant de mourir elle aussi. S’il n’avait pas réussi à l’ouvrir, notre personnage y voit une lueur et le boitier s’ouvre à son contact. Il contient une clé, qui est également un portoloin, et qui permet de nous sauver la vie et celle d’Eleazar Fig en nous téléportant dans les Highlands écossais, près d’une ruine.

La phase de tutoriel commence donc ici, bien loin de Poudlard, et nous permettra d’appréhender le fonctionnement du jeu et de notre environnement. Elle nous emmènera dans les tréfonds de Gringotts à la recherche d’une étrange magie ; on entre dans le vif du sujet avec l’apprentissage de deux sortilèges (Lumos et Revelio) et déjà plusieurs combats.

Notre personnage est donc lié à cette magie étrange et ancienne, que personne ne comprend vraiment. Et c’est pourquoi nous continuerons de mener nos recherches aux côtés du professeur Fig… et sous le danger permanent de Rannrok, gobelin assoiffé de pouvoir, et du mage noir Viktor Rookwood qui l’accompagne.

De retour sur des terres connues

Une fois sorti de quelques complications techniques, nous voilà enfin à Poudlard, juste à temps pour être réparti ! Nous faisons ainsi la rencontre du directeur, Phineas Nigellus Black, peu apprécié des élèves et de l’ensemble de l’école… mais aussi de Matilda Weasley, sous-directrice amicale et attachante.

Si le Choixpeau nous pose quelques questions dont le résultat est explicite au possible, il vous est malgré tout possible de refuser sa décision et de choisir votre Maison. Aucun risque donc, vous irez bien là où votre cœur le choisira.

Une fois à Poudlard, il faudra avant tout suivre quelques cours de base obligatoires pour apprendre le Levioso, sort de lévitation, et l’Accio, sort d’attraction bien connu. Vous pourrez ensuite vous balader à loisir dans l’enceinte de l’école ! Attention, durant les quêtes il ne vous est pas possible de vous éloigner trop du droit chemin. Si un autre élève ou un professeur vous accompagne ou vous demande de le suivre, vous ne pouvez pas le quitter de plus de 30 pas. Mais aucune inquiétude, en dehors des phases de quête vous parcourez le monde en totale liberté !

Avant d’en savoir plus sur cette étrange magie, vous devrez aller jusqu’à Pré-au-Lard racheter le matériel détruit par le dragon lors de votre arrivée. L’occasion de découvrir le village, tous les commerces, et de l’explorer lui aussi. Vous aurez également l’obligation d’apprendre l’Incendio avant de continuer la quête principale. Ce qui ne vous empêche pas de réaliser quelques quêtes secondaires auprès des élèves de Poudlard pour nouer de nouvelles relations.

Les points forts et faibles du jeu Hogwarts Legacy

Maintenant que vous avez l’histoire générale en tête, nous pouvons aborder de manière plus précise les qualités et défauts de cet opus.

L’exploration et la richesse de l’univers

C’est à mes yeux LE point fort de ce jeu… et sans doute celui que de nombreux fans attendaient. Si j’ai pu être frustré par les restrictions d’éloignement durant les phases de quête, mes attentes ont largement été comblées quand j’ai pu enfin explorer le monde en toute liberté. Enfin… le monde… Pour l’instant je ne suis pas encore parti très loin !

Mais rien que Poudlard et ses nombreux dédales, Pré-au-Lard, ainsi que les quelques forêts et villages qui bordent le château laissent beaucoup de place à la découverte. J’ai pris le temps de l’émerveillement, de découvrir le château au fil du jour et de la nuit, et d’en explorer de nombreux recoins.

Il y a tant à voir ! Le monde est riche et vivant. Les élèves se déplacent, étudient, discutent entre-eux avec des sujets variés, ou testent les nouveautés de chez Zonko ! Ils se souviennent de vous, et si vous les avez croisés ou aidés lors d’une quête, des dialogues particuliers auront lieu. Les portraits aux murs sont ma petite déception. Pour moi, ils manquent de vivant et de mouvement, et ils sont trop répétitifs.

Les détails et les anecdotes

Mais il y a un réel but au fait d’explorer, puisqu’il faut réunir énormément de pages d’informations sur le monde qui vous entoure. Qu’il s’agisse de pages sans contenu à collecter pour de l’expérience, ou, mieux, de pages de collection qui contiennent des anecdotes sur les éléments que vous pouvez découvrir. Poudlard et l’entièreté du monde cachent également de nombreux secrets. Il faudra réussir quelques énigmes, assez faciles malgré tout, pour les percer et avoir accès à plus de contenus.

Lors de l’exploration, vous découvrirez de nombreux détails disséminés un peu partout. D’un jeu d’échecs sorcier qui joue tout seul, aux élèves en train de fomenter un plan pour jouer au Quidditch malgré les interdictions, tous ces éléments enrichissent vraiment l’univers.

De nombreux clins d’œil appréciables

Mais ce que j’ai préféré, ce sont les clins d’œil réussis à la saga Harry Potter. On sent que les développeurs sont des fans, et qu’ils ont voulu placer de nombreuses références, à des objets parfois à peine aperçus dans les films ou mentionnés dans les livres. Le magasin Zonko et celui d’Honeydukes sont, à mes yeux, au sommet de cette réussite. Entre les différents bonbons et leurs effets sur vous, les affiches à l’ancienne qui vantent des produits toujours vendus un siècle plus tard, c’est vraiment magique. On notera également les pages de collection sur Poudlard, dont plusieurs anecdotes sont vraiment réussies, notamment dans la salle des trophées.

Mais attention, parfois le jeu colle trop à l’univers qu’on connait. Pour parler d’Honeydukes à nouveau, j’ai été déçu des biscuits-animaux. Comme dans le film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, ces biscuits font s’exprimer les personnes qui les mangent avec des cris d’animaux et modifient légèrement leur visage pendant quelques secondes. L’idée est très sympathique, mais il est dommage que le jeu ait exploité exactement les mêmes éléments que le film : un singe, un éléphant, un lion et un train à vapeur. Il aurait été appréciable d’étendre l’univers avec plus de résultats possibles, non ?

L’apprentissage des sorts

C’est un clin d’œil un peu à part dans notre aventure. L’apprentissage des sortilèges nous a rappelé d’excellents souvenirs des premiers jeux Harry Potter sur ordinateur. En effet, il faudra suivre le symbole du sort avec sa souris ou son joystick, tout en appuyant sur certaines touches au bon moment, avant que la barre rouge ne nous rattrape.

L’apprentissage du sort Réparo

La méthode est bien plus simple que dans les jeux de l’époque, puisque notre curseur n’est que « guidé » par nos mouvements et ne peux pas sortir du cadre du sort. Il ne faut pas atteindre un certain pourcentage de réussite, juste s’assurer de le faire assez rapidement. Néanmoins, c’était pour moi un rappel appréciable pour toute une génération qui a joué aux premiers opus quand ils étaient jeunes !

Là où ça coince, c’est tout de même notre bien aimé sort de Lévitation. Plutôt que de nous apprendre au début de l’aventure le fameux Wingardium Leviosa, ils ont préféré la formule « Levioso » ! Mais qu’a-t-il bien pu leur passer par la tête ? Carte rouge !
Le sort existait déjà bien avant Hogwarts Legacy. On le retrouve notamment dans le Kit Sortilèges de l’ancien site officiel de Warner Bros. Présenté comme l’un des premiers sorts utilisés en Grande-Bretagne, il a surtout l’avantage de ne pas se limiter aux objets inanimés comme c’est le cas de Wingardium Leviosa. Comme on peut lancer ce sort sur nos ennemis, le choix s’explique (Merci Alas). Néanmoins, je trouve que ce choix reste dommage car les deux formules restent redondantes.

L’interaction avec l’univers

Il est également dommage de ne pas pouvoir interagir avec plus d’éléments. Certes, on peut manger tout ce qui passe à portée : pommes, gâteaux, bonbons, tasse de thé (oui, on la mange aussi). On peut également faire tourner les mappemondes et les nombreux globes. Et bien sûr détruire les vases et pots, ainsi que quelques tonneaux. Mais… c’est à peu près tout ! On aurait aimé pouvoir répondre au miroir qui nous insulte quand on passe devant lui, ou parler avec certains portraits. Jouer aux échecs plutôt que de revoir la même partie en boucle. Lancer une bombabouse et voir tous les élèves partir en courant. Bref, c’est certes vivant, mais on a pas toujours l’impression d’en faire partie.

De très nombreux personnages

Un univers riche et cohérent passe également par une myriade de personnages croisés, évoqués ou rencontrés. C’est le cas dans Hogwarts Legacy, puisqu’ils sont très nombreux à être nommés et réellement personnalisés.

En plus des personnages annoncés sur les réseaux sociaux du jeu, vous croiserez bien d’autres élèves de Poudlard, et tous avec un caractère défini. Ils vous proposeront des quêtes « de relation », en lien avec leurs rêves et leur personnalité. Vous pourrez d’ailleurs développer votre relation avec eux, en les aidant ou pas toujours.

Arthur est un élève de Poufsouffle qui aime l’exploration !

J’ai apprécié de pouvoir décider de garder un objet qu’une élève de Serpentard m’avait demandé de récupérer pour elle ; en lui disant simplement qu’il me plaisait et que je décidais de le conserver. Les choix existent donc, et ont une influence sur les personnages qui vous entourent même si aucun système de moralité n’existe, et qu’ils n’ont donc pas d’influence sur le reste du monde.

Retrouvez la liste mise à jour régulièrement de l’entièreté des personnages que vous pourrez rencontrer dans Hogwarts Legacy. (lien à ajouter)

Un monde vaste accessible

Est-ce que je m’attendais à plus grand ? En toute honnêteté, oui. Mais les dernières vidéos m’avaient fait craindre le pire, et j’ai donc finalement été plutôt agréablement surpris par la carte du monde. Au-delà de Poudlard et Pré-au-Lard, le monde existe et est vaste ! Découpé en plusieurs régions, vous y trouverez des mini-villages, des grottes, des cavernes, des antres de créatures, des camps de gobelins, et bien d’autres éléments.

Le réseau de poudre de cheminette vous permet de voyager rapidement vers les lieux que vous avez déjà découverts, pas besoin donc de passer des heures à pieds quand vous voulez rentrer à Poudlard au bout d’une grosse journée d’exploration.

Mais comme des images parlent mieux que tous mes mots, je vous laisse admirer la carte du monde !

Les combats et le gameplay de Hogwarts Legacy

Que vous soyez débutants ou amateurs de jeux vidéo, le gameplay se prend assez vite en main. Il faut dire que la phase de tutoriel est bien faite. Si j’ai une nette préférence pour le jeu à la manette, une joueuse débutante a trouvé ses marques sur le clavier plus facilement. Les deux options sont donc possibles, et chacun y trouvera son compte.

Des combats plutôt intéressants

Quand j’ai vu les différentes vidéos de gameplay d’Hogwarts Legacy, c’était un point qui m’inquiétait. Comment retranscrire les combats magiques dans un jeu en les gardant accessibles, mais vivants et nerveux ? Je ne dirais pas que le pari est gagné totalement. Mais j’ai tout de même apprécié ce qui a été mis en place.

Si contre des ennemis faibles il est facile de juste bourriner les sorts de base, il faudra jouer plus finement contre des adversaires avec des boucliers ou des talents d’attaque plus importants. Il faut également jouer de réflexes, entre les Protego et les esquives selon la couleur d’alerte autour de la tête de votre personnage. Je n’ai malgré tout pas été mis en grande difficulté en mode de jeu normal (bien que j’ai utilisé quelques potions de vie malgré tout). Et j’ai pu noter quelques problèmes, qui permettent d’éliminer une créature très loin de vous alors qu’elle est bloquée par un élément de décor qu’elle ne pense pas à contourner.

Les combats gagnent en style au fur et à mesure de vos apprentissages. Et petit plus, un défi de combat vous est à chaque fois proposé, vous forçant parfois à changer de style de jeu pour le réussir.

Retrouvez tous les ennemis dans notre article dédié !

Des énigmes assez basiques

Pour progresser dans votre quête et découvrir plus de secrets, il vous faudra également résoudre quelques énigmes. Si certaines consistent à de la simple exploration, d’autres vous demanderont un peu plus de réflexion et d’analyse. Trouver le sort adéquat, orienter des objets dans la bonne position, ou même effectuer un calcul à une inconnue. Il ne faut pas avoir obtenu son BAC avec mention en mathématiques pour y parvenir ! Mais ces petits moments permettent de varier votre gameplay et de rendre l’exploration toujours plus intéressante.

Personnalisation et équipements

Comme j’ai pu le souligner dans la critique sans spoiler, la personnalisation de notre avatar est une légère déception pour moi. Certes, les options sont nombreuses et variées, mais elles sont malgré tout figées. Les cicatrices sont définies de 10 manières, et il n’est pas possible d’y apporter de variation… Par exemple simplement changer de côté du visage sur lequel s’appliquer, de taille ou d’emplacement. Alors que toutes les vidéos postées par les créateurs de Hogwarts Legacy insistaient sur la personnalisation unique, on ne peut que rester sur notre faim.

Par contre, l’équipement est bien plus intéressant ! Très varié, on en débloque petit à petit, au fil de notre aventure. Certains équipements sont « physiques », ils peuvent être placés sur notre personnage et lui confèrent un bonus, alors que d’autres sont « esthétiques » et permettent juste d’en changer l’apparence. Si votre inventaire d’équipement est très limité, pas de problème. En effet, même une fois vendu, vous gardez l’accès à l’esthétique de tous les équipements que vous avez obtenus quoi qu’il arrive ! Il n’est donc nécessaire que de conserver les vêtements les plus efficaces en terme de statistiques, et puis de leur donner l’apparence de votre choix. Pas besoin de faire un choix entre puissance et classe ; vous gardez votre style quoi qu’il arrive.

Vous pouvez donc vous équiper de gants, chapeau, écharpe, lunettes/masques, tenue et cape.

La baguette magique

Lors de votre passage chez Gerbold Ollivanders, le marchand de baguettes de Pré-au-Lard, vous pourrez choisir votre baguette. Enfin… elle pourra choisir son sorcier ! Après une animation beaucoup trop clichée potterienne où vous échouerez avec les 2 premières baguettes proposées, la troisième sera enfin la bonne. On aurait vraiment pu s’en passer !

Si vous avez lié votre compte Wizarding World avec Hogwarts Legacy, vous aurez alors votre baguette en terme de bois, cœur, taille et flexibilité ! Pas de panique si vous ne l’avez pas fait, vous pourrez tout choisir en totale liberté. Les bois sont nombreux, les tailles très variées et les flexibilités également. On regrette simplement que les cœurs soient bien plus restrictifs, puisqu’ils se limitent aux connus crin de licorne, ventricule de dragon ou plume de phénix.

Mais ce n’est pas tout, puisque vous pourrez ensuite en changer l’apparence. Le choix se fait entre 8 modèles de baguette et 3 couleurs de bois différents à chaque fois (soit 24 possibilités). On regrette que toutes les couleurs de bois ne soient pas disponibles avec tous les modèles ; ça aurait multiplié les choix sans grande difficulté… Et on n’aurait pas eu à choisir un modèle spécifique juste parce qu’on désire avoir une baguette blanche ou inversement.

Dans votre équipement, vous pourrez également gagner des manches de baguette esthétiques pour la customiser encore bien plus au niveau de sa poignée ! Autant dire que les options sont nombreuses pour avoir la baguette de vos rêves… Bien que ça aurait pu facilement être encore mieux.

En conclusion, mon avis sur Hogwarts Legacy

Vous l’aurez compris, mon avis est très positif ! La durée de vie est correcte, après une dizaine d’heures de jeu j’ai atteint les 15%. Évidemment, elle l’est d’autant plus pour ceux qui prendront le temps de la découverte et de l’émerveillement. Le jeu possède également une rejouabilité, puisque vous pouvez incarner des élèves d’autres Maisons, qui auront des talents différents et des quêtes exclusives à chacune d’elle… mais aussi puisque vous pouvez choisir des chemins différents au fil de votre aventure. Il sera donc intéressant de faire plusieurs parties avec différents styles ; bien qu’il ne semble pas utile de toutes les amener à 100% !

Si je devais attribuer une note finale, ce serait de l’ordre de 17 ou 18 sur 20. Un jeu qui m’a conquis, et qui, je l’espère, conquerra également les fans. Il y a des points qui auraient pu être améliorés, c’est une certitude, mais l’expérience attendue est tout de même là et ça marche !

En savoir plus sur Hogwarts Legacy ?

La Gazette vous proposera de nombreux contenus pour en savoir plus sur le jeu Hogwarts Legacy.

Acheter le jeu

Logo du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy, l'héritage de Poudlard

Le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est disponible sur les sites suivants. Les version PlayStation du jeu disposeront également d’une quête exclusive (avec ou sans précommande).

PS4

PS5

Switch

  • Fnac (standard)
  • Cultura (standard)
  • Amazon (standard)

Xbox One

Xbox X

PC

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS