Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Bougie Bièraubeurre

Tutoriel – Bougie Bièraubeurre

Les longues soirées d’automne se profilent, voilà un tutoriel pour réchauffer l’ambiance avec une délicate odeur de Bièraubeurre !


Temps : 1h
Difficulté : 2/5
Coût : 5 euros environ
Attention, ce tutoriel présente des risques de brûlures ! Soyez prudents

Matériel :

Outils :

Étape 1 – La chope de Bièraubeurre

Dans un premier temps, réalisez le tutoriel suivant pour faire une chope de Bièraubeurre. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre récipient.

Étape 2 – Le liquide

Dans une casserole, faites fondre lentement au bain marie environ 200g de cire. Quand la cire est liquide, mettez 4 gouttes de colorant et les huiles essentielles.

2-31.jpg  3-33.jpg

Vous pouvez aussi utiliser des colorants alimentaires liposolubles comme dans le tutoriel – Philtre de Mort vivante car ils se mélangeront avec la cire. Si vous voulez que votre fausse Bièraubeurre soit plus foncée, ajoutez autant de gouttes de colorant qu’il faudra pour obtenir la couleur désirée.

Concernant les huiles essentielles, c’est au goût de chacun. Pour se rapprocher de l’odeur de la boisson, j’ai fait un mélange des épices utilisées dans la recette de la Bièraubeurre et ajouté un peu d’un parfum d’ambiance au miel. Il est possible d’utiliser des épices de cuisine, il faudra simplement filtrer le mélange en le versant. L’odeur qui se dégage de la cire liquide au-dessus de votre casserole sera proche de celle qu’aura votre bougie allumée.

Coupez la mèche pour bougie en fonction de la hauteur du verre et trempez-la dans la cire liquide puis placez-la dans le verre. Avec les baguettes en bois, coincez la mèche. Elle va se rigidifier et tenir droite.

4-25.jpg 5-22.jpg

Versez à présent la cire colorée jusqu’au 4/5 du verre et laissez refroidir ; j’ai mis une compresse médicale pour filtrer le mélange car le colorant s’était mal dissous. Sur les parois, la cire va vous sembler blanche. Pas d’inquiétude, une fois solide, elle deviendra de la bonne couleur !

6-22.jpg 7-18.jpg

Étape 3 – La fausse chantilly

Nettoyez la casserole en la remettant vide sur le feu, attendez que la cire fonde et passez un essuie-tout sur les parois pour enlever un maximum de résidus.
8-12.jpg
Versez 200g de cire et parfumez-la de la même manière que précédemment et surtout, ne la colorez pas ! Sortez la casserole du feu et avec, soit un batteur électrique, soit avec une fourchette, mélangez la cire pendant qu’elle refroidit. Elle va se transformer peu à peu en “chantilly”.
9-11.jpg
Une fois qu’elle est bien montée et encore un peu liquide, placez la douille dans la poche à douille, coupez le bord et mettez-les dans un verre haut pour pouvoir verser la cire à l’intérieur sans vous brûler.
10-12.jpg
Tournez votre poche et appuyez fermement pour faire sortir la “fausse chantilly”. Si vous n’avez pas assez de force ou qu’elle est trop dure pour sortir, appliquez la décoration à l’aide d’une fourchette et formez des stries.

11-14.jpg 12-11.jpg

13-10.jpg  final-2.jpg

Étape 4 – Émerveillez-vous

Laissez refroidir et si la mèche est trop longue, coupez-la. A présent, allumez votre œuvre et profitez de votre création !
bougie.jpg

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Mots-clésBièraubeurre
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS