Tutoriel – Bougie Bièraubeurre
Les longues soirées d’automne se profilent, voilà un tutoriel pour réchauffer l’ambiance avec une délicate odeur de Bièraubeurre !
Temps : 1h
Difficulté : 2/5
Coût : 5 euros environ
Attention, ce tutoriel présente des risques de brûlures ! Soyez prudents
Matériel :
- De la cire pour bougie
- De la mèche pour bougie
- Du colorant pour bougie
- Des huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle en fonction de vos goûts, vous pouvez aussi prendre un parfum rond comme la noix de macadamia
- Du papier essui-tout
Outils :
- Une casserole
- Une paire de ciseaux
- Des baguettes en bois
- Un batteur électrique ou une fourchette
- Une poche à douille jetable avec une douille en métal
- Un verre haut
- Un tablier pour vous protéger
Étape 1 – La chope de Bièraubeurre
Dans un premier temps, réalisez le tutoriel suivant pour faire une chope de Bièraubeurre. Rien ne vous empêche d’utiliser un autre récipient.
Étape 2 – Le liquide
Dans une casserole, faites fondre lentement au bain marie environ 200g de cire. Quand la cire est liquide, mettez 4 gouttes de colorant et les huiles essentielles.
Vous pouvez aussi utiliser des colorants alimentaires liposolubles comme dans le tutoriel – Philtre de Mort vivante car ils se mélangeront avec la cire. Si vous voulez que votre fausse Bièraubeurre soit plus foncée, ajoutez autant de gouttes de colorant qu’il faudra pour obtenir la couleur désirée.
Concernant les huiles essentielles, c’est au goût de chacun. Pour se rapprocher de l’odeur de la boisson, j’ai fait un mélange des épices utilisées dans la recette de la Bièraubeurre et ajouté un peu d’un parfum d’ambiance au miel. Il est possible d’utiliser des épices de cuisine, il faudra simplement filtrer le mélange en le versant. L’odeur qui se dégage de la cire liquide au-dessus de votre casserole sera proche de celle qu’aura votre bougie allumée.
Coupez la mèche pour bougie en fonction de la hauteur du verre et trempez-la dans la cire liquide puis placez-la dans le verre. Avec les baguettes en bois, coincez la mèche. Elle va se rigidifier et tenir droite.
Versez à présent la cire colorée jusqu’au 4/5 du verre et laissez refroidir ; j’ai mis une compresse médicale pour filtrer le mélange car le colorant s’était mal dissous. Sur les parois, la cire va vous sembler blanche. Pas d’inquiétude, une fois solide, elle deviendra de la bonne couleur !
Étape 3 – La fausse chantilly
Nettoyez la casserole en la remettant vide sur le feu, attendez que la cire fonde et passez un essuie-tout sur les parois pour enlever un maximum de résidus.
Versez 200g de cire et parfumez-la de la même manière que précédemment et surtout, ne la colorez pas ! Sortez la casserole du feu et avec, soit un batteur électrique, soit avec une fourchette, mélangez la cire pendant qu’elle refroidit. Elle va se transformer peu à peu en « chantilly ».
Une fois qu’elle est bien montée et encore un peu liquide, placez la douille dans la poche à douille, coupez le bord et mettez-les dans un verre haut pour pouvoir verser la cire à l’intérieur sans vous brûler.
Tournez votre poche et appuyez fermement pour faire sortir la « fausse chantilly ». Si vous n’avez pas assez de force ou qu’elle est trop dure pour sortir, appliquez la décoration à l’aide d’une fourchette et formez des stries.
Étape 4 – Émerveillez-vous
Laissez refroidir et si la mèche est trop longue, coupez-la. A présent, allumez votre œuvre et profitez de votre création !