Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Opinions, analyses / Mugglenet Academia, c’est du sérieux

Mugglenet Academia, c’est du sérieux

Il fallait bien parler de ce podcast d’un intérêt indéniable maintenant qu’il a passé le cap de la majorité magique (autrement dit, la 17è leçon). Abordant Harry Potter d’un point de vue académique, il tord le coup aux idées reçues selon lesquels la saga n’est qu’une série pour enfants.


La formule est simple : animé par Keith Hawk, de Mugglenet et le “Professeur de Poudlard”, John Granger, l’émission aborde des thèmes sérieux au travers de la saga. Pour chaque épisode, un professionnel du sujet abordé, généralement un professeur universitaire, et un étudiant qui se spécialise dans le sujet sont invités à participer à la discussion.

Les thèmes abordés sont variés, ils vont de la traduction, au droit dans le monde magique (un sujet également discuté en France, rappelez-vous), en passant par la psychologie, les sciences politiques ou la définition d’un canon littéraire.

Si vous avez du mal avec l’anglais oral, mais que la lecture vous est plus facile, sachez que les épisodes sont accompagnés d’une transcription (disponibles quelques semaines après la diffusion du podcast) ! Vous pouvez donc lire tout en écoutant, ou découvrir les épisodes qui vous intéressent mis à l’écrit ! La liste des épisodes, avec leur synopsis, les invités, le lien audio et la retranscription se trouve ICI.

Le 18ème épisode du podcast, mais présentant la 17ème leçon, diffusé récemment, aborde la question “Harry Potter est-il un super héros ?”, et j’en étais l’étudiant invité. C’est de comparaisons avec Batman, Superman, Green Lantern et autres héros de Comic Books qu’il était question, mais aussi de Ku Klux Klan, le premier fandom de l’histoire. Comme dans toute discussion de ce genre, seuls des arguments sont apportés, la réponse n’est jamais trouvée !

Bien que l’enregistrement ait eu lieu au milieu de la nuit (de 3h à 5h du matin), ce fut un plaisir et un honneur que de participer à cette émission. J’espère que vous en apprendrez autant (ou plus) que moi sur ces aspects de la saga potterienne auxquels on pense rarement, sinon jamais. Il était difficile d’interrompre des explications aussi complètes et enthousiastes, surtout que mon savoir en matière de Comics est largement inférieur à celui d’experts américains, mais je pense avoir soulevé quelques points valables ; à vous de juger.

Je vous laisses donc avec le dernier épisode en date. Vous pouvez le télécharger gratuitement, ainsi que tous les autres, sur iTunes.

Rappelons également qu’il existe des podcasts francophones sur Harry Potter, un peu moins sérieux mais parfaitement funs, comme la RITM ou, plus récemment, SONORUS !

Merci encore Mugglenet !


D’autres liens utiles, si l’aspect académique de Harry Potter vous intéresse :

 Compte-rendu de la Gazette sur la conférence académique à St Andrews : ICI.

 Les articles liés à notre mot-clé “Analyse” : ICI

 La Faculté de Magicologie sur notre forum : ICI

 Liste de livres académiques sur Harry Potter (en anglais) : ICI

 La bibliothèque de la Magikzone contient quelques livres du genre en Français : ICI

 La page du podcast Mugglenet Academia : ICI.

 Page facebook du podcast : ICI.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee
Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS