Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / J. K. Rowling / Face aux critiques / J.K. Rowling s’attaque à une boxeuse algérienne pendant les Jeux Olympiques

J.K. Rowling s’attaque à une boxeuse algérienne pendant les Jeux Olympiques

J. K. Rowling a une nouvelle fois fait parler d’elle dans le cadre de son militantisme. Pendant les Jeux Olympiques, l’autrice s’est acharnée plusieurs jours durant contre une boxeuse algérienne, qu’elle a accusé d’être un homme. Une fois détrompée, Rowling n’a pas pour autant lâché l’affaire, illustrant l’extrémisme dangereux dans lequel elle a aujourd’hui plongé. L’autrice s’est fait le relais de désinformations et d’attaques à l’encontre de la championne olympique Imane Khelif, démontrant que son prétendu féminisme n’est qu’une façade.

Pour rappel, la boxeuse, née femme dans un pays qui criminalise la transidentité, a combattu en tant que femme toute sa carrière (débutée en 2018) dans les catégories −60 kg, −63 kg ou −66 kg. En 2023, lors d’un tournoi organisé par l’International Boxing Association (IBA), elle est accusée par l’organisation d’être en réalité un homme et disqualifiée suite à « un test de genre » de nature obscure. Selon certains, Khelif serait intersexe, née avec des chromosomes XY mais un sexe féminin, d’autres parlent juste d’un taux de testostérone plus élevé que la normale pour une femme. Les observateurs soulignent que le « test de genre » disqualifiant n’a eu lieux qu’après la victoire de Khelif contre une boxeuse russe, alors que les administrateurs de l’IBA, russes également, sont connus pour leur corruption.

Lors des Jeux Olympiques de Paris, la première adversaire de Imane Khelif a déclaré forfait après moins d’une minute, affirmant que son premier coup a été trop violent. De nombreuses personnalité, dont J.K. Rowling, se sont précipitées pour dénoncer « la présence d’un homme en compétition femme. » L’autrice a relayé le geste d’autres athlètes, qui ont formé un X de leur mains, affirmant ainsi disposer de chromosomes XX, en plus de nombreux articles et posts accusateurs, amplifiant la visibilité des attaques envers Imane Khelif.

K.O. de conscience

En contribuant à cette campagne de harcèlement, J. K. Rowling démontre à quel point son militantisme est irrationnel, dangereux et discriminatoire.

Tout d’abord, Imane Khelif a été identifiée comme une femme à la naissance, dans un pays qui ne permet pas la transition de genre ; il n’y a pas le moindre doute sur son identité de genre. Rowling elle-même affirme qu’il ne s’agit pas d’une affaire de transidentité… mais que Khelif est un homme biologiquement parlant, et devrait donc être exclue de toute compétition féminine ! En réalité, l’autrice estime que Khelif est « un homme intersexe« .

Ce faisant, Rowling se fait l’arbitre, sur base d’un critère arbitraire, invisible, infondé, de qui a le droit d’être considérée comme une femme. Elle désigne Imane Khelif au masculin dans ses tweets. Ironiquement, ceci suggère qu’un homme peut naître avec un sexe féminin, ce que de nombreux transphobes comme Rowling refusent d’admettre.

Dans son prétendu combat pour « protéger les femmes« , Rowling met par ailleurs une femme en danger potentiel. Si les accusations étaient prises au sérieux, les autorités algériennes et certains membres de la population pourraient s’attaquer à la boxeuse. D’ailleurs, si le contexte est ici une compétition sportive professionnelle, Rowling et ses alliés estiment qu’il faut exclure les personnes qu’ils considèrent comme des hommes de tous les espaces genrés féminins. Elle voudrait donc interdire à Imane Khelif d’accéder aux toilettes des femmes, aux vestiaires des femmes, à son service d’aides aux femmes en détresse si elle en avait besoin…

Peut-on prétendre vouloir défendre les droits des femmes, si, pour cela, il faut exclure certaines femmes et leur refuser des droits ?

Des conséquences pour Rowling ?

Après sa victoire en finale des Jeux Olympiques, Imane Khelif a annoncer déposer une plainte contre toutes les personnes qui l’ont harcelée et diffamée en ligne. J. K. Rowling est citée nommément dans cette plainte. Il faudra attendre pour savoir si l’autrice sera véritablement inquiétée ou non.

Cependant, au-delà de conséquences juridiques, on peut espérer que ce nouvel incident ouvrira les yeux de certains soutiens de l’autrice.

Note – quelques semaines plus tard, l’autrice s’est également attaquée à Valentina Petrillo, première athlète transgenre à participer aux Jeux Paralympiques.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS