De nouveaux venus dans le paysage du Quidditch européen et mondial
Alors que la pandémie de Covid-19 a mis plusieurs coups d’estoc au sport, le quidditch semble se relever après cette longue hibernation en meilleure forme que jamais. Certes, l’European Quidditch Cup 2020 a été repoussée à nouveau et ne prendra place qu’en 2022. Mais les différentes équipes, privées d’entrainement et de compétition depuis plus d’un an, ne se laissent pas abattre, bien au contraire. Ça y est, les entrainements ont repris. Équipes belges et françaises ont peu à peu retrouvé le chemin des terrains ! Et, avec cette reprise, quelques changements dans le paysage du quidditch nous ont frappés.
Anvers : un arrêt pas tout à fait définitif
Nous vous en avions parlé en octobre dernier. L’information était tombée comme un coup de tonnerre pour les amateurs du sport, en Europe surtout, mais également au-delà. L’arrêt de l’équipe (et de la plupart des joueurs) d’Anvers Quidditch Club était loin d’être anodin.
Gagnant de la Coupe d’Europe 2017, et pour beaucoup dans la médaille d’argent de l’équipe nationale belge à la Coupe du Monde 2018, les joueurs d’Anvers sont des piliers du quidditch, reconnus bien sûr en Belgique mais dans toute l’Europe. Des adversaires coriaces, que l’équipe des Paris Titans, plusieurs fois championne d’Europe, était heureuse de retrouver sur les terrains.
Était ? Plus tout à fait ! Après le retour d’une activité sur le page Facebook le 20 mai dernier, le club vient d’annoncer son retour aux entrainements dès le mois de septembre. Les joueurs et joueuses qui la composaient seront-ils de retour également ? Pour l’instant, il n’y a pas de certitude. Mais c’est, dans tout les cas, une excellente nouvelle pour le monde du quidditch.
Plus d’équipes au Royaume-Uni
Quidditch UK, l’organisme en charge de la gestion du sport Outre-Manche aussi avait une annonce à faire. Une nouvelle équipe nationale fait en effet son arrivée en Grande-Bretagne. Exit l’unique représentante officielle du royaume, Team UK, et bienvenue à la petite dernière, Team Angleterre.
Si l’équipe d’Ecosse et du Pays de Galles existaient déjà bel et bien, elles n’avaient pas l’autorisation de disputer les compétitions internationales mondiales. Seule l’équipe UK avait le statut suffisant. Voilà qui est maintenant corrigé, les trois équipes nationales pourront être représentées pour écrire l’histoire du sport.
Le quidditch des 6 continents
Le quidditch s’est développé dans le monde entier. La dernière Coupe du Monde, en 2018 à Florence, réunissait 29 nations du monde entier. Amérique du Nord avec le Canada, le Mexique les USA, champions en titre ; Amérique du Sud avec le Brésil. Europe, bien sûr, avec plus de 2 tiers des équipes participants dont la France et la Belgique. Asie avec Hong-Kong, la Malaisie, le Vietnam et la Corée du Sud. Ou encore Océanie, avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Un continent manquait à l’appel, le continent africain. Si toutes les équipes n’avaient pas pu faire le déplacement, faute de défraiement et de moyens (humains comme financiers), comme les équipes du Pérou, du Chili, de Suède ou du Danemark, c’était également le cas de la seule équipe africaine actuelle : l’Ouganda.
Outre des problèmes financiers pour voyager jusqu’en Europe, c’était un souci de visas et d’autorisations de voyager qui avait empêché les joueurs de venir sur le sol européen. Une partie du problème pourrait se résoudre depuis que l’équipe a obtenu un statut légal officiel ; un grand pas pour le développement du sport en Ouganda et en Afrique. Qui sait, peut-être pourra-t-on les découvrir lors de la future Coupe du Monde !
Un vent de fraicheur sur le quidditch
C’est donc un vent frais qui accompagne la reprise du sport dans le monde entier. Pas le vent glacial qui cloitrait les joueurs et joueuses chez eux / elles dans l’attente de pouvoir retrouver le contact de leurs équipes et adversaires. Non, un vent frais, léger et agréable d’un sport dont la dynamique de développement perdure malgré une crise qui aurait pu lui faire très mal. Un bon signe pour la suite !
Nous avons hâte de retrouver les différentes équipes sur les pelouses, et n’hésiterons pas à vous tenir informés.
Rendez-vous sur le site de la Fédération du quidditch français ou belge !