European Games : L’Allemagne confirme sa montée en puissance !
Les 27 et 28 juillet derniers s’est tenue la 6e édition de la Coupe d’Europe des Nations de Quadball appelée European Games. Après l’Irlande en 2022, c’est l’Angleterre, à Londres, qui s’est chargée d’accueillir les 15 meilleures sélections européennes. La compétition a été très disputée et nous avons pu assister à un remake de la finale de 2022 entre l’Allemagne et l’Angleterre qui a abouti au premier titre européen des Allemands.
Les favoris appliqués en poules
La compétition, qui se déroule sur deux jours, commence par un tour préliminaire où les équipes sont réparties en trois poules de cinq. Aucun éliminé à ce stade, ce tour sert uniquement à déterminer le tableau final qui débute par les huitièmes de finale, à l’exception d’une équipe qui sera directement qualifiée pour les quarts de finale.
Le pays hôte, l’Angleterre, a facilement terminé premier de son groupe, battant des sélections comme l’Irlande, la Catalogne et la Pologne. Leur seul match disputé fut contre une solide équipe de Norvège, qui sera éliminée par la Belgique aux portes du dernier carré et finira à une belle sixième place. Grâce à cette performance, les Anglais se sont qualifiés directement pour les quarts de finale, où ils affronteront les Italiens.
De leur côté, les Allemands ont également réalisé un sans-faute dans leur groupe, affrontant la France, l’Italie, l’Écosse et le Pays de Galles. La France, malgré une défaite contre l’Allemagne comme lors du quart de finale du dernier mondial, finira deuxième de son groupe grâce notamment à une belle victoire contre l’Italie.
Pour finir le récapitulatif des favoris de cette première journée, la Belgique a probablement eu le pire programme. En effet, ils ont dû affronter la Turquie, l’Espagne et l’Autriche, des adversaires redoutables qui leur ont donné du fil à retordre même si la Turquie a déçu en ne finissant que quatrième du groupe, derrière l’Autriche. La Suisse, quant à elle, n’a pas posé trop de problèmes et n’a pas pu empêcher les Belges de finir premiers de leur groupe, qui ont réussi brillamment ce premier tour.
Le sacre allemand
Le dimanche était consacré au tableau final, offrant une compétition très disputée et riche en suspense. Tous les favoris et outsiders étaient au rendez-vous, à l’exception peut-être de l’équipe turque, qui a terminé à une décevante neuvième place, après avoir été éliminée par une belle équipe de France.
Après avoir éliminé la Turquie et l’Espagne, la France perdra ses deux derniers matchs contre les Anglais et les Belges, terminant ainsi à une honorable quatrième place. L’équipe n’a pas à rougir de sa performance, confirmant qu’elle demeure l’une des grandes nations européennes de ce sport, même si l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre semblent légèrement supérieures.
Les grands vainqueurs n’ont pas eu de difficulté à éliminer la Suisse, dernière du classement final, lors du huitième de finale. Cependant, le reste de leur parcours jusqu’au titre ne sera pas aussi simple. L’Autriche leur opposera une belle résistance, et en demi-finale, la rencontre contre une équipe de Belgique déterminée sera âprement disputée jusqu’à la dernière seconde. Enfin, les joueurs d’outre-Rhin prendront leur revanche sur l’édition de 2022 en battant les Anglais pour remporter leur premier titre européen. Il est à noter que les Allemands avaient déjà battu les Anglais en demi-finale l’an dernier lors du mondial, où ils avaient terminé à la deuxième place, derrière les États-Unis.
En ce qui concerne la Belgique, qui a dû affronter une solide équipe norvégienne en quart de finale, il n’aura pas manqué grand-chose pour valider son billet pour la finale. L’équipe n’a pas réussi à décrocher son premier titre, mais elle obtient une encourageante troisième place, après celle du mondial de Richemont l’an dernier où elle avait perdu de peu en demi-finale face aux futurs vainqueurs avant de battre les anglais pour leurs derniers matchs.
Le classement de la compétition
Si vous avez manqué la compétition ou si vous souhaitez revoir certains matchs, les rediffusions sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’IQA.
Lors de cette compétition, les favoris ont confirmé leur statut, promettant de belles rencontres dans les années à venir. L’Allemagne monte en puissance d’année en année, et ce sacre confirme la tendance des derniers tournois internationaux. En effet, en trois ans, la sélection allemande a réalisé trois podiums, avec deux deuxièmes places au Mondial 2023 et aux European Games de 2022, en plus de la première place obtenue ce week-end. Il ne manque plus à l’Allemagne qu’un titre en Première division du championnat d’Europe des clubs pour que le tableau soit parfait, mais pour cela, il faudra battre les Dodos d’Anvers, club belge qui semblent injouables depuis deux ans.
Les allemands vont-ils dominer la scène européenne ces prochaines années ? Les Français retrouveront-ils les sommets ? Et les l’équipe nationale belge parviendra-t-elle enfin à décrocher une médaille d’or ? Les prochaines compétitions s’annoncent déjà pleines de suspense.
- Voir ou revoir la première journée de compétition (terrain 1).
- Voir ou revoir la deuxième journée de compétition (terrain 1).
Source : IQA