Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Fanactivisme / Forbidden Forest Experience : une victoire pour le fanactivisme !

Forbidden Forest Experience : une victoire pour le fanactivisme !

Après avoir été introduite en Asie très récemment à Singapour le 3 février dernier, la Forbidden Forest Experience s’apprête à s’installer en Océanie le 16 avril prochain. Cependant, l’arrivée de l’événement en Australie a fait débat pendant de très longs mois en raison de son impact sur la faune et la flore locales. Initialement prévue dans une réserve naturelle, le Briars Wildlife Sanctuary, l’expérience aura finalement lieu dans un bois (Community Forest) adjacent grâce à l’activisme de nombreux locaux.

Pour rappel, la Forbiddden Forest Experience propose un parcours nocturne d’une heure et demie ou les visiteurs ont la chance de pouvoir rencontrer diverses créatures magiques et revivre certaines scènes emblématiques de la saga, le tout accompagné d’effets visuels et sonores. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter nos comptes-rendus du parcours en Belgique et au Royaume-Uni.

Une pétition qui change tout

L’annonce du Briars Wildlife Sanctuary en tant que lieu d’accueil pour la Forbidden Forest Experience a déclenché de vives réactions parmi les fans de Harry Potter locaux ainsi que les résidents des environs. En effet, ce lieu sert de sanctuaire pour de nombreuses espèces comme par exemple des koalas, des kangourous et certaines espèces menacées de chouettes. Organiser un tel événement, qui rassemble plusieurs milliers de personnes, aurait eu des répercussions majeures pour la faune et la flore habitant cette réserve, peu habituée à la présence d’humains. La musique permanente et les lumières risquaient également de perturber leur cycle de vie, en plus de les effrayer. Néanmoins, déterminer précisément l’ampleur de cet impact reste difficile. Le projet prévoyait également de tracer de nouveaux chemins dans la zone protégée (en violet sur la carte en bas d’article).

Une pétition qui demande le déplacement de l’événement a donc vu le jour et a été signée par plus de 22.000 personnes, le tout accompagné de menaces de boycott si le Briars Wildlife Sanctuary était maintenu comme lieu de visite. Face à la pression populaire, les organisateurs ont dû se rendre à l’évidence et ont accepté de réévaluer leur décision. Lors d’un conseil d’administration exceptionnel, suivi par plus de 200 personnes, le Comté de la péninsule Mornington a finalement décidé de déplacer la Forbidden Forest Experience dans un lieu où l’impact environnemental serait réduit.

« La pression communautaire a certainement été un facteur » a admit John Baker Président du conseil du Comté de la péninsule Mornington. Le maire de la ville, Simon Brooks, a également remercié les citoyens qui ont partagé leur inquiétude et poussé à ré-examiner la décision originelle.

Une grande victoire mais de grandes inquiétudes

Ce changement de lieu constitue une victoire importante pour la protection de la faune et de la flore locales. Il est encourageant de constater que les fans peuvent encore avoir de l’influence sur de telles décisions, mais pour combien de temps cette influence perdurera-t-elle ?

La communauté de fans s’est régulièrement engagée dans la défense des animaux, notamment avec des initiatives telles que la Protego Foundation, qui a réussi à convaincre Warner Bros de retirer les hiboux et chouettes de ses spectacles vivants. Cependant, malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, il a été décidé en toute connaissance de cause d’organiser un événement majeur dans un lieu abritant de nombreuses espèces protégées. Même si le lieu a finalement été modifié, il est préoccupant qu’une telle décision ait été prise dans un premier temps.

Il est donc important que la communauté reste concernée par ces sujets et continue de se mobiliser, car en tant que fans d’une saga qui prône l’ouverture d’esprit, l’unité et le respect de toutes les formes de vie, nous nous devons de montrer l’exemple. L’impact zéro n’existe pas et n’existera jamais, mais il doit être possible de profiter de la magie de Harry Potter tout en limitant notre empreinte sur la faune et la flore.

Carte du projet

  • En rouge : le trajet prévu à l’origine, dans la réserve, avec un chemin additionnel à créer en violet.
  • En jaune : le nouveau parcours au sein de la Community Forest, où les locaux ont l’habitude de venir promener leur chien.

Sources : Mugglenet, mornpen.vic.gov.au et news.com.au

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS