Suggestions de lecture pour Serdaigle – PotterAfter
Dans notre rubrique PotterAfter, nous vous conseillons des livres pour fans de Harry Potter. Inspirées par une vidéo, nos rédactrices Salem et Drearan ont décidé de vous proposer une série d’article PotterAfter de recommandations de lecture en fonction de votre maison à Poudlard !
Il est très difficile de recommander des livres à des personnes qui sont réputées pour leur amour des livres. Nos suggestions pour les Serdaigle se basent sur les valeurs chères à cette maison : intelligence, sagesse, érudition, réflexion, curiosité, originalité et créativité !
Les recommandations de Drearan
Vingt Mille Lieues sous les mers – Jules Verne
Proposer un livre de Jules Verne pour les Serdaigle me semblait être une évidence ; l’intégralité de ses romans respirent la sagesse, l’intelligence, la curiosité… Alors, à défaut de vous conseiller les 68 romans que comprend sa collection les Voyages Extraordinaires, je vais vous parler de mon préféré : Vingt mille lieues sous les mers.
On suit les aventures du professeur Aronnax, accompagné de son domestique et du harponneur Ned Land, qui sont à la recherche d’un monstre marin qui s’attaque aux bateaux. Contre toute attente, l’animal qu’ils traquent n’en est pas un. Faits prisonniers, les trois hommes découvrent la supercherie : c’est un sous-marin, le Nautilus et il est commandé par le redoutable capitaine Némo.
Les romans de Jules Verne ne sont pas réputés pour leur facilité de lecture, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Si les nombreuses descriptions semblent interminables, ce sont en réalité ces dernières qui rendent ses romans incroyables. En vous laissant porter par le récit, vous aurez l’impression d’entendre les rouages du monstre d’acier, et le silence assourdissant des abysses, tout en imaginant les poissons et forêts sous-marines. Et comment ne pas tomber sous le charme du capitaine Némo ! Cet homme si désabusé, qu’il a voulu se retrouver le plus loin possible de la Terre. On ne sait pas vraiment d’où il vient, on ne connait pas non plus ses véritables motivations.
Mêlant science-fiction et suspense, ce roman est l’allié idéal de toute personne qui rêve de vivre une aventure hors du commun.
Et si les 600 pages de ce roman vous font peur, je vous conseille fortement le film Vingt Mille Lieues sous les mers de Richard Fleischer sorti en 1954, avec James Mason et Kirk Douglas.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Le Cercle Littéraire des amateurs d’epluchures de patates – Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates raconte l’histoire de Juliet, une jeune écrivaine, victime du syndrome de la page blanche, qui retrouve l’inspiration grâce à une lettre provenant de la petite île de Guernesey. Les échanges entre Juliet et son mystérieux correspondant se poursuivent, et elle découvre l’histoire rocambolesque d’un petit club de lecture, inventé pour tromper l’occupation allemande. Difficile de faire plus Serdaigle.
Roman épistolaire, le récit se déroule juste après les évènements de la Seconde Guerre Mondiale, mais c’est une véritable bouffée d’air frais, parsemée de soleil. Chaque habitant de la petite île est plus attachant que le précédent et tous ont vécus des histoires bouleversantes. On suit avec engouement les épreuves qu’ils ont subits et l’on découvre que malgré les privations, ils ont toujours su trouver un moyen de s’entraider et surtout de rire. Si l’humour fait partie intégrante du roman, l’amour a aussi une place primordiale. Enfin, surtout pour Juliet, car elle n’a pas un, mais trois prétendants ! Ne vous inquiétez pas, on apprend l’identité de l’élu de son cœur dans la toute dernière lettre.
Ce livre vous donne presque l’impression de partager une tasse de thé avec de vieilles amies, assises confortablement dans un petit café, qui vous racontent les derniers potins en date.
Il a également été adapté au cinéma en 2018 par Mike Newell (oui, c’est le réalisateur de Harry Potter et la Coupe de feu), avec Lily James, Michiel Huisman ou encore Glen Powell.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Les recommandations de Salem
L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman
Les romans de Neil Gaiman sont une évidence pour les Serdaigle.
La preuve : je suis Serdaigle et c’est mon auteur préféré ! J’ai décidé de recommander particulièrement celui que j’affectionne le plus, et qui est l’un de mes livres favoris : L’océan au bout du chemin. Ce roman de fantasy vous entraine dans les souvenirs du narrateur, qui se remémore l’année de ses 7 ans, une année marquée par une mort tragique, mais aussi par sa rencontre avec Lettie Hempstock, une curieuse petite fille qui affirme que l’étang au fond de son jardin est un océan.
Si le livre commence dans un univers réel, petit à petit le fantastique vient perturber l’existence du narrateur, avec ses monstres effrayants. C’est extrêmement bien écrit, certains passages me font interrompre ma lecture pour contempler la beauté et la puissance de ce que je viens de lire.
Le héros est sans aucun doute un Serdaigle, amoureux des livres, très intelligent, mais surtout très perspicace face aux adultes.
Et puisque je n’en ai jamais assez de recommander des romans de Neil Gaiman, vous pouvez également lire le PotterAfter que j’ai rédigé sur son livre Coraline !
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Raison et sentiments – Jane Austen
Continuons sur les recommandations de mes auteurs préférés, avec cette fois-ci Jane Austen ! Si Orgueil et Préjugés est mon livre préféré de l’autrice, et que l’héroïne est certainement Serdaigle, j’ai pourtant choisi de conseiller Raison et sentiments.
Raison et sentiment nous raconte l’histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood, contraintes de quitter leur demeure natale pour un petit cottage suite au décès de leur père qui n’a eu que des filles.
Le roman met en opposition les deux sœurs, Marianne, impulsive et dictée par son cœur (assurément une Gryffondor !), et Elinor, réservée et dictée par la raison (assurément une Serdaigle !). Comme tous les romans de Jane Austen, on navigue entre l’humour, le tragique et la romance, sur un fond de bourgeoisie anglaise.
En temps que Serdaigle, j’ai choisi ce livre car il me rappelle que, comme pour l’héroïne Elinor, la sagesse consiste parfois à laisser parler ses sentiments.
Je recommande également la très bonne adaptation du livre en film par Ang Lee, avec (et écrit par) Emma Thompson, mais aussi Kate Winslet, Hugh Grant et l’excellent Alan Rickman.
Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !
Et vous, quels livres recommanderiez-vous à des Serdaigle ?
Retrouvez aussi les suggestions pour les Serpentard, les Poufsouffle et les Gryffondor !