Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / PotterAfter / Suggestions de lecture pour Gryffondor – PotterAfter

Suggestions de lecture pour Gryffondor – PotterAfter

Dans notre rubrique PotterAfter, nous vous conseillons des livres pour fans de Harry Potter. Inspirées par une vidéo, nos rédactrices Drearan et Salem ont décidé de vous proposer une série d’article PotterAfter de recommandations de lecture en fonction de votre maison à Poudlard !

Dans cet article, direction la bibliothèque des Gryffondors ! Si Hermione vous conseillerait sans hésiter L’Histoire de Poudlard, nos choix se portent sur des livres plus facilement trouvables en librairie. Nos recommandations sont axées sur les valeurs fortes des Gryffondors : courage, hardiesse, force, bravoure et détermination !

Les recommandations de Drearan

Wild – Cheryl Strayed

Roman autobiographique, Wild relate l’histoire de Cheryl Strayed, qui, lassée de devoir se battre contre ses démons, décide de se lancer dans l’une des randonnées les plus difficiles du monde : le Pacific Crest Trail.
Seule et sans préparation, sous un sac à dos beaucoup trop lourd pour ses épaules, elle doit avancer pour survivre sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même et enfin lâcher prise. 

Wild est un livre poignant et magnifique, on ne sort pas indemne de cette lecture. C’est une histoire de liberté, de grands espaces sauvages, mais surtout de quête de soi. On s’attache rapidement à Cheryl, et l’on partage ses doutes, ses douleurs également, aussi bien physiques que psychiques.
Sublimement écrit, on passe du rire aux larmes au fil des pages. C’est un livre difficile à lâcher, chaque chapitre est plus passionnant que le précédant. J’ai lu les trois derniers chapitres presque à reculons parce que je n’avais pas envie de le terminer. Une fois le livre fini, j’ai fondu en larmes, parce que j’avais réussi à faire une choses dont j’étais incapable avant : lâcher prise.
Véritable hymne à la persévérance et au courage, nul doute que ce roman plaira aux Gryffondor.
Et si les 491 pages de ce livre vous font peur, il a été adapté au cinéma en 2014, avec Reese Witherspoon dans le rôle titre.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

La mort est ma compagne – Louis Zamperini

« Lucky Louis. Louis la chance. Ce surnom m’a toujours collé à la peau. Il faut dire que mon aptitude à la survie est peu commune. » Voilà comment débute l’incroyable histoire de Louis Zamperini. Fils d’immigrés italiens aux États-Unis, il est né en 1917. Délinquant durant sa jeunesse, il trouve sa rédemption dans la course à pied et ira même jusqu’à être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Berlin, en 1936. Cinq ans plus tard, il s’engage en tant que bombardier dans l’US Air Force, mais sa vie bascule en 1943 lorsque son B-24 s’écrase en plein pacifique.

Également autobiographique, ce roman se déroule sur une cinquantaine d’années. On y fait la connaissance de Louis Zamperini, alors âgé de 97 ans, qui nous raconte sa vie peu commune. Malgré la couverture qui donne la fausse impression d’un récit de guerre, il n’en est rien. C’est surtout le témoignage d’un acharné de la vie, dont la bravoure n’a rien à envier aux plus grands héros de ce monde. On suit avec lui les différentes étapes de sa vie, jusqu’au jour où son avion s’écrase en plein océan. Après avoir dérivé durant 47 jours sur un radeau de fortune, la délivrance est enfin là, un navire vient à son secours. Seul problème, c’est un navire japonais : s’en suit alors deux années de captivité, ce qui peut paraitre court sur l’échelle d’une vie, mais une éternité pour lui. C’est un récit brutal, mais également plein d’espoir, d’ailleurs certaines citations auraient pu être écrites par Dumbledore lui-même.
La vie de Lucky Louis a également été adapté au cinéma par Angelina Jolie, sous le titre de Invincible.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Les recommandations de Salem

Histoires du soir pour filles rebelles – Elena Favilli et Francesca Cavallo

histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles est un magnifique livre pour enfants, mais tous les adultes auxquels je l’ai présenté l’ont également adoré. Chaque double page du livre présente une femme qui a accompli de grandes choses, accompagné d’un portrait fait par une illustratrice différente pour chaque femme, et d’une citation. Chaque soir, avant de dormir, l’enfant (ou l’adulte) peut ainsi découvrir une femme extraordinaire.

C’est un magnifique livre, grâce aux illustrations qui le composent. Les femmes qui sont présentées à chaque page sont assez variées : elles proviennent de différents pays, ont des parcours différents, des opinions différentes. Leur seul point commun est qu’elles ont eu le courage d’accomplir de grandes choses dans des domaines où on leur disait qu’elles n’avaient pas leur place.

Les biographies sont assez simples, car destinées aux enfants, mais j’ai pris plaisir à aller chercher plus d’informations après mes lectures, et je pense que les parents peuvent également discuter avec les enfants des figures présentées. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le livre n’est pas à destination des filles : il cherche surtout à mettre en avant des personnes qui sont trop peu présentes dans les livres d’histoire, pour nous inspirer à oser.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon

bizarre incident du chien pendant la nuit

Quoi de mieux qu’une belle histoire de courage pour les Gryffondors ? Le bizarre incident du chien pendant le nuit nous fait suivre les aventures de Christopher, jeune adolescent autiste, qui décide d’enquêter sur le meurtre du chien de sa voisine. Et pour cela, il a besoin de beaucoup de courage : pas facile pour ce garçon de sortir de chez lui, et encore moins de parler avec d’autres personnes. Et pourtant, le jeune Christopher est déterminé à résoudre le mystère, même si cela bouleverse complétement son quotidien et ses repères.

Le livre est écrit du point de vue de Christopher, ce qui nous immerge dans les réflexions d’une personne autiste, mais nous fait également réfléchir sur la situation des parents. L’intrigue est très bien menée, et la fin m’a fait pleurer dans le train où je lisais le livre. Ce magnifique et très émouvant roman est une belle leçon de courage. Parfois le courage, c’est Neville qui tient tête à ses amis, d’autres fois, c’est le héros de Le bizarre incident du chien pendant la nuit qui décide de mener une enquête au détriment de sa routine quotidienne rassurante.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !


Et vous, quels livres recommanderiez vous à des Gryffondors ?

Retrouvez aussi les suggestions pour les Serpentard !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS