Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / PotterAfter / Suggestions de lecture pour Poufsouffle – PotterAfter

Suggestions de lecture pour Poufsouffle – PotterAfter

Dans notre rubrique PotterAfter, nous vous conseillons des livres pour fans de Harry Potter. Inspirées par une vidéo, nos rédactrices Salem et Drearan ont décidé de vous proposer une série d’article PotterAfter de recommandations de lecture en fonction de votre maison à Poudlard !

Nous aurions pu vous proposer l’excellent livre Vie et habitat des animaux fantastiques de ce cher Norbert Dragonneau, mais par les temps qui courent, nous voulions éviter de vous envoyer chez Fleury et Bott. Notre sélection est beaucoup plus accessible et se base sur les valeurs de la maison Poufsouffle : loyauté, patience, sincérité, tolérance et persévérance !

LES RECOMMANDATIONS DE SALEM

Le Viandier de Polpette – Olivier Milhaud et Julien Neel

Il est un peu délicat de conseiller un livre qui n’a jamais eu de suite alors qu’elle est annoncée en fin d’ouvrage. Mais la qualité de cette bande-dessinée me donne envie de la recommander encore et encore.

Le Viandier de Polpette se déroule dans une auberge, et nous fait suivre les aventures du propriétaire, du cuisinier, des clients et des employés. La tranquillité de cette auberge est bouleversée le jour où le propriétaire apprend la venue de son père, qu’il n’a pas vu depuis des années…

Cette belle histoire a un petit côté fantastique tout en restant très réaliste, et donne envie d’aller passer ses vacances dans l’auberge où se déroule l’intrigue. Elle est écrite par Olivier Milhaud et illustré par Julien Neel, plus connu comme le créateur de la BD Lou!.

Si je conseille cette BD aux Poufsouffle, c’est qu’elle ravira les épicuriens. L’histoire est en effet marquée par les plats que mangent les personnages, réalisés par le cuisinier de l’auberge, et dont les recettes sont illustrées magnifiquement. Vous pouvez donc vous amusez à refaire les recettes pour manger en même temps que les héros. C’est une sorte d’expérience de lecture augmentée culinairement.

Le Viandier de Polpette est un bel ouvrage, même si on reste sur notre faim (rapport à la cuisine, vous l’avez ?) du fait de l’absence d’une suite !

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

Le Hobbit – J. R. R. Tolkien

Si beaucoup de gens connaissent bien l’histoire du Hobbit, c’est grâce à l’adaptation cinématographique. Aussi je me dois de vous encourager à lire le livre, premièrement parce qu’il est bien mieux que la trilogie de films, mais aussi parce que les Poufsouffle, c’est aussi des hobbits !

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas Le Hobbit, c’est l’histoire de Bilbo, un hobbit, semi-homme à la vie tranquille, qui voit sa paisibilité bafouée quand un magicien, Gandalf, et 13 nains viennent l’embarquer dans une aventure à la quête d’un trésor…

Le hobbit est un livre écrit par Tolkien à destination des enfants, aussi il est très simple à lire. C’est un des premiers livres que j’ai lu en anglais et j’ai été surprise par la facilité du texte et me suis tout de suite perdue dans ma lecture à en dévorer les pages. C’est une excellente porte d’entrée à l’univers merveilleux des livres de Tolkien.

Partez donc à l’aventure avec un héros loyal, amoureux de bonne chère, amateur d’humour, persévérant… Si vous ne vous y reconnaissez pas en tant que Poufsouffle, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne maison !

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

LES RECOMMANDATIONS DE DREARAN

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

Ce roman d’à peine 450 pages nous conte l’histoire d’Ari, un adolescent en colère et silencieux dont le frère est en prison et de Dante, un garçon drôle et bien dans ses baskets. Les deux adolescents n’ont rien en commun, ils n’auraient même pas dû se rencontrer et pourtant de cette rencontre va naitre une de ces relations qui changent la vie à jamais. L’un avec l’autre et surtout l’un pour l’autre, ils vont se lancer en quête de leur identité et tenter de découvrir les secrets de l’univers.

Aristote et Dante, c’est le genre de livre que tu ne peux pas lâcher. Le genre de livre que tu finis en une nuit, même si tu as ta soutenance de mémoire de fin d’étude le lendemain. Chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot est parfaitement à sa place et d’une justesse folle. Ce livre respire la patience, la tolérance, mais surtout la sincérité. C’est une histoire d’amitié, d’amour et de loyauté envers soi et les autres.

Il ne fait pas parti de ces grands livres qu’on étudiera en cours de français, ni de ceux dont il est presque vital d’avoir une adaptation cinématographique, il fait parti de ces livres que tu as au fond de ta PAL, presque oubliable. Mais ceux qui l’ont lu s’en souviendront, parce que grâce à lui, on découvre que les secrets de l’univers, on les connait déjà. On ne savait juste pas où regarder. C’est le genre de livre qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !

La Force des discrets – Susan Cain

Pour cette dernière recommandation, je vais vous proposer non pas un roman, mais un essai. Personne ne va le nier, la solitude n’est pas à la mode. Le monde appartient à ceux qui parlent haut et fort. Dans la société occidentale, l’homme idéal doit être avenant, sociable et sûr de lui. Les discrets, les réservés paraissent presque suspects, ils ne sont pas adaptés à ce monde trop bruyant et trop rapide. Cet ouvrage est pour eux, pour nous, ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on entend pas.

J’ai découvert cet ouvrage grâce à un TED Talk, ces conférences où des intervenants parlent de tout et n’importe quoi. Je me suis tellement reconnue dans tout ce que disait Susan Cain, que j’ai tout fait pour obtenir son essai le plus rapidement possible. J’aurai pu recommander ce livre pour n’importe quelle maison, parce qu’il y a des discrets dans chacune d’elles. Je suis une fière Serpentard et pourtant je me considère comme introvertie.  

En s’appuyant sur des exemples concrets, Susan Cain, décortique la vie des introvertis, dont elle fait elle-même partie. Ses doutes, sa culpabilité, cette gêne de pas ressembler aux normes de la société et de ne pas avoir envie d’une sociabilité extrême, d’échanger toutes les deux minutes… La force des discrets arrive à dire tout haut ce que les introvertis pensent tout bas, et donne la force d’assumer et d’affirmer ce trait de caractère trop souvent considéré comme un défaut. Il est également important que les extravertis le lisent, afin qu’ils puissent comprendre qu’il existe tout un pan de la société, qui est certes silencieuse, mais qui peut tellement apporter au monde, si celui-ci acceptait de ralentir un peu.

Pour acheter le livre : PLACE DES LIBRAIRES | AMAZON | DECITRE | FNAC dans votre librairie habituelle, ou à emprunter à la bibliothèque !


Et vous, quels livres recommanderiez-vous à des Poufsouffle ?

Découvrez aussi les suggestions pour les Gryffondor et les Serpentard et les Serdaigle !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Drearan

Rédactrice

Serpentard Journaliste Illustratrice
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS