De nouvelles couvertures pour Harry Potter en Slovaquie !
C’est au tour de la Slovaquie de célébrer les 20 ans de la saga Harry Potter avec de nouvelles couvertures ! Réalisée par Adrián Macho, auteur-illustrateur Slovaque, cette collection est vendue uniquement sous forme de coffret.
Chaque couverture reprend dans les coins des objets symboliques de chaque tome. On note le choix original du scrutoscope pour le tome 4 et de l’assiette décorative de Ombrage pour le tome 5. Bien que l’illustrateur ait cherché à se tenir éloigné de l’univers des films, on retrouve leur influence, notamment dans l’architecture de Poudlard.
Un classicisme efficace
On retrouve des éléments classiques et incontournables : la Ford Anglia pour le tome 2, Buck pour le tome 3, la barque dans la grotte pour le tome 6… Cependant, l’illustrateur innove par d’autres aspects.
Représenter Buck peu avant son exécution, nous donne un aperçu inédit de la cabane de Hagrid. On apprécie le détail des silhouettes de Fudge, Hagrid, Dumbledore et Macnair à la fenêtre. Pour le tome 4, un rocher étrange semble suggérer la forme de Maugrey Fol Œil, mais il s’agit, en apparence, du seul détail à double lecture dans ces couvertures. Enfin, le choix de représenter le feudeymon sur le dernier tome est un choix plutôt rare qui mérite d’être souligné.
Les quatrièmes de couvertures sont ornées de médaillons représentant un personnage unique. Seuls les trois premiers ont été dévoilés à l’heure actuel : Hagrid, Dobby et le Patronus de Harry.
Sur son compte Instagram, SeaSideSpirit, Adrian explique également une partie de son processus de réflexion. Au-delà des couvertures, ses « croquis » préparatoires sont presque aussi époustouflants que les couvertures elles-mêmes. Pour la couverture du premier tome, il a ainsi réfléchit à tout l’équipement d’un joueur de quidditch.
Enfin, le coffret en lui-même nous invite au voyage, avec une perspective menant du Poudlard Express au château de Poudlard. Le tout reprend les tons chauds et orangés qui émanent de la majorité des couvertures.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle édition, publiée par IKAR ?
Pour aller plus loin
La Slovaquie se joint à de nombreux autres pays à travers le monde pour célébrer les 20 ans de la saga. La Lituanie, la Thaïlande, la Chine et Taiwan ont ainsi dévoilé leurs projets de couvertures récemment. Vous pouvez également retrouver toutes les couvertures à travers le monde dans notre article récapitulatif.