Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / Les détails incroyables des nouvelles couvertures thaï de Harry Potter

Les détails incroyables des nouvelles couvertures thaï de Harry Potter

Nous vous avons récemment présenté les nouvelles couvertures de Harry Potter en thaï par Apolar. Depuis, l’éditeur Nanmeebooks a dévoilé les versions intégrales, avec les 4ème de couverture. Des photos d’une version « présentoir » du coffret ont également été diffusées par Mugglethai, permettant d’en apprécier tous les détails.

Ces couvertures sont tellement riches que nous avons voulu prendre le temps de les décortiquer pour vous. On sent que ce sont des couvertures faites par un fan, dont chaque élément a été réfléchi. Une version des couvertures sans annotations figure à chaque fois en fin de paragraphe, pour pouvoir en profiter pleinement.

Harry Potter à l’école des sorciers

Au-dela des éléments évidents comme le Poudlard Express, McGonagall sous forme de chat, Norbert, Hagrid et les clés volantes…

  1. Le haut de la couverture évoque le plafond de la Grande Salle. Ce toit en vitrail reviendra pour chaque tome, avec des formes différentes en fonction de l’histoire.
  2. Sur chaque tome, on découvre une arche, « comme une porte ou une fenêtre qui invite à entrer dans l’histoire ». Les dessins qui ornent celle-ci ont leur importance : ici, un balai, qui souligne le rôle du quidditch dans la scolarité de Harry.
  3. La présence de cette licorne en couverture est plutôt anecdotique mais elle est indicatrice du niveau de détail qui figure sur ces couvertures, de la même manière que la chocogrenouille (sous la barbe de Dumbledore).
  4. Une particularité de ces couvertures, c’est d’avoir voulu offrir aux fans thaïlandais un univers intégralement retranscrit dans leur alphabet. Ici, « 9 3/4 » est écrit en caractères thaïs.
  5. Sur l’arche où figure déjà un balai, on découvre ici un vif d’or. Ce petit détail, comme les lecteurs le savent, prendra une importance capitale dans le tome 7.
  6. Dans la lignée du « 9 3/4 » en Thaï, le H de Hogwarts (Poudlard en anglais) a également été converti dans l’alphabet local pour orner cette robe de l’école.
  7. La cire des lettres de Poudlard est mauve, comme dans les livres, plutôt que rouge comme dans les films.
  8. L’arche qui lie la couverture et la 4ème de couverture représente un balai à la poursuite d’une aile (probablement un vif d’or).
Couverture de Harry Potter à l'école des sorciers en Thaï, par Apolar

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Le Terrier, Tom Jedusor, Dobby, des serpents à profusion, et ce vitrail en toile d’araignée… pas de doute, la Chambre des Secrets a été ouverte ! Mais cette couverture recèle bien des secrets, des détails et des clins d’œil :

  1. Les initiales de Ron et Harry sur leurs valises sont en caractères thaïs.
  2. Sur la valise figurent 3 autocollants : un drapeau du Royaume-Uni, un drapeau thaïlandais et le chiffre 20, qui célèbrent 20 ans de collaboration entre les deux pays pour faire vivre la saga.
  3. En arrière plan, le Poudlard Express fait un lien avec la première couverture. Le viaduc sur lequel il circule indique que l’illustrateur n’a pas hésité à s’appuyer sur l’esthétique des films de temps en temps.
  4. L’épée de Gryffondor figure sur l’arche qui structure la couverture. Tout comme le vif d’or du premier tome, ce détail prendre plus d’importance par la suite. Elle est placée au milieu de nombreux serpents.
  5. Croûtard est clairement visible dans la voiture, pour préparer à son rôle dans le tome 3.
  6. Le journal de Jedusor apparaît déjà transpercé : spoiler alerte.
  7. Harry porte son pull tricoté par Molly… toujours orné d’un caractère thaï !
  8. La barrette vif d’or de Ginny est superbe, en plus d’indiquer ses futurs exploits sportifs.
  9. Ginny est liée à Jedusor par une plume, comme celle qui lui permet d’écrire dans le journal intime. Il peut également s’agir d’un phénix stylisé (plus visible en regardant la « tête » en dessous de Ginny).
Couverture de Harry Potter et la Chambre des Secrets en Thaï, par Apolar

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Les détraqueurs, le patronus, Sirius, Buck, un Monstrueux Livre des Monstres, la pleine lune… qu’y a-t-il d’autre à voir dans cette couverture ?

  1. Au sommet de l’arche, entourant le cerf patronus, on aperçoit un chien, un rat et un loup-garou. Les Maraudeurs sont réunis.
  2. Le loup-garou sur l’arche ne sort pas de nulle part. Il est reliée à une silhouette humaine par trois lunes (dé)croissantes, illustrant le cycle de la transformation.
  3. Croûtard se détache dans une attitude beaucoup plus « humaine ».
  4. L’arche recèle encore quelques secrets : on y découvre des traces de pattes de chien encadrant un sablier, évoquant le retourneur de temps.
  5. Le retourneur de temps revient ici au cœur de la silhouette de…
  6. … Pattenrond, qui fait le lien entre Sirius et Hermione !
  7. Une silhouette de chien sur un toit de Pré-au-lard ; est-ce Sirius qui guette ?
  8. L’enseigne des 3 Balais est reconnaissable entre toutes.
  9. Hagrid est clairement identifiable. Devant lui, une silhouette qui pourrait être celle de McGonagall et, à ses côtés, un sorcier affublé d’un chapeau melon vert et d’une cape à rayures… il s’agit bien entendu de Fudge !
Couverture de Harry Potter et le Prisonnier d'azkaban en Thaï, par Apolar

Harry Potter et la coupe de feu

Une couverture incroyable, qui nous emmène de la Coupe du Monde de Quidditch au tournoi des Trois Sorciers et qui fait la part belle aux éléments absents des films, comme Winky…

  1. Les bannières des trois écoles du Tournoi, sous le trophée souligne dès la couverture la dimension plus internationale de ce tome. Dans le drapeau de Poudlard, on retrouve les 4 maisons ; on distingue un serpent et un lion dans les quarts dédiés à Serpentard et Gryffondor.
  2. Le bateau de Durmstrang sert de pendant au carrosse de Beauxbâtons.
  3. Les cheveux de Fleur se finissent en vélanes dansant ; un détail envoûtant qui rappelle les origines de la championne, mais aussi le spectacle d’ouverture de la Coupe du Monde de Quidditch.
  4. La Marque des Ténèbres émerge des flammes de la Coupe de Feu. La Coupe elle-même est fascinante puisqu’elle rassemble les 3 épreuves en 1 objet : sa forme évoque l’œuf d’or ouvert, à l’intérieur on discerne des dessins d’êtres de l’eau, et au centre le labyrinthe d’où émergent les flammes bleues.
  5. L’arche est peu visible sur cette couverture, mais elle laisse malgré tout entrevoir un sphinx, l’une des épreuves du labyrinthe absente du film.
  6. Autre créature présente dans le labyrinthe, le Scroutt à Pétard ! C’est seulement la deuxième couverture au monde à en représenter un, après les couverture ukrainiennes ! Celui semble très proche des Scroutts de Universal.
  7. Harry porte l’initiale thaï de Poudlard.
  8. L’arche qui relie la couverture et la 4ème de couverture est un être de l’eau.
  9. Rita Skeeter, sous sa forme d’animagus, avec ses lunettes très distinctives.
  10. Les détails du terrain de quididtch, dont les anneaux sont placés par dessus deux gigantesques vifs d’or, ont quelque chose de magique.
  11. Comparez cette mascotte gonflable de Krum avec le personnage figurant en couverture.
  12. Trois silhouettes aux cheveux blonds presque blancs, vêtues de noir et de vert, l’une portant une écharpe verte et argent ; l’autre une robe verte ; la troisième aux longs cheveux et s’appuyant sur une canne… c’est la famille Malefoy au complet qui se rend au match !
  13. Quelques mètres derrière eux, ce personnage porte une tenue rayée jaune et noire distinctive, marquée d’un frelon : c’est Ludo Verpey !
Couverture de Harry Potter et la Coupe de Feu en Thaï, par Apolar

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Bienvenue au Ministère de la Magie ! L’ordre du Phénix est bien présent, avec Tonks, Kingsley, Sirius… mais leurs ennemis sont tapis dans la brume.

  1. Le vitrail laisse voir les feufoux-fuseboums des jumeaux Weasley.
  2. Sur l’arche figure une mystérieuse porte, celle qui obsède Harry dans ses rêves.
  3. Cho Chang en position proéminente souligne son rôle dans ce tome. Elle nous permet aussi d’apercevoir l’initiale de la maison Serdaigle en caractère thaï formant un aigle, symbole de la maison.
  4. Les jumeaux Weasley s’envolent sur leurs balais… desquels pendent des chaînes arrachées ! Le petit détail que seul un lecteur attentif aura pensé à ajouter.
  5. Le 12 Square Grimmaurd semble protégé d’une bulle, qui est en fait une prophétie, dans laquelle on aperçoit les silhouettes de la prophétesse.
  6. Hermione, Kreattur et Ron sont à la fenêtre.
  7. Mondingus Fletcher est sur le pas de la porte. Un membre de l’ordre rarement représenté aux côtés de Sirius (sous forme de chien) et de Maugrey.
  8. La terrible plume de Ombrage figure en parallèle d’une silhouette de chien émergeant des flammes, liant l’envoyée du ministère à la Poudre de Cheminette, qui permet à Harry de communiquer avec Sirius.
  9. Sur l’arche, deux très discrètes têtes de sanglier indiquent l’importance du bar éponyme.
  10. Une plume dirigeable pour mettre Luna à l’honneur !
  11. On aperçoit Harry et Mr Weasley dans la cabine téléphonique d’accès.
  12. Cette cape à rayures et ce chapeau melon, on les a déjà croisés sur la couverture du tome 3 : c’est Fudge ! Et le grand échalas roux à ses côtés, c’est Percy Weasley.
Couverture de Harry Potter et l'Ordre du Phénix en Thaï, par Apolar

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Le tome 6 est principalement dans les tons blancs, en hommage à Dumbledore, qui collent également parfaitement à la morosité du Chemin de Traverse en quatrième de couverture. Ginny remplace Cho Chang, symboliquement, comme petite amie de Harry, et prend sa place au cœur d’un match de quidditch.

La quête des horcruxes est également mise en avant, avec les inferi qui viennent encercler Dumbledore et Harry (tenant le livre du Prince), et le médaillon faux-hocruxe avec son rouleau de parchemin à l’intérieur !
On apprécie aussi la boutique des Weasley, avec ses vitrines géniales et la Ford Anglia… mais il y a tant d’autres détails !

  1. L’arche est particulièrement visible sur cette couverture et regorge donc de détails : ici, la transformation de Slughorn en fauteuil…
  2. … plus bas la pensine de Dumbledore.
  3. Sur les côtés de la couverture, les flèches des centaures et les êtres de l’eau, hommages lors de l’enterrement de Dumbledore. Les mangemorts ne sont d’ailleurs pas loin.
  4. Retour sur l’arche, avec le collier d’opale…
  5. … puis les potions qui jouent un rôle important dans ce tome : amortentia et la récolte du venin d’acromentule…
  6. … ainsi qu’un boursoufflet.
  7. Sur la tenue du directeur de Poudlard, on retrouve les animaux des quatre maisons.
  8. Buck refait son apparition dans ce tome, sous le nom de Ventdebout.
  9. Drago et Rogue sont liés par un bras de mangemort lançant un sort, qui évoque autant le serment inviolable que la scène dans la tour d’astronomie.
  10. On aperçoit Drago chez Barjow et Beurk, avec l’armoire à disparaître.
  11. Le côté magique des affiches est retranscrit en faisant sortir les photos de leur cadre, à défaut de pouvoir les faire bouger !
Couverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé en Thaï, par Apolar

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Sur cette dernière couverture, les Reliques de la Mort apparaissent plus d’une fois. Le vif d’or figure en bonne place, bouclant la boucle avec la première couverture, mais Apolar a pu aller au-delà de l’évidence…

  1. La verrière, ou vitrail, a volé en éclat.
  2. Les animaux emblème des quatre maisons sortent de l’arche à travers laquelle on aperçoit Poudlard, portant chacun la relique du fondateur associé.
  3. La silhouette de la Mort, présentant la pierre de résurrection et la baguette de l’Aîné, encadre la couverture.
  4. Dans le livre des Contes de Beedle le Barde, l’illustrateur a reproduit le dessin de la page de garde réalisé par J.K. Rowling pour sa propre édition du livre.
  5. Sur l’arche, on découvre la silhouette de Hedwige, frappée d’un éclair.
  6. A l’arche s’ajoute les triangle des reliques de la mort, avec la pierre, la cape et la baguette chacune dans un angle.
  7. Dans le cadre de l’arche, après le dessin qui rappelle la mort de Hedwige, on aperçoit James et Lily, juste en dessous de la pierre de résurrection…
  8. … et Dobby.
  9. Le médaillon de Neville (dont on salue la blondeur au passage) est encadré du Choixpeau d’où sort l’épée de Gryffondor.
  10. On note Bill et Fleur, qui accueillent les fugitifs à la Chaumière aux Coquillages.
Couverture de Harry Potter et les Reliques de la Mort en Thaï, par Apolar

Le coffret intégral

Vous pensiez qu’il y avait déjà suffisamment de détails comme ça ? Mais vous n’avez pas encore vu le coffret ! Grâce à un dispositif promotionnel dans une libraire, photographié par Mugglethai, on a pu admirer cette incroyable coupe de Poudlard qui présente des scènes et des salles emblématiques.

Coffret de Harry Potter en Thaï par Apolar

Les quatre coins du bloc central sont chacun dédiés à une maison. L’emblème de la maison est accompagné, pas loin, de personnages liés à celle-ci : Flitwick, Cho, Luna, Quirrell et Mimi Geignarde pour Serdaigle ; Drago Crabbe et Goyle pour Serpentard ; Hannah Abbott, Cédric et Chourave pour Poufsouffle… Dobby fait aussi une apparition dans le coin Gryffondor, avec une chaussette au pied. L’armoire à disparaître, Rogue, McGonagall et un Harry s’échappant sous sa cape d’invisibilité figurent aussi dans l’image.

Au-dessus du cadran Gryffondor, on découvre le dortoir et la salle commune des rouges et or. Les jumeaux Weasley discutent autour de leurs boîtes de friandise, Seamus arbore son pull de l’équipe d’Irlande et Dean semble en grande discussion avec Ginny. Côté Serdaigle, c’est la tour où est enfermé Sirius dans Le Prisonnier d’Azkaban, avec Harry et Hermione qui viennent à sa rescousse. Notez son ombre qui forme la silhouette d’un chien.

Au-dessus, au centre, les lecteurs peuvent explorer le bureau de Dumbledore, avec la statue qui garde l’entrée, et apercevoir le directeur et Harry autour de la pensine. Le choixpeau et Fumseck sont aussi au rendez-vous. Même les dessins qui ornent les murs sont liés à l’illustration qu’ils encadrent.

Sur les ailes, à gauche, la bibliothèque (notez Krum qui observe Hermione) surmonte le couloir interdit où veille Rusard et Miss Teigne. Sous Touffu, Harry, Ron et Hermione se débattent avec le filet du diable tandis que, dans la salle suivante, une silhouette quitte rapidement la pièce des clés volantes. Sur l’aile droite, on découvre la Grande Salle, la chambre des secrets, et un couloir dans lequel ère un troll des montagnes.

Au dos de ces battants, on découvrira un terrain de quidditch, une bannière pour chaque maison (avec la lettrine dans laquelle apparaît l’animal mascotte) et les quatre attrapeurs principaux. Une petite chocogrenouille ornera également le coffret.

Le titre Harry Potter aussi contient un petit clin d’œil. L’illustrateur a conservé le célèbre éclair, mais il a ajouté un serpent pour compléter le lettrage.

Harry potter en Thaï, typographie de Apolar

Des illustrations en pleine page

Même si les éditions illustrées sont disponibles en Thaïlande, cette édition anniversaire proposera quelques illustrations, dévoilées par le Wizarding World. Ici aussi, il y a des doubles, parfois triple lectures, comme le combat de Dumbledore face aux Inferi qui dessine la tête du directeur, mais aussi un phénix.

Les entêtes de chapitres

Et non, ce n’est pas fini ! Non content de proposer un coffret impressionnant et des couvertures, Apolar a réalisé un entête pour chaque chapitre. Nous ne pouvons pas tous vous les présenter car ils n’ont pas tous été diffusés, mais voici une sélection qui donne une idée de la richesse de son travail. Essayez d’identifier le tome et le chapitre à chaque fois ; nous les avons classés dans l’ordre pour vous simplifier la tâche.

Alors, ça vous fait envie ?

Pour notre part, on a hâte de découvrir encore plus d’images de ces éditions ! Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de les commander en dehors de la Thaïlande.

Merci à Nanmeebooks, à de nombreux fans sur Twitter, Mugglethai et Muggle-V pour les éléments qui ont permis de compiler ce dossier.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS