Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / Département des Mystères – Les 24h après le décès des Potter

Département des Mystères – Les 24h après le décès des Potter

25 ans après la sortie de la saga Harry Potter, il reste encore des questions non résolues qui taraudent les fans. Très tôt, les fans se sont posés la question des 24h écoulées entre la mort des Potter et le moment où Harry est déposé devant la maison des Dursley. Car, oui, si vous ne l’aviez pas encore remarqué, toute une journée s’est écoulée entre l’intrusion de Voldemort à Godric’s Hollow et l’arrivée de Hagrid à Privet Drive.

Si le mystère était déjà solide en 2005, la parution des derniers livres n’a pas apporté de réponse satisfaisante à cette faille spatio-temporelle. Au point qu’en 2007, J. K. Rowling l’admettait elle même : « Je vais devoir fouiller attentivement mes notes, et soit admettre qu’il me manque 24h soit inventer rapidement quelque chose pour les remplir. » Malgré l’ouverture de Pottermore, l’autrice n’est finalement jamais revenue sur ces quelques heures.

Pourquoi Hagrid a-t-il mis aussi longtemps pour couvrir la distance de Godric’s Hollow à Privet Drive ? Qu’a fait Dumbledore pendant cette journée ? Mais surtout, le directeur a-t-il abandonné un bébé dans les ruines d’une maison en attendant que son garde-chasse vienne le chercher ? C’est le mystère que nous allons tenter d’élucider.

Ce que l’on sait de cette nuit fatidique

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler les faits établis sur les événements qui se sont déroulés après l’arrivée de Voldemort chez les Potter. Car les 24h qui nous intriguent ne sont pas complètement obscures. On sait que Hagrid se rend sur place, et qu’il y rencontre Sirius Black. Dans les films, Severus Rogue fait également un passage, avant Sirius et Hagrid, mais rien ne suggère cette idée dans les livres.

En tout cas, Hagrid affirme avoir sorti Harry des décombres (Le Prisonnier d’Azkaban, chapitre 10). Aucun autre membre de l’Ordre du Phénix ou de la communauté magique ne s’est donc rendu dans les ruines avant lui. (Qui aurait constaté que Harry était encore en vie, mais l’aurait laissé dans les décombres en attendant que Hagrid vienne le chercher ?)

Dans les heures qui suivent, le directeur rédige une lettre pour Pétunia. La communauté magique apprend la disparition de Voldemort et célèbre toute la journée, notamment à l’aide de « pluies d’étoiles filantes« . McGonagall communique avec Hagrid, qui lui indique que Dumbledore sera au 4 Privet Drive le soir du 1er novembre, et elle s’y rend sans même connaître la raison derrière ce lieu de rendez-vous. Sirius Black confronte Peter Pettigrow, et est arrêté pour son meurtre. Hagrid, lui, se trouve quelque part à l’ouest de l’Angleterre, puisqu’il n’a que quelques heures de vol devant lui et qu’il survole Bristol en soirée.

Que font Hagrid et Dumbledore pendant 24h ?

Hagrid est donc resté dans les environs de Godric’s Hollow pendant toute une journée. Il est logique qu’il ne vole pas de jour avec la moto de Sirius, mais il aurait pu se rendre directement à Privet Drive après avoir récupéré Harry. Et c’est là que nous entrons dans le domaine de la spéculation.

S’il n’effectue pas le trajet dans l’immédiat, c’est sans doute parce que Dumbledore lui demande d’attendre quelques heures. Il effectue donc une étape en lieu sûr pendant la journée ; potentiellement au Pays de Galles (entre Swansea et Cardiff), ce qui expliquerait son survol de Bristol plus tard.

Si Dumbledore a demandé à Hagrid d’attendre avant de se rendre à Privet Drive, c’est qu’il a beaucoup à faire de son côté. Il se rend au Ministère de la Magie, afin de conseiller la ministre Millicent Bagnold, et pour s’assurer que Harry sera officiellement confié aux Dursley. Peut-être contacte-t-il d’ores et déjà Mrs Figg, pour qu’elle s’apprête à emménager du côté de Privet Drive. Il essaie aussi de localiser Sirius Black, et mobilise l’Ordre du Phénix pour que ses membres restent en alerte vis-à-vis des Mangemorts.

Il reste un problème de taille : lorsqu’il le rencontre à Godric’s Hollow, Hagrid affirme à Sirius qu’il doit confier Harry à son oncle et sa tante, sur ordre de Dumbledore (tome 3, chap. 10)… Or Dumbledore ne peut avoir donné cette consigne qu’à partir du moment où il est certain que Harry est en vie et que le sang de Lily le protègera ! Le directeur est également au courant de la cicatrice de Harry avant de le voir sur la pas de la porte du 4 Privet Drive. Certains fans pensent donc que Dumbledore s’est rendu à Godric’s Hollow avant Hagrid.

Mais alors… pourquoi le directeur a-t-il laissé Harry dans les décombres ?

Le déroulé théorique des événements

Avant la sortie du dernier tome, la Théorie du Lien Fraternel suggérait que Dumbledore s’était rendu sur place en premier et qu’il était reparti avec la sœur cachée de Harry pour la mettre à l’abri. Il aurait ensuite laissé Hagrid se charger de Harry, pour qu’il témoigne du fait qu’il n’y avait qu’un seul survivant à Godric’s Hollow. Mais, aujourd’hui, plus rien ne pourrait justifier ce comportement.

  1. Dumbledore apprend que Voldemort a pénétré chez le Potter.
  2. Il convoque Rogue et comprend que Voldemort est mort à Godric’s Hollow (la Marque des Ténèbres a disparu).
  3. Il transplane sur place, trouve Harry dans les décombres, comprend l’importance de la cicatrice, et ordonne à Hagrid de venir chercher Harry pour l’emmener chez son oncle et sa tante le lendemain.
  4. Dumbledore se rend au Ministère, et abandonne bébé Harry dans les décombres le temps que Hagrid vienne le chercher.
  5. Hagrid arrive. Il trouve Harry, croise Sirius Black qui lui offre sa moto, et il part se réfugier dans un lieu sûr en attendant la nuit suivante.
  6. McGonagall constate que Dumbledore n’est plus à Poudlard. Elle ne parvient pas à le contacter et, remarquant l’absence de Hagrid, elle lui envoie un patronus pour lui demander ce qu’il se passe. Elle se rend à Privet Drive.
  7. Dumbledore passe la journée à régler des problèmes administratifs. Il tente de convaincre le Ministère de confier Harry à son oncle et sa tante, une tâche grandement facilitée quand Sirius est arrêté.
  8. A la nuit tombée, Hagrid s’envole vers Privet Drive.

La chronologie ci-dessus permet de remettre de l’ordre dans les 24h qui suivent l’assassinant de James et Lily, mais elle n’est pas logique pour autant.

Dessin de J.K. Rowling : Hagrid, Dumbledore et McGonagall se penche sur Harry Potter bébé avant de le déposer devant la maison des dursley

Et si Hagrid se souvenait mal ?

On peut se satisfaire de cette chronologie si on admet que Dumbledore est un inconscient qui abandonne un bébé dans les décombres d’une maison. Mais, même s’il est un piètre directeur, difficile de l’imaginer abandonner le Survivant ainsi.

Il ne sert peut-être à rien de chercher une explication logique, étant donné que même Rowling ne semble pas en avoir… Et pourtant, je suggère que trois hypothèses permettent de résoudre le problème :

  • Dumbledore n’est pas allé à Privet Drive, mais il avait un système qui lui permettait de voir à distance la maison des Potter… un peu facile.
  • Dumbledore s’est rendu sur place avec Hagrid, et il était simplement parti au moment où Sirius Black est arrivé. Crédible, même s’il est étrange que Hagrid ne le mentionne pas quand il relate sa découverte de Harry dans les ruines.
  • Hagrid, sous le coup de l’émotion, se trompe dans le déroulé des événements, et il ne savait pas encore où il devrait emmener Harry.

C’est cette dernière idée qui a ma préférence. En effet, le garde chasse est connu pour se laisser emporter, et sa mémoire n’est pas toujours fiable. Sous le coup de l’émotion, il mélange peut-être les instructions et l’ordre dans laquelle elles ont été données.

L’hypothétique erreur de Hagrid

La chronologie proposée ci-dessous est celle de l’auteur de cet article. Elle résout le problème concernant Dumbledore, en plus d’expliquer le mystérieux trajet effectué par Hagrid pour rejoindre Privet Drive depuis le sud-ouest de l’Angleterre.

  1. Alerté par un sortilège placé à Godric’s Hollow, ou par Bathilda Tourdessac, Dumbledore apprend que Voldemort a pénétré chez les Potter.
  2. Le directeur convoque Rogue, qui venait justement le prévenir de la disparition de sa Marque des Ténèbres, et comprend que Voldemort est mort à Godric’s Hollow.
  3. La voie étant libre, il envoie Hagrid avec la consigne de mettre tout survivant en lieux sûr.
  4. Lorsque Hagrid arrive sur place, il trouve Harry. Il rencontre Sirius Black et lui dit qu’il ne peut pas lui confier Harry parce qu’il a pour consigne de l’emmener en lieu sûr.
  5. Le lieux le plus sûr à ses yeux est Poudlard : il se dirige donc vers l’Écosse (nord) et prévient Dumbledore.
  6. Le directeur vient à sa rencontre : il le retrouve au Pays du Galles, où il découvre la cicatrice et comprend l’importance du sang de Lily. Il donne à ce moment-là à Hagrid la consigne d’amener Harry à Privet Drive le lendemain soir, et de rester à l’abri en attendant.

Le reste se déroule comme dans la chronologie précédente. Dumbledore se rend au Ministère pour mettre en place le gardiennage de Harry ; McGonagall contacte Hagrid puis se rend à Privet Drive ; et tous se retrouvent le soir même chez les Dursley.

Des années plus tard, lorsque Hagrid relate les événements, il ne fait pas dans le détail et raconte qu’il avait la consigne d’amener Harry chez les Dursley dès le début. Un raccourci facile, d’autant plus que ce n’est pas là l’essentiel de son histoire.

Conclusion de l’archiviste

Illustration de Harry Potter à l'école des sorciers - illustré par MinaLima - Dumbledore et son éteignoir à Privet Drive

Au final, il n’est pas si compliqué d’imaginer ce qui s’est produit pendant les 24h qui ont suivi la mort de James et Lily Potter. Bien entendu, on peut se poser des questions sur ce que Hagrid a pu faire pendant toute la journée pour s’occuper de Harry et s’il avait bien prévu des couches de rechange… Cependant, le principal mystère réside dans le déroulé des événements, et particulièrement en ce qui concerne les premières actions de Albus Dumbledore.

J. K Rowling avait promis que « le livre écossais » répondrait à cette question. Cette encyclopédie complète du monde magique n’a cependant jamais vu le jour (Le Guide Ultime n’est aucunement comparable). Les fans sont donc laissés libres d’imaginer si le directeur de Poudlard est encore plus froid et calculateur qu’on ne le pensait, ou si les choses ne se sont pas déroulées exactement comme le raconte Hagrid.

Quoi qu’il en soit, c’est affaire est encore loin d’être classée !

Librement adapté d’un article de Mugglenet.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS