Hogwarts Legacy, son successeur et la série Harry Potter seront liés
Après le succès commercial de Hogwarts Legacy (L’héritage de Poudlard), Warner Bros. semble avoir décidé de miser sur l’univers de son jeu phare pour faire vivre le monde magique. Si certains parlaient prématurément d’une suite, alors que le jeu était à peine sorti, il ne fait maintenant plus aucun doute que le studio cherche à surfer sur la vague pour ses futurs projets. Cependant, l’information est à nuancer.
À l’heure actuelle, de nombreux médias affirment que Hogwarts Legacy 2 est en préparation. En effet, plusieurs dirigeants de Warner Bros. Discovery et Warner Bros. Games ont déjà fait savoir qu’ils n’en resteraient pas là. Gunnar Wiedenfels, directeur financier du géant du divertissement, a affirmé en septembre 2024 : « Bien entendu, un successeur à Hogwarts Legacy est une priorité absolue dans les années à venir. » (En anglais : “Obviously, a successor to ‘Hogwarts Legacy’ is one of the biggest priorities in a couple of years down the road.” ) Ceci ne revient cependant pas à affirmer que Hogwarts Legacy 2 est en développement !
Un « successeur » n’est pas automatiquement une suite ! On peut supposer sans trop de risque que le studio veut reprendre les éléments qui ont fait le succès de Hogwarts Legacy, avec la possibilité d’explorer Poudlard largement, voire plus, et de construire sur cette base solide. Ils cherchent à produire un nouveau jeu qui prendra la relève et suscitera un engouement similaire. Cependant, le jeu pourrait développer un tout nouveau scénario, loin de la magie ancienne et des révoltes de gobelins…
Voire revenir aux aventures de Harry Potter ?
La série Harry Potter s’en mêle
Dans le cadre de la promotion de l’émission Les Sorciers de la pâtisserie, David Haddad, président de la branche Warner Bros. Interactive Entertainment, a expliqué à Variety que les équipes responsables du fameux « successeur de Hogwarts Legacy » coordonnent leur travail avec celui de la future série Harry Potter. Selon lui, c’est le jeu qui a convaincu les différentes équipes chez Warner Bros. que le public était mur pour « plus de Potter. »
Les autres branches de Warner Bros. Discovery étaient vraiment curieuse de ce que nous sommes parvenus à débloquer avec L’héritage de Poudlard l’an dernier. (The rest of the company was very curious about what we helped to unlock with ‘Hogwarts Legacy’ last year.)
Les équipes jeux vidéo chez Warner Bros. seraient donc en contact étroit avec la production de la série reboot, pour aligner « les éléments narratifs clés du futur jeu avec le scénario de la série de HBO.« (En anglais : « coordinating the big-picture storytelling elements in the ‘Hogwarts Legacy’ sequel with the storylines that will play out in the ‘Harry Potter’ HBO series. » Le terme « sequel / suite » est utilisé ici par le journaliste, il ne s’agit pas d’une citation directe de Haddad.)
Le flou règne néanmoins sur ce qu’il pourrait entendre par là. En effet, la série doit suivre l’histoire des livres ; aligner le futur jeu sur celle-ci semble donc revenir à proposer un jeu qui se déroule pendant la scolarité de Harry. Une sorte de reboot de la saga vidéoludique également, mais reprenant des principes de Hogwarts Legacy.
Ou alors, il pourrait s’agir de créer des ponts entre les deux créations, tels que l’apparence de Poudlard, une idée que nous avons envisagée pour solutionner le problème posé par la silhouette iconique du château. On pourrait également imaginer que le jeu donne à des personnages clés, tels Dumbledore ou McGonagall, le physique des acteurs qui seront choisis pour les incarner à l’écran, tout en se situant à une autre époque, comme pendant la scolarité des maraudeurs ou de Tom Jedusor. Le jeu deviendrait alors une préquelle de la saga.
Une version « longue » pour Hogwarts Legacy
Clairement, si le jeu en préparation nous ramène dans les années 1990, il sera difficile de le considérer comme un véritable Hogwarts Legacy 2. Le jeu pourrait hériter de l’esprit de son prédécesseur, de son incroyable château, mais il ne s’agirait pas véritablement d’une suite.
Pour autant, nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Car, d’ici à ce qu’un tout nouveau jeu Harry Potter de grande ampleur soit développé, Warner semble vouloir prolonger la durée de vie du projet qui a relancé la franchise. Selon Bloomberg, de nombreux employés du studio Rocksteady, propriété de Warner Bros., travaillent en effet avec les équipes d’Hogwarts Legacy pour développer un « director’s cut, » autrement dit : une version alternative, probablement enrichie.
Là aussi, le contenu est incertain, et les modalités de commercialisation posent question. La plupart des suppositions s’orientent vers du contenu téléchargeable (DLC) payant, disponible pour les détenteurs actuels du jeu et inclus dans une réédition pour les nouveaux acheteurs. En matière de nouveautés, la carte pourrait être étendue (comme nous l’avions déjà évoqué), avec de nouvelles quêtes. Certains espèrent également qu’un système de compagnon d’aventure, voire de moralité, qui impacterait le déroulement du scénario, puisse être implémenté.
Quoi qu’il en soit, le studio Avalanche avait promis en janvier dernier que de nouvelles annonces concernant Hogwarts Legacy auraient lieu cette année. De quoi conférer une véritable crédibilité aux rumeurs de DLC ; là où la nature de « Hogwarts Legacy 2 » demeure bien vague.