Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux de société / Critique : Story Cubes Harry Potter, le jeu qui invente des histoires

Critique : Story Cubes Harry Potter, le jeu qui invente des histoires

Les jeux Harry Potter sont légion en cette fin d’année 2021, et il n’est parfois pas facile de savoir lesquels vous plairont. Après avoir essayé l’Ascension des Mangemorts et le Time’s Up Harry Potter, nous découvrons cette fois-ci le Story Cubes Harry Potter.

Nouveau venu de chez ZygoMatic Games, une filiale d’Asmodée, Story Cubes est un jeu d’histoires à raconter. Il n’y a pas de gagnant, de perdant ou de mauvaise réponse. Il y a juste de quoi stimuler votre imagination, en famille ou entre amis, pour vous raconter des histoires.

Comment ça marche, Story Cubes Harry Potter ?

La boîte contient 9 dés de 6 faces chacun. Le principe est simple : lancer les dés, et raconter une histoire en utilisant leurs différents symboles.

Qu’est-ce qu’il y a sur ces dés ?

Pour la version Harry Potter, les différents symboles utilisés sont, évidemment, liés à la saga. On y retrouve par exemple les personnages principaux parfaitement identifiables en style chibi tels que Dumbledore, Hermione, Ron, Harry,… Mais aussi d’autres comme Lucius Malefoy, Nick Quasi-sans-tête, les jumeaux Weasley, un gobelin ou un centaure. On peut également retrouver quelques animaux comme Fumseck ou Norbert quand il éclos. Libre à vous de les utiliser comme n’importe quel phénix ou dragon, bien sûr.

Certaines faces représentent des objets du monde magique, qu’ils soient précis comme le Vif d’Or, ou plus vague comme une fiole de potions, un chaudron, une malle,…

Enfin, on peut également tomber sur des silhouettes réalisant des actions. L’interprétation de ce qu’ils font est totalement libre : se battre, lancer un sort, avancer furtivement, rigoler, penser, marcher, se retourner,… A vous de définir ce qu’ils signifient !

Story Cubes se veut être un simple support sur lequel votre imagination doit faire le reste.

Plusieurs modes de jeu

Même si le principe général ne change jamais (lancer ses dés, et raconter), plusieurs variantes sont possibles.

Le conteur (classique) :

Chaque joueur, à son tour, est conteur d’une histoire. Il lance les 9 dés, commence par « Il était une fois » et raconte son histoire. Il utilise 3 dés lors de l’introduction, 3 dés pour le déroulé de l’histoire et les 3 derniers dés restants pour la conclure.

Mon héros :

Avant de commencer son histoire, le conteur lance 3 dés. À partir des symboles obtenus, il crée son héros qu’il mettra en scène dans l’histoire. Il lance ensuite les 9 dés, et partage son récit en incluant le héros créé plus tôt.

Notre héros :

Dans cette légère variante de Mon Héros, le héros créé au départ est commun à tous les joueurs. Créez-le ensemble au début de la partie avec 3 à 5 dés maximum, puis incluez-le chacun dans votre aventure à tour de rôle.

Contes épiques :

Chaque conteur se relaie en relançant les dés mais en continuant l’histoire débutée par le conteur précédent. Le dernier joueur du tour doit apporter sa conclusion à cette grande histoire commune.

De nombreuses versions du Story Cubes

Toutes les versions de Story Cubes peuvent s’associer entre-elles pour multiplier les dés, les possibilités et donc les histoires à raconter. Cette version Story Cubes Harry Potter se suffit cependant à elle-même et donne déjà une infinité d’histoires à créer avec ses différents dés !

Notre critique du Story Cubes Harry Potter

Difficile de trouver des défauts à un jeu qui sert surtout de support aux joueurs. Story Cubes Harry Potter ne fera jamais le travail à votre place pour animer une soirée, ou occuper des enfants. L’important restera toujours « vous » et les personnes que vous aurez en face de vous !

Si j’obtiens les dés « Hermione », « Dobby », « Bureau », « Dortoir » et « Lettre », et que je raconte simplement :

Il était une fois une jeune sorcière du nom de Hermione Granger. Elle était fondatrice de la S.A.L.E. pour venir en aide aux elfes de maison maltraités et sous-payés. Un jour, elle écrivit une lettre sur son bureau dans le dortoir de Gryffondor pour venir en aide à son ami Dobby. Fin.

Guizmo sans imagination

Ça n’amusera personne, ni vous, ni celleux à qui vous raconter cette histoire ! Développez, créez, imaginez ; il faudra avant tout faire vivre votre moment jeu, et ne pas se reposer uniquement sur Story Cubes.

Mais si vous vous en sentez capable, le jeu apporte un soutien de taille, forçant à varier les histoires et à inclure des éléments qui ne s’intègrent pas toujours facilement dans votre récit. C’est également une super occasion d’intéresser vos enfants, et de développer leur créativité et leur imagination dans différents récits !

La variante dans laquelle les différents joueurs doivent compléter le même récit peut amener beaucoup de rires et de situations loufoques dans une soirée entre amis. En bref, il y en a pour tous les goûts, à partir du moment où on se donne la peine d’utiliser cette base pour ce qu’elle est : un point de départ pour notre créativité.

Comment se le procurer ?

Prix de vente conseillé : 13€.

Commencez par votre ludicaire préféré !

Votre meilleur ami potterhead l’a déjà acheté ? Notre sélection de cadeaux de Noël Harry Potter pour trouver une autre idée est ici !

Merci à Asmodée de nous avoir fait parvenir un exemplaire du jeu.

Dessin réalisé par Alendyl pour la Gazette du Sorcier.

En passant par l’un des liens présent sur notre site, vous contribuez à aider la Gazette. En effet, sans dépenser un seul centime de plus de votre côté, quand vous passez par nos liens, nos partenaires reversent une petite partie de la vente pour aider à faire vivre le site.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Guizmo

Gestionnaire événements

Poufsouffle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS