Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux de société / Critique : Le Time’s Up Harry Potter est-il magique ?

Critique : Le Time’s Up Harry Potter est-il magique ?

À l’approche des fêtes de Noël, nous avons pu tester le Time’s Up Harry Potter ! L’éditeur Asmodée propose ainsi une nouvelle version de son grand classique ; un jeu convivial en équipe, idéal pour les apéro entre copains ou le dessert aux repas de famille. Mais la version sorcière est-elle à la hauteur ?

Le principe de base du Time’s Up

Time’s Up est un jeu simple à comprendre qui dure environ 45 minutes et permet de mobiliser beaucoup de joueurs avec peu de matériel. Séparés en équipes, le but est de faire deviner un maximum de cartes à ses coéquipiers dans un temps limité de seulement 30 secondes. Les différentes manches proposent des défis différents, mais chaque fois avec les mêmes cartes ; vous pouvez donc vous appuyer sur les manches précédentes pour vous aider.

Au premier round, on peut parler librement de sa carte, c’est donc le plus simple. Au second tour, on ne peut plus utiliser qu’un seul mot. Enfin, la phase finale est dédiée au mime. Plus un seul son ne pourra sortir de votre bouche !

Tous les thèmes y sont passés : de nombreuses personnalités et personnages dans ses versions classiques, mais aussi des œuvres d’art, titres de films, jeux de société, objets et lieux, … Et désormais, la licence Harry Potter possède sa propre version du jeu.

Jouez avec nous tout au long de cette critique en essayant de deviner le personnage, l’objet ou le sortilège mimé par Guizmo en 3 photos ! Réponses en bas de l’article.

Time's Up Harry Potter - présentation des cartes.

Time’s Up Harry Potter, un mariage heureux ?

Dès que le nom du sorcier à lunettes est apposé à un jeu de société, il est assez légitime de se demander si la proposition est pertinente. La licence est-elle un simple emballage pour faire vendre ? La thématisation apporte-t-elle quelque chose au jeu ? Finalement, le jeu en vaut-il la peine si nous avons déjà une autre variante à la maison ?

Des choix de cartes intéressants

Les thèmes des cartes sont très bien choisis. Loin de l’écueil de se limiter aux personnages les plus connus, on y retrouve pêle-mêle des personnages (dont certains à peine évoqués dans les films), lieux (magiques ou non !), sortilèges, potions, verbes, objets,… L’intégration de mots génériques (carrosse, fiole, passage secret) offrent aussi la possibilité à ceux qui connaissent moins l’univers d’Harry Potter de participer. Et il y en a pour tous les niveaux.

La phase de préparation permet à chaque joueur d’écarter deux cartes du jeu. Cela permet d’adapter facilement la partie aux joueurs en écartant les cartes plus compliquées pour jouer en famille, ou, au contraire, éliminer des cartes trop évidentes entre experts potterhead. Il y en a pour tous les goûts ! Londres, le sortilège Fidelitas ou encore le club des chasseurs sans tête sont autant de défis même pour les sorciers les plus aguerris.

Comme dans la version classique, certaines cartes aux thèmes proches compliquent la donne ! La rédaction a, par exemple, tiré dans une même partie les mot phénix et Buck, ainsi que capitaine (au Quidditch) et Olivier Dubois, … Lorsque vous devez les faire deviner avec un seul mot ou les mimer, la confusion est facile ! Les autres membres de votre équipe ne suivront pas toujours la même logique que vous.

Une grande rejouabilité

Il y a suffisamment de cartes pour de nombreuses parties sans lassitude aucune. Et même en retombant sur des cartes identiques, la situation, les équipes, les autres joueurs, les cartes similaires,… vous forceront à réinventer vos descriptions à chaque fois. Autant dire que vous n’êtes pas prêts d’en faire le tour complet !

Le jeu est d’ailleurs suffisamment différent pour ne pas être redondant avec les autres variantes du Time’s Up. Aucun souci donc pour l’ajouter à sa collection malgré la présence d’une version classique dans notre armoire ; on balaye cette excuse du revers de la main ! Il permettra simplement de varier les plaisirs de jeu, selon les envies et les joueurs présents.

La conclusion de la rédaction

La conclusion des rédacteurs.trices est sans appel : ce Time’s Up Harry Potter est une réussite ! Pas de doute, pour les amateurs du jeu et pour ceux de l’univers du Monde Magique, la mayonnaise entre les deux a bien pris. Loin de l’apposition de la marque du sorcier à lunettes pour faire vendre, on sent que l’équipe en charge de la création des cartes y a pris du plaisir et est fan de la saga.

L’avantage du Time’s Up est qu’il est facilement accessible à tous.tes. Il plaira plus facilement aux petits et grands, contrairement à d’autres excellents jeux Harry Potter comme La Bataille de Poudlard ou L’Ascension des Mangemorts qui s’adressent à un public de joueurs plus investis.

On vous le recommande chaudement pour les fêtes. Que ça soit en cadeau à offrir aux amis fans, aux débutants, aux enfants ou à vous-même, il trouvera sa place facilement dans votre ludothèque ! Et quoi de mieux qu’une petite partie pour détendre l’atmosphère à la fin du repas de famille ?

Pour commander le Time’s Up Harry Potter

Le jeu Times Up Harry Potter

Prix de vente conseillé : 23€.

Chez votre ludicaire préféré.

Votre meilleur ami potterhead l’a déjà acheté ? Notre sélection de cadeaux de Noël Harry Potter pour trouver une autre idée est disponible ici !

Et si vous voulez nous voir galérer et rire, nous aurons l’occasion de jouer en direct sur notre chaine Twitch prochainement. Nous avions d’ailleurs déjà fait plusieurs parties avec nos propres personnages avant la sortie du jeu, dont vous pouvez retrouver les replay ici et .

Merci à Repos Production de nous avoir fait parvenir un exemplaire du jeu.

En passant par l’un des liens présent sur notre site, vous contribuez à aider la Gazette. En effet, sans dépenser un seul centime de plus de votre côté, quand vous passez par nos liens, nos partenaires reversent une petite partie de la vente pour aider à faire vivre le site.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS