Retour à Poudlard 2024 : pas d’événement à King’s Cross
Les fans qui ont prévu de se rendre à Londres le 1er septembre 2024, pour assister à l’événement annuel du Retour à Poudlard, sont invités à revoir leurs plans ! Si, depuis plusieurs années, la gare de King’s Cross accueillait des animations à cette occasion, il n’y en aura aucune cette année. Dans un communiqué, les équipes du Wizarding World indiquent même qu’il est fortement déconseillé aux fans de se rendre sur place. Il n’y aura pas de compte à rebours et le Poudlard Express ne figurera pas sur le tableau d’affichage comme c’était parfois le cas.
Un événement de fans devenu officiel
En réalité, rien n’empêche, bien entendu, les fans de se rendre sur place. Après tout, pendant des années, le rassemblement à King’s Cross n’avait rien d’officiel. Il n’y avait pas de décompte organisé, de grandes annonces, ou d’animations quelconques. Juste des potterheads qui se réunissaient, faisaient leur propre compte à rebours, et peuplaient la gare de leurs tenues de sorciers avant de prendre une photo avec le chariot du Quai 9 3/4.
Ce n’est que vers 2016, quand le Wizarding World s’est relancé avec Les Animaux fantastiques et L’Enfant Maudit, que Warner Bros s’est petit à petit accaparé le 1er septembre pour en faire un événement marketing. Tout d’abord avec de petites animations, puis de véritables spectacles. Le cru 2024 sera donc un retour aux sources, fidèle à l’esprit originel de ce rassemblement. L’occasion de montrer que le fandom peut aussi vivre de ses propres initiatives.
Notez que la House of MinaLima ainsi que les magasins Hamleys, LEGO Store et Smith Toys organisent de petites animations dans la capitale britannique. MinaLima distribuera notamment des badges Back to Hogwarts 2024 en édition limitée. Le Studio Tour organise également un événement spécial, accessible uniquement sur invitation à travers des concours.
D’autres événements officiels prévus
Bien entendu, Warner Bros. n’a pas complètement abandonné le 1er septembre et son événement Retour à Poudlard. On vous a déjà parlé de la Fan Zone Quidditch qui sera déployée à Lyon le 31 août, mais la France ne sera pas le seul pays à accueillir une animation inédite.
- New York (USA) : la célèbre gare de Grand Central va accueillir des animations du 30 août au 1er septembre. Constructions en briques LEGO, expérience interactive autour du jeu Quidditch Champions, présence de Scholastic (éditeur américain) et de la troupe de L’Enfant maudit basée à Broadway, ainsi qu’un stand de vente de bièraubeurre seront au rendez-vous. Il y aura un compte-à-rebours pour le départ du Poudlard Express à 11h, heure locale, soit 16h, heure de Londres, même si ça n’a pas vraiment de sens…
- Hambourg (Allemagne) : les fans sont attendus devant le théâtre qui accueille la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit. Des invités spéciaux seront présents pour une table-ronde et un compte à rebours collectif avant le départ du Poudlard Express.
- Rome (Italie) : la Galleria Alberto Sordi proposera un compte à rebours collectif, des photo-ops et des activités.
- Madrid (Espagne) accueillera un événement du 30 août au 1er septembre, pour lequel aucune information précise n’est encore disponible.
- Au Japon, les fans sont invités à se rassembler (à condition d’avoir un ticket) sur le quai 9 3/4 du Studio Tour Tokyo et dans le parc Universal à Osaka, qui proposera un événement exclusif aux détenteurs d’un pass « after-hours ».
Un événement virtuel pour rassembler tous les fans
Pour ceux qui ne pourraient se rendre dans aucune de ces villes, Warner Bros. propose bien entendu des animations virtuelles. Un filtre Snapchat sera activable dans certaines villes du monde, pour faire apparaître le Poudlard Express du 26 août au 9 septembre. Des Lenses inspirées de la répartition et du jeu Quidditch Champions seront aussi lancées le 1er septembre.
Enfin, la chaîne youtube officielle de la franchise diffusera une émission spéciale à 10h30 (BST) avec des annonces concernant Portkey Games (studio responsable de tous les jeux vidéos Harry Potter), le Wizarding World of Harry Potter dans les parcs Universal, le Studio Tour de Londres, et les éditeurs anglophones de la saga (Scholastic, Pottermore et Bloomsbury). Le programme sera suivi d’un compte à rebours à 11h (BST) pour le départ du Poudlard Express, et d’un programme enregistré avec un présentateur britannique.
Par le passé, les projets annoncés le 1er septembre par le Wizarding World ont fortement variés en intérêt. Certaines années, tous les projets mis en avant étaient déjà connus des fans qui suivent l’actualité de près. Plusieurs projets dévoilés à cette occasion n’ont également jamais vu le jour, comme le Wizarding World Festival, ou été brutalement interrompus. Néanmoins, cette année, les éditeurs pourraient en dire plus sur les futures éditions illustrées.
Source : Wizarding World