Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter dope la fréquentation des parcs Universal

22 novembre 2019

Le bureau d’études AECOM et la Themed Entertainment Association, publient chaque année un classement des 25 meilleurs parcs d’attraction au monde.
Début 2019, une analyse détaillée a été publiée, prenant en compte les statistiques des différents parcs à thème, depuis 2009. Le résultat démontre une nette progression du nombre de visiteurs chez Universal, que ce soit au Japon, en Floride ou en Californie, bien au-delà des chiffres de leurs concurrents.

Quelle est donc la recette de ce succès ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre où est l’avantage concurrentiel de ces parcs : NBCUniversal détient les droits pour les parcs à thème portant sur les films Harry Potter.

Le rapport montre que la fréquentation a augmenté en moyenne de 32,1% dès l’ouverture des parties dédiées à Harry Potter dans chacun de ces parcs.
Island of Adventure à Orlando, où le premier land Harry Potter a ouvert en 2010, a ainsi enregistré une croissance, avec une augmentation de 64,5% de fréquentation entre 2010 et 2018.

PNG - 809.5 ko

Connu sous le nom Wizarding World of Harry Potter (Le monde magique de Harry Potter), on y retrouve des montagnes russes et animations dont certaines abritent de la haute technologie, mais surtout, une fidèle reconstruction de Poudlard et d’une rue de Pré-au-Lard, dans lesquelles les visiteurs peuvent déambuler, acheter les bonbons inspirés de leur univers préféré, envoyer leur lettre depuis la poste sorcière, et être choisi par leur baguette chez Ollivanders. La reconstitution est incroyablement riche en détails et certaines animations relèvent de la prouesse technique ; un véritable lieu de pèlerinage pour les fans.

JPEG - 82.2 ko

Face à ce succès, les parcs Universal à Osaka au Japon, et à Hollywood, en Californie, ont ouvert en 2014 et 2016, leur propre land Pré-au-lard. Et les hausses de la fréquentation n’ont fait que confirmer la réussite.
Universal Studios Hollywood a vu sa fréquentation augmenter de 112,3%, pour atteindre 9,1 millions de visiteurs en 2018, mais c’est le parc d’Osaka qui remporte un tout nouveau record avec la plus forte augmentation de visiteurs dans tous les parcs à thème confondus au monde de ces dix dernières années !
Entre 2009 et 2018, le parc a gagné 6,3 millions de visiteurs et est passé de 9è parc le plus visité du monde avec 8 millions d’entrées par an, à la 5è place avec 14,3 millions d’entrées. Sur la seule année 2016, la fréquentation du parc a augmenté de 4,3%, quand les autres parcs à thème japonais enregistraient une croissance nulle.

Se renouveler pour se démarquer

Pour continuer sur sa lancée, Universal Studios d’Orlando a ouvert en 2014 un deuxième land Harry Potter, remplaçant celui dédié aux décors des Dents de la Mer. Le parc s’est ainsi enrichi d’un chemin de Traverse plus vrai que nature, relié au land Pré-au-lard par le Poudlard Express. L’ouverture de ce nouveau land a également vu arriver les baguettes interactives qui viennent renforcer encore davantage l’immersion des visiteurs. Depuis l’ouverture du Chemin de Traverse, le nombre de visiteurs d’Universal Studios Orlando a augmenté de 29,6%, pour atteindre 10,7 millions en 2018.

JPEG - 277.7 ko
JPEG - 247.2 ko
JPEG - 109.5 ko

Universal ne compte pas s’arrêter là, puisque le parc a de nouveau inauguré une attraction Harry Potter à l’été 2019, "Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure", une montagne russe immersive, venue remplacer le Dragon Challenge.

JPEG - 211.2 ko

Si les chiffres de fréquentation de 2019 ne sont pas encore disponibles, nulle doute que cette nouvelle montagne russe aura contribué au succès du parc ; dans les semaines suivant son lancement, l’attraction enregistrait jusqu’a 10h de queue ! Elle a également reçu le prix de nouvelle meilleure attraction en septembre dernier.

En 2021, Universal inaugurera un nouveau parc en Chine, son plus grand jamais construit, qui promet d’être un véritable succès. Avec un coût de construction estimé à 6,5 milliards de dollars, Universal Studios Beijing est appelé à devenir le parc à thème le plus cher au monde et prévoit d’ores et déjà une grande place à la licence Harry Potter.
Un quatrième parc est également attendu à Orlando pour l’horizon 2023-2024, et, si rien n’a été confirmé à l’heure actuelle, tout porte à croire qu’un land Animaux fantastiques y trouvera sa place. La nouvelle saga attirera-t-elle autant les foules ?

Retrouvez notre compte-rendu de visite ICI, ainsi que notre FAQ pour vous aider à organiser votre voyage.

Source : Forbes

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :