Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 1er tome - L'École des sorciers / Département des mystères – qu’est devenu Touffu ?

Département des mystères – qu’est devenu Touffu ?

Hagrid acquiert son fidèle chien à trois têtes au cours de l’année 1990 auprès d’une connaissance grecque. Un an plus tard, il le prête à Dumbledore qui l’installe dans le couloir du troisième étage afin de garder la pierre philosophale. Cependant, contrairement à d’autres protégés de Hagrid (comme Norberta ou Buck), Touffu ne croise plus jamais la route de Harry, Ron et Hermione par la suite. Il disparaît de Poudlard, sans laisser la moindre trace, et sans que le trio ne s’inquiète de son sort. Même Hagrid ne parle plus de lui.

Alors, qu’est-il arrivé au fameux cerbère ? Contrairement aux personnages des livres, les fans se sont posés la question.

Le royaume des créatures dangereuses

C’est lors d’une interview en 2001, dans le cadre de l’émission de la BBC Blue Peter, que J. K. Rowling répond pour la première fois à la question « qu’est-il arrivé à Touffu ? » L’autrice déclare alors :

Vous découvrirez qu’à Poudlard, eh bien, tout ce qui est dangereux finit dans la forêt. Donc c’est là que se trouve Trouffu : il a été relâché dans la forêt et il s’y balade.

Les fans peuvent d’ailleurs croiser le chien à trois têtes dans l’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure dans le parc Universal Island of Adventure à Orlando. Celle-ci leur permet d’explorer la Forêt Interdite à bord de la moto de Hagrid.

L'attraction Hagrid's Magical Creatures Motorbike adventure à Universal Island of Adventure Orlando - l'attraction passe devant Touffu dans la Forêt Interdite

Alors, mystère résolu ? Pas tout à fait…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

En effet, alors que la réponse semblait parfaitement satisfaisante, l’absence de Touffu lors de la Bataille de Poudlard a intrigué des fans qui s’attendaient à l’apercevoir. Hagrid aurait pu l’appeler à la rescousse pour s’attaquer à un ou deux géants ! Le retour de Touffu aurait également apporté un nouvel élément de symétrie entre le premier et le dernier tome. C’est alors que Twitter, et la tendance de l’autrice à revenir sur ses propres déclarations, rentrent en jeu.

Touffu dessiné dans le style d'illustrations avant les films.

Lorsque la question lui est posée en 2015, Rowling affirme : « Touffu a été rapatrié en Grèce. Dumbledore aimait renvoyer les acquisitions les plus folles de Hagrid là d’où elles venaient. Pas dans la Forêt interdite. » Plus tard, le site officiel du Wizarding World a fait référence à cette déclaration uniquement, sans mentionner de passage par la Forêt interdite.

Certains fans en ont conclu que Touffu n’a jamais été relâché dans la Forêt et que l’autrice effaçait ainsi sa précédente version. En effet, difficile d’imaginer retrouver le chien dans la Forêt interdite, s’il y est en liberté, pour le capturer et l’envoyer en Grèce. Plus encore, Dumbledore étant mort en 1997, il n’a pas pu rapatrier un chien à trois têtes qui se balade encore dans la Forêt interdite en 2001 ! Cependant, cette idée contredit le déroulé de l’attraction officielle à Orlando.

Lors de la campagne promotionnelle du jeu Wizard’s Unite, en 2019, Touffu a également été aperçu aux abords d’un stade identifié comme étant celui de Kiev (Ukraine). Cette apparition, bien loin de la Grèce et, plus encore, de la Forêt interdite, peut néanmoins être imputée au phénomène magique de la Calamité.

Un transfert de dernière minute ?

On peut tenter de réconcilier les deux déclarations de l’autrice, en imaginant que le chien à trois têtes a été relâché dans la Forêt interdite provisoirement, avant d’être rapatrié en Grèce. Il faut alors faire abstraction de l’idée que Touffu soit toujours en liberté en 2001. Cette idée permettrait alors de dater les événements de l’attraction Hagrid’s Motorbike Adventure. Elle se déroulerait lors de la 6ème année de Harry :

  • Avant la mort de Dumbledore
  • Après le tournoi des Trois Sorciers (l’œuf d’or est caché dans le décor) et la naissance des Scroutts à Pétard (nombreux dans l’attraction)
  • Pas sous le règne de Ombrage.
Touffu, le chien de Hagrid, illustration de Pottermore

Ceci pose malheureusement un nouveau problème. L’année scolaire 1996-1997 n’est pas vraiment l’une des plus légères. Dans l’attraction, Arthur Weasley vient en aide à Hagrid pour réparer sa moto et son sidecar : aurait-il vraiment pris le temps d’aider Hagrid pour un projet aussi futile ? La réparation de la moto semble, par ailleurs, être plutôt une conséquence de l’opération Sept Potter, menée après la mort de Dumbledore…

Enfin, cette datation impliquerait que Dumbledore a attendu plus de 4 ans pour exfiltrer Touffu. Certes, le directeur ne prend pas très au sérieux la sécurité de ses élèves, mais quand même !

Conclusions des langues de plomb

En fonction de ce que chaque fan considère comme Canon, le destin de Touffu peut donc être très différent.

  • Certains écarteront l’attraction à Orlando et la première déclaration de l’autrice.
  • D’autres se fieront à sa première déclaration, permettant ainsi à l’attraction à Orlando de rester cohérente avec l’univers.
  • D’autres enfin tenteront de réconcilier les deux déclaration de l’autrice mais écarteront la question de l’attraction officielle.

Dans ce dernier cas, il est même possible d’élargir le headcanon, à l’idée que Norbert Dragonneau s’est lui-même chargé de rapatrier Touffu en Grèce lors de son passage à Poudlard en 1993. Dans le film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le magizoologiste apparaît en effet sur la carte du maraudeur. Certains suspectent qu’il soit présent pour essayer de sauver Buck, mais il peut y avoir une double raison à sa visite.

Une chose est certaine, il faut plus de trois têtes pour résoudre ce mystère.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS