Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un nouveau film, mais qu’en attendre ?

15 septembre 2013

L’annonce d’un film scénarisé par JK Rowling a secoué la toile en milieu de semaine dernière, mais que pouvons-nous attendre et espérer de la future adaptation des Animaux Fantastiques ? Voici une synthèse de ce qu’on sait déjà sur Norbert Dragonneau et une liste de ce qu’on peut espérer voir dans ce film, sur base des informations dont nous disposons...

Un personnage secondaire au premier plan

GIF - 34.1 ko

L’annonce de JK Rowling mentionne le futur personnage principal du film à venir comme étant Norbert Dragonneau, auteur du livre Les Animaux Fantastiques. Ce qu’on sait de ce personnage nous vient principalement de l’introduction de ce livre, présentée comme rédigée par Dumbledore, et quelques interviews de JK Rowling ; mais, si ces informations sont respectées pour le film, on peut déjà en deviner beaucoup sur ce que le scénario pourrait amener.

JPEG - 9.2 ko

Ce qu’on sait du film

JK Rowling a annoncé que le film se passerait, du moins en partie, à New-York. On peut donc supposer que c’est lors d’un voyage pour ses travaux sur le livre Les Animaux Fantastiques que nous découvrirons Norbert Dragonneau.

La présence sur le sol américain devrait permettre, dans un premier temps, de se tenir à l’écart de Poudlard et d’établir le film comme une histoire réellement à part entière. On peut également espérer y croiser quelques représentants de l’institut des sorcières de Salem, mentionné dans le livre La Coupe de Feu.

Cependant, les craintes à ce sujet peuvent être nombreuses : JK Rowling ne risque-t-elle pas de dénaturer son univers en le transposant aux États-Unis ? Après tout, la saga attire également par son aspect typiquement britannique. Et cette décision ne vient-elle pas d’un désir de la Warner d’américaniser la saga et de se l’approprier encore plus ?

D’un autre côté, les années 20 aux États-Unis, c’est un contexte particulier de prohibition et d’exclusion sociale (croiserons nous des moldus célèbres comme “Gatsby le Magnifique” ?) : ces thèmes ont souvent été chers à l’auteur dans ses romans et il peut être intéressant de la voir les appliquer à un contexte différent.

Ce qu’on sait des animaux fantastiques

JPEG - 92.1 ko

Outre le phénix déjà mentionné ci-dessus, dont la présence permettrait de faire le lien avec Dumbledore et le reste de la saga potterienne, de nombreux autres animaux fantastiques devraient pouvoir trouver leur place dans ce film. Il y a bien évidemment les hippogriffes et les loups-garous (mais, ne sont-ils pas plutôt des êtres ?), voire un ou deux dragons et quelques fléreurs qui devraient faire leur apparition... mais le bestiaire (dont vous pourrez retrouver l’intégralité sur l’EHP) est très complet.

La vision d’un vivet doré, ancêtre du vif d’or, pourrait permettre l’inclusion d’un match de quidditch “à l’ancienne”, à moins que Rowling et Warner Bros ne préfèrent garder une telle scène pour une future adaptation cinématographique du Quidditch à Travers les Âges. Dans un cas ou dans l’autre, voilà un moyen efficace de mettre un peu d’action et de lier le film à la saga déjà connue. Je mettrais un bon paquet de gallions sur, au minimum, une allusion à cette créature.

D’autres espéreront voir un serpencendre, un focifère ou un dirico, mais je pense que la présence de demiguises (dont les poils servent à fabriquer des capes d’invisibilité) est plus probable. Enfin, les Quintaped, les Re’em et autres Morenplis pourraient ajouter une certaine action par leur présence et le danger qu’ils représentent.

Et après ?

Rien ne laisse penser que Rowling et la Warner s’arrêteront là. S’ils estiment possible d’adapter en film Les Animaux Fantastiques, tout laisse à croire que Le Quididtch à Travers les Âges, Les Contes de Beedle le Barde, voire L’Histoire de Poudlard pourraient prendre vie sur les écrans à l’avenir. Ceci leur permettrait de maintenir la saga en vie tout en retardant le moment où il leur faudra inévitablement se lancer dans un remake des films basés sur les livres.

JPEG - 11.9 ko

Les Contes de Beedle seront sans doute les plus tardifs, car Warner Bros ne pourrait pas se permettre de laisser croire que leur projet se base de près ou de loin sur le court-métrage dont ils ont autorisé la réalisation. Il suffirait qu’une scène soit trop similaire pour qu’une accusation de plagiat puisse être portée. Ce sera donc, probablement, la dernière cartouche de la firme.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ouvre de nombreuses portes, et semble promettre encore de nombreuses années de nouvelles potteriennes : les fans ont une nouvelle fois un projet dont ils peuvent attendre la sortie.

Merci LA Times, LeakyNews, Mugglenet et l’EHP


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :