Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les Animaux Fantastiques / Un nouveau logo pour Les Animaux fantastiques, et les théories pleuvent.

Un nouveau logo pour Les Animaux fantastiques, et les théories pleuvent.


On sait depuis quelques jours qu’il faudra attendre 1 an de plus que prévu avant de pouvoir découvrir Les Animaux fantastiques 3 au cinéma. Si certains se demandent ce qu’ils vont faire pour patienter jusque là, d’autres n’ont pas le moindre doute : il est venu le temps des théories ! (Si vous avez eu envie de lire ‘cathédrales’, on ne vous en veut pas.)

Là où les uns sont plus préoccupés par l’identité réelle de Credence ou les potentielles autres Maledictus de la saga, d’autres se sont jetés sur un détail de l’annonce du report de diffusion. En effet, Pottermore a accompagné son communiqué d’un logo subtilement différent des précédents par ses tons or, plutôt qu’argent.

Nouveau VS ancien logo

Bien que la nuance puisse paraître anodine, ceux qui connaissent l’importance accordée à un logo et aux informations qu’il contient (ou pas) auront vite décelé le caractère intriguant de cette évolution, qui pourrait indiquer un tournant dans la série.

Tout d’abord, un changement serait logique pour ce troisième film, qui marque l’axe central de la saga. On sait que Rowling aime construire ses histoires de façon symétrique et cet épisode doit avoir été pensé comme le pivot d’une saga en 5 volets.

Pour l’anecdote, selon John Granger, le pivot de la saga Harry Potter se produit dans le tome 4, chapitre ‘Le Magyar à Pointes’, à la date du 22 novembre à minuit… ce qui le mène à regretter que la date de sortie de ce troisième épisode de Animaux fantastiques ne soit pas, symboliquement, le 22 novembre. Mais y aurait-t-il plus encore à creuser ? Voici quelques idées :

 Le rapprochement avec Harry Potter

cnbhu3qwyaau957c.jpg

Au fur et à mesure que l’aventure progresse, Les Animaux fantastiques se rapproche de Harry Potter. Les premiers logos de la saga originale étaient dans les tons or, avant de s’assombrir et d’évoluer vers l’argenté ; une évolution inverse du logo Animaux Fantastiques, pour compléter le dégradé et boucler la boucle, ne serait pas insensée.

Cependant, ce choix pourrait aussi envoyer le mauvais message : le rapprochement avec le logo des premiers films Harry Potter et ces couleurs plus chaleureuses pourraient laisser croire que Warner Bros abandonne l’idée d’un univers sombre dans sa thématique. On pourrait également lire ceci comme une indication que le studio cherche trop à imiter la saga originale, plutôt que de laisser cette histoire développer sa propre identité . Une crainte renforcée par la prolifération de personnages déjà connus, parfois présents en dépit du bon sens (oui oui, on parle bien de McGonagall).

 L’importance d’Aurélius Dumbledore

affiche_credence-2.jpg

Credence est clairement le personnage central de la saga (avec Newt, Dumbledore et Grindelwald). Vu la mention du nom de Aurelius Dumbledore comme cliffhanger à la fin du deuxième film, il serait logique que le troisième volet se consacre à résoudre ce mystère.
Il se trouve que [[Expression ici utilisée pour éviter l’usage de la conjonction de coordination ‘or’.]] « Aurelius » est un nom étymologiquement lié au mot latin Aurum / Auri, qui se traduit, bien entendu, par “or”. La nouvelle couleur du logo serait donc un clin d’œil à cette révélation clé.

 Les sœurs Goldstein

Autres personnages au cœur de la saga, bien qu’ils figurent plus en retrait : les sœurs Goldstein, dont le nom contient littéralement le mot or en anglais.
Ce nouveau coloris pourrait indiquer qu’une plus grande importance leur sera accordée. Avec Queenie passée du côté obscur et Tina toujours très mystérieusement liée à Credence, il est clair que leur rôle ne devrait pas se résumer à celui de potiches.

fantasticbea9ba2.jpg

 La pierre philosophale

C’est le nom des Goldstein qui pourrait mettre sur la voie. Gold-stein, qui peut se traduire par pierre d’or… or, quelle pierre célèbre, qui se retrouve dans l’univers de Harry Potter et qui a fait une (très) brève apparition dans Les Crimes de Grindelwald, est dotée de propriétés magiques liées à l’or ?
Mieux encore, elle change n’importe quel métal en or… un peu comme un logo argenté deviendrait doré !

pedra-filosoeda0.jpg

Bien que Nicolas Flamel semble avoir un rôle plus important à jouer pour la suite de l’aventure (vu son implication dans l’Ordre du Phénix 0.5), il semble que la Pierre Philosophale elle-même a été introduite de manière trop anecdotique pour réellement jouer un rôle majeur. On aurait donc tendance à écarter cette hypothèse, mais on ne sait jamais…

 L’Eldorado et Castelobruxo

Depuis plusieurs mois, on sait que la prochaine destination de Newt sera le Brésil, où se trouve Castelobruxo, au cœur de la jungle amazonienne. L’école, spécialisée en magizoologie et botanique, est d’ailleurs décrite comme “un temple précolombien en pierre dorée”. Rowling s’est sans doute inspirée de la légende de l’Eldorado pour imaginer les lieux ; le passage en or du logo pourrait indiquer l’importance de ce mythe ou de cette institution. Il collerait en effet mieux, avec ces couleurs, à la tonalité du film.

magicschoolindiv_4_.png

 Un peu tout ça à la fois

Bien sûr, à ce stade, il est impossible d’exclure ou de consolider la moindre théorie… mais peut-être que cette couleur a été choisie pour représenter la convergence de tous ces éléments ! Un peu à la manière du titre Harry Potter et l’enfant maudit, qui pourrait désigner la moitié des personnages de la pièce, l’or pourrait correspondre à plusieurs éléments importants du prochain film, liés thématiquement les uns aux autres.

Et vous, pensez-vous que cette nouvelle couleur à une importance symbolique capitale ?

PS : on vous épargne l’idée que le niffleur aime l’or et donc que ce logo est un clin d’œil au héros qui récupère le pacte de sang de Dumbledore-Grindelwald ; après tout, il aime “tout ce qui brille”, y compris l’argent. On imagine cependant déjà la créature essayer d’embarquer dans sa poche l’intégralité de l’école de magie sud-américaine.
On doute également que les Aurors aient quoi que ce soit à voir là-dedans, même si le nom de leur profession est, comme Aurelius, dérivé du mot latin Aurum / Auri.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS