La bande originale des Secrets de Dumbledore révélée
Les musiques du film Les Secrets de Dumbledore sont désormais en ligne sur Spotify. Au même titre que le casting ou le récit, la bande originale joue un rôle déterminant au sein d’un film. Et cette nouvelle bande-son nous réserve de belles surprises, grâce à James Newton Howard !
Troisième collaboration pour James Newton Howard
Pour ce troisième volet des Animaux fantastiques, la production a à nouveau fait appel à James Newton Howard. Un nom qui n’est pas inconnu des Potterheads mélomanes… En effet, en 2016, il signait déjà la bande originale du premier opus de la saga, Les Animaux fantastiques, puis celle du deuxième volet, Les Crimes de Grindelwald. Cité à neuf reprises aux Oscars® (son confrère John Williams a été nommé deux fois pour Harry Potter ), il n’avait pas encore obtenu le sésame à l’époque. Peut-être pour cette fois ?
James Newton Howard n’est pourtant pas un débutant dans l’univers des musiques de film ! En 2009, il a reçu le prix de la meilleure composition originale pour The Dark Knight : Le Chevalier noir, ainsi que le Saturn Award de la meilleure musique de film pour ce même titre, la même année. Et bien d’autres récompenses pour son travail !
Une composition inédite… ou presque !
Deux premiers titres avaient été mis en ligne il y a quelques jours sur différentes plateformes : The Secrets of Dumbledore, et The Room We Require, deux compositions pour orchestres et voix. Bien que la plupart des mélodies soient nouvelles, le compositeur a conservé des motifs déjà existants, et remarquables au sein de la saga. Un procédé récurrent et important dans l’écriture des musiques de films.
Le titre éponyme The Secrets of Dumbledore est immédiatement rapide, rythmé. Évoquant l’aventure et la fraternité, on note que globalement les cuivres sont marqués. On y retrouve un chœur de voix de femmes, qui est aussi un thème souvent présent dans les musiques des films Harry Potter. Enivrantes, et sans parole, elles apparaissent ici comme des incantations … garantes de la magie de ces compositions !
Dans le titre The Room We Require (littéralement : la salle qu’on demande), on retrouve des références à d’autres opus. Dès les premières notes, nous nous replongeons par exemple dans « Harry’s Wondrous World« , présent dans Harry Potter à l’école des sorciers. James Newton Howard va donc piocher dans le travail de ses prédécesseurs, notamment John Williams. Ce dernier a signé les bandes originales des trois premiers films de la saga Harry Potter.
Ainsi, bien que les titres soient dédiés aux Animaux fantastiques, l’univers musical de la saga Harry Potter fait intégralement partie de ces créations inédites.
Source : Twitter