Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les Animaux Fantastiques / Les Animaux fantastiques 3 / Les animaux fantastiques 3 – Quels sont les secrets de Dumbledore ?

Les animaux fantastiques 3 – Quels sont les secrets de Dumbledore ?

Depuis l’annonce du titres du troisième film de la saga Animaux fantastiques, « Les Secrets de Dumbledore« , les fans ont enfin du nouveau à se mettre sous la dents. Ce titre soulève 1001 questions potentielles. La première d’entre elle étant : en l’absence de « crimes de Grindelwald » dans Les crimes de Grindelwald, verra-t-on un secret de Dumbledore dans Les secrets de Dumbledore ?

La question peut sembler ironique, mais elle est en réalité très sérieuse. Dumbledore a-t-il encore des secrets ? Ne nous a-t-on pas tout dit dans Harry Potter et les Reliques de la Mort ? Et n’avons-nous pas déjà deviné le reste ? A quels secrets le titre fait-il allusion ?

Les hypothèses des secrets connus

La saga Les Animaux fantastiques semble chercher à attirer de nouveaux fans, mais aussi des fans qui n’ont pas toujours lu les livres. De ce fait, il est possible que les secrets dont traite le futur film soient déjà connus des lecteurs et des fans les plus attentifs :

  • Dumbledore était amoureux de Grindelwald
  • Dumbledore a eu une violente altercation avec son frère et Grindelwald, menant à la mort de sa sœur
  • Il était un « partisan » de Grindelwald
  • Il manipule tout le monde pour mettre en place son plan

On peut également mentionner la théorie qui circule depuis le premier film de la saga, « Ariana était un obscurial« , et tout ce qu’elle pourrait impliquer. Tout d’abord que Grindelwald se serait rapproché de Dumbledore parce qu’il s’intéressait à elle ; ou même que Dumbledore ait mené sur elle des expériences. L’aboutissement de cette théorie étant que Ariana et Croyance seraient liés, d’une manière ou d’une autre, étant donné la révélation finale du deuxième film. Au stade où nous en sommes, tout pointe dans cette direction.

Bien entendu, certains fans seraient déçus de ne découvrir que des secrets déjà connus derrière ce titre. Même dans la cas de la théorie sur Ariana, le fait qu’elle ait été anticipée depuis si longtemps rendrait la révélation presque indigne de figurer comme titre du film !

Cependant, d’autres fans estiment ces hypothèses rassurantes, au regard des possibilités.

Des secrets inattendus

Car le film pourrait nous dévoiler des secrets encore bien secrets, pour lesquels nous n’avons aucun indice ni dans les livres, ni dans les films précédents. Bien entendu, lorsque l’on s’aventure dans cette voie, presque toutes les hypothèses sont permises. On pourrait par exemple apprendre que Dumbledore est un animagus Demiguise…

Tachons donc de rester dans une veine sans doute plus réaliste. L’hypothèse la plus évident concerne Aurelius, qui serait véritablement le 4ème enfant de la fratrie Dumbledore. Ou une création de Albus (toujours via l’obscurus de Ariana).

Le titre pourrait également faire référence au Pacte de sang, dont le principe exact doit être éclairci (En quoi diffère-t-il d’un serment inviolable ?). Dévoilé à la fin du dernier film, cet objet reste plutôt mystérieux.

Enfin, même en connaissant certains éléments obscurs de la biographie de Dumbledore, nous serions tous plutôt surpris s’il s’agissait d’une allusion :

Vous n’avez pas le bon Dumbledore

Lorsqu’on parle de « Dumbledore », le grand public et la plupart des fans s’imagine Albus, le directeur. Mais « Dumbledore » est un nom de famille ! Pourrions-nous avoir en réalité une référence aux secrets d’Abelforth ? D’Ariana ? D’Aurelius ?

Le titre serait un piège volontaire pour faire penser aux fans que le tour de Albus Dumbledore est venu, qu’il va enfin nous livrer tous ses secrets… alors qu’en réalité nous allons découvrir les secrets d’un autre membre de la famille ! Peut-être l’amour d’Abelforth pour les chèvre va-t-il enfin trouver une explication ? Voilà qui serait vraiment surprenant.

L’usage du nom « Dumbledore » seul est néanmoins bien trop associé à Albus pour que cette hypothèse soit viable à 100%. Il serait également étonnant que le (futur) directeur de Poudlard ne soit pas au cœur de l’intrigue.

Je me demande cependant dans quelle mesure le titre français n’aurait pas pu être « Les secrets des Dumbledore« , qui sonne tout aussi bien que « Les secrets de Dumbledore« . Après tout, les secrets d’Albus sont également, en partie, ceux de sa famille. C’est potentiellement une opportunité manquée en français. (En anglais, « The Secrets of the Dumbledores » obligerait l’ajout d’un déterminant et serait donc plus lourds).

L’embarras du choix

Au final, les scénaristes ont l’embarras du choix en matière de « secrets » pour Dumbledore. Le titre n’implique pas de découverte pour le spectateur et le film pourrait facilement balayer plusieurs (voire la majorité) des hypothèse sus-citées. Sous le terme de « secrets » se retrouvent tant des intrigues connues que d’éventuelles surprises.

Le véritable mystère, ce sont les liens qui unissent ces divers secrets, et lesquels passeront à la trappe. On peut également se demander dans quel mesure le film mérite son titre s’il ne traite que de secrets déjà connus. Rendez-vous le 13 avril prochain pour le découvrir !

Rappel

Le troisième volet de la saga Les Animaux fantastiques, intitulé Les secrets de Dumbledore, sortira le 8 avril 2022 au Royaume-Uni, et le 13 avril en France. J. K. Rowling et Steve Kloves ont co-écrit le scénario qui devrait se conclure sur un duel épique, d’après des déclarations de Madds Mikkelsen, nouveau visage de Gellert Grindelwald.

Au casting, on retrouvera également Eddie Redmayne (Newt Scamander), Jude Law (Albus Dumbledore) , Ezra Miller (Credence/Aurelius Dumbledore), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Dan Fogler (Jacob Kowalski) et Katherine Waterston (Tina Goldstein), ainsi que Jessica Williams (Eulalie Hicks, professeur de Ilvermorny). Parmi les autres nouveaux venus au casting, on devrait découvrir l’acteur allemand Oliver Masucci, qui pourrait incarner le Manitou suprême de la Confédération internationale des Sorciers, ainsi que Richard Coyle, dans un rôle encore inconnu.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS