Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Tasses chatons d’Ombrage

Tutoriel – Tasses chatons d’Ombrage

Vous avez certainement ri en voyant les assiettes du bureau d’Ombrage pour la première fois. Mais admettez que vous aimeriez avoir cette collection à l’effigie de votre félin ! Suivez le guide, on va varier le support !

Difficulté : 5/5
Temps : 1h
Coût : 10€

Matériel :

Outils :

  • Un stylo
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • Un compas
  • Un feutre noir (qui s’efface !)
  • De l’essuie-tout
  • Du dissolvant (pour les ongles)

Avertissement : Il est possible que pendant la réalisation de ce tuto, vous ayez envie de chanter « Doux chaton » en pensant à Sheldon Cooper. Ne me remerciez pas !

Étape 1 – La préparation

J’ai utilisé des tasses de 6,9 x 10 cm, adaptez les mesures en fonction de votre support. Ce tuto peut bien entendu être décliné sur une assiette comme Ombrage ou une saucière à riz…

Réalisez un rectangle de 5,5x7cm dans la feuille de papier. Avec le compas, faites un cercle de 5cm de diamètre et découpez-le.

Apposez ce pochoir sur votre tasse et, à l’aide du feutre, tracez un cercle en suivant les contours intérieurs de votre pochoir. Vous avez à présent le cercle pour le feuillage !

Étape 2 – La peinture du chat

On arrive à la partie difficile, inutile de paniquer ! Commencez par le chat. Si vous pensez ne pas réussir du premier coup, dessinez-le avec le feutre qui s’efface. Il existe pas mal de tuto sur Internet pour dessiner des chats pas à pas, aidez-vous en.

Source : activity.village.co.uk

Faites un rond ou un ovale couché pour le contour de la tête avant d’ajouter deux triangles sur le crâne pour les oreilles. Placez les yeux, le museau et les moustaches puis le corps du chat qui est en somme, une grosse goutte à l’envers avec une queue et des pattes.

Si vous avez de la chance, peut-être que votre animal prendra la pose assez longtemps et à la place d’une goutte vous aurez une (très mignonne) patate.

Le résultat final vous convient ? Repassez une première fois avec le stylo porcelaine ou la peinture. N’oubliez pas la 2ème couche qui sera dans tous les cas nécessaire.

Étape 3 – Trucs et astuces

Si votre chat est noir comme le mien, utilisez un coton-tige et du dissolvant pour dessinez les détails comme les pattes ou le museau, simplement en enlevant un peu de peinture. Profitez-en pour nettoyer les tâches ou petites erreurs de la même façon.

Sur la 2ème tasse, j’ai d’abord fait les contours au stylo puis l’intérieur à la peinture et je suis repassée une dernière fois sur les contours pour avoir un résultat net. Donc si vous voyez que le dessin n’est pas top dès le premier essai, c’est normal !

Notez également que la peinture pour porcelaine est souvent de mauvaise qualité dans les kits comprenant le support et les couleurs. Elle risque d’être trop liquide mais sèche à l’air. Si c’est le cas, mettez un peu de matière sur une palette de peinture et attendez qu’elle ait la bonne consistance pour être étalée.

Étape 4 – La touche Ombrage

Les assiettes présentes dans le bureau d’Ombrage sont composées d’un chaton au centre, d’un fond ou d’un élément rose et d’une décoration autour, histoire de surcharger l’ensemble. J’ai décidé de retenir un motif de feuillage pour le contour car il est plus facile à réaliser.

En suivant le tracé au feutre effaçable, plongez votre pinceau dans la peinture verte et enlevez l’excédant en le raclant sur le bord de votre contenant. Débutez par la pointe de la feuille en posant le bout de votre pinceau et appuyant progressivement pour écraser le corps du pinceau sur le support et terminer en le relevant. Vous devriez avoir cette forme de 1/2 cœur inversé. Je vous invite à vous entrainer sur du papier avant !

Mélangez une couleur plus foncée à votre vert et variez les nuances de verts. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a une carte « 50 nuances de rose par Dolorès Ombrage » dans le « Jeu Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom », version en ligne Harry Potter du « Limite-Limite » ?

Attendez que la couleur verte ait bien séché avant de faire les petites roses. De la même façon, mélangez un peu de blanc à du rouge pour avoir du rose et du rouge sous la main. Pour la forme, j’ai opté pour un centre rond et des touches en ogive autour. Elles sont faites comme les feuilles à l’exception qu’au lieu de relever le pinceau à la fin pour faire une forme arrondie, je le soulève un peu pour finir en pointe. Mais l’irrégularité de votre trait donnera tout son charme à cette création !

Faites sécher loin des poils de chat, le plus plat possible !

Pour finir, j’ai varié les touches de roses : une fois le sol du chaton, une autre fois un coussin. J’ai également dessiné des gouttes sur la anse de la tasse pour faire un rappel.

En fonction des instructions de la marque de votre peinture, passez votre tasse au four ou laissez bien sécher avant de l’utiliser ! A vous de jouer !

Inspectrice des travaux finis
P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS