Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Point de croix Animaux Fantastiques – Le Quilin

Tutoriel – Point de croix Animaux Fantastiques – Le Quilin

Promis, la grille sur le dernier tome de la saga Harry Potter arrive bientôt ! En attendant, une petite variation avec un animal fantastique, le Quilin ! Fier petit dain, j’ai essayé de vous retranscrire l’aspect frêle mais légendaire de cet être si particulier. Les fleurs qui l’entourent sont des clins d’œil aux innombrables espèces blanches et roses que l’on trouve dans l’Himalaya. Enfin, pour les bases du point de croix, rendez-vous sur ce premier tuto !

Difficulté : 3/5
Temps : 20h
Coût : 7€

Matériel :

Rose 1 – Quartz rose n°3713 / Rose 2 – Dahlia rose n°893 / Rose 3 – Rouge tulipe n°3801

Vert 1 – Vert pomme n°906 / Vert 2 – Vert buis n°986 / Noir

Beige – Sahara n°738 / Marron 1 – Teddy n°436 /  Marron 2 – Teck n°898 / Marron 3 – Châtaigne n°975

Et la grille ci-dessous :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Découpez la toile et pliez-la en 4 avant de la monter sur le tambour à broder. Faites en sorte que le point de pliure central tombe au milieu du tambour pour bien centrer votre ouvrage.

Personnellement, j’aime bien faire un ourlet pour éviter tout incident avec une toile fragile qui se file. Si vous souhaitez en faire un, utilisez un fil à coudre proche de la couleur de votre toile.

Étape 2 – La grille

Débutez la broderie par le point rouge sur la grille qui correspond à un point beige sur le flanc du Quilin. Par la suite, pour plus de régularité, faites des 1/2 points (juste une diagonale) sur toute la ligne et revenez en arrière pour terminer tous les points. Cette technique vous permettra de tirer le fil de manière régulière sur l’ensemble du dessin.

Normalement vous ne devriez pas avoir de problème, la grille est assez linéaire. Faites tout le ventre en beige en réalisant d’abord le haut puis en allant vers le bas et la gauche. Ainsi, il vous sera plus facile de sauter l’écart de quelques points de la patte avant gauche pour continuer la couleur beige sur le cou de l’animal.

Remontez puis changez de couleur en allant sur le marron 3. Commencez par la patte avant gauche, depuis le haut de la cuisse pour éviter les erreurs de comptage de point. Allez de gauche à droite toujours en 1/2 point puis revenez sur la rangée pour finir le point. Terminez cette patte avant de passer à la suivant et ainsi de suite. Une fois la 4ème patte finie, bloquez votre fil et reprenez le beige pour faire l’avant des deux pattes arrières.

Puis, faites le bout de la queue avec le marron 1 et une fois terminée, prenez le marron 3 pour les sabots, la démarcation du ventre et enfin l’extérieur de la queue pour remonter et délimiter son dos.

A présent, reprenez le marron 2 pour finir le corps du Quilin, ce qui devrait vous faciliter les autres couleurs. Libre à vous de faire sa collerette avant le haut du crâne. L’intérieur de l’oreille est en rose et enfin, n’oubliez pas de repassez en 1/2 point sur le marron 2 pour former l’œil fermé.

Étape 3 – La décoration

Finissez votre ouvrage par le nom et la frise florale. Comme vous avez terminé par l’œil, continuez avec le noir pour écrire Quilin. Passez ensuite au vert foncé, le n°2 en débutant par le côté droit. En effet, il est plus près de la patte de l’animal et sera donc plus simple à repérer sur la toile (donc moins de risque d’erreur). Faites le vert 2 puis passez au détail en vert 1.

Terminez par les fleurs, de préférence en le rose 1 en premier et le plus foncé en second. Bloquez votre fil, vous avez (presque) terminé !

Étape 4 – Les finitions

En voulant utiliser la fin d’une toile, j’ai compté un peu juste et ai dû changer de cadre en cours de route. Mais normalement, si vous tendez votre ouvrage dès le début et ne le touchez plus, vous ne devriez pas avoir de finition particulière. Cependant, si pour une raison ou une autre vous devez changer de tambour ou de support (pour mettre sous cadre par exemple), je vous invite à faire une couture sur le bord pour éviter que la toile ne s’effile.

Étape 5 – Admirez !

Alors, n’est-il pas adorable ? Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous partager votre travail dans les commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux !

P.S. :
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit et si vous l'utilisez puis publiez une photo, pensez à indiquer la source de ce travail ;)
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS