Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Opinions, analyses / Luna Lovegood est-elle une prophétesse ?

Luna Lovegood est-elle une prophétesse ?

Luna Lovegood est l’un des personnages les plus atypiques de la saga Harry Potter. Pour la plupart de ses camarades, ses remarques et ses croyances sont de l’ordre de la fantaisie, voire de la bêtise. Pourtant, il semblerait que Luna nous permette justement d’envisager le monde des sorciers sous un autre prisme. Alors, Luna est-elle une prophétesse ?

Qu’est-ce qu’une prophétesse ?

Tout d’abord, on peut se remémorer l’étymologie du mot. « Prophétesse » est issu du latin « prophetissa« , dans lequel on retrouve la particule « pro », qui veut dire « avant », et le verbe grec « phesein « . Ainsi, le sens littéral est « dire avant », par extension « dire avant que ça n’arrive », ou « prédire ».

Tout d’abord, on ne connaît pas chez Luna une réelle capacité à prédire l’avenir, comme dans les rêves prémonitoires de Harry. Pourtant, plusieurs aspects du personnage peuvent laisser planer un doute sur ses aptitudes. En effet, une autre définition du terme nous indique que : « Le prophète est celui qui donne des messages de sagesse et qui dénonce le mal ». Dans ce cas précis, les traits du personnage de Luna pourraient correspondre à cette description. À plusieurs reprises, elle est en effet celle qui rassure ou qui confie son expérience pour que les autres, souvent Harry en l’occurrence, en tirent une leçon.

Au vu du nombre important de remarques désobligeantes, voire franchement mauvaises auxquelles elle doit faire face, Luna ne réagit jamais violemment. Elle prend énormément sur elle, et trouve encore en elle la force d’éprouver de la compassion pour autrui. Elle fait preuve d’une forme de maturité émotionnelle parfois déconcertante.

Une tradition familiale

Luna et Xenophilius Lovegood
Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1)

Pour comprendre le personnage de Luna, il faut s’intéresser à sa filiation. Comme nous le rappelle l’adage : « les enfants sont une carte de leur parents ». Penchons-nous donc sur ses parents, Pandora et Xenophilius Lovegood.

Pandora Lovegood

Nous savons peu de choses au sujet de la famille Lovegood. Luna a perdu sa mère, Pandora, à l’âge de neuf ans. Pandore, dans la mythologie grecque, est celle qui reçu en cadeau de mariage une boîte contenant tous les maux des hommes. Mais, par curiosité, elle ouvrit cette boîte, exposant l’humanité à ses démons : la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion et l’Orgueil. La seule chose qui resta au fond de la boîte fut l’Espérance. Certains fans voient, dans la mort de cette Pandore (-a), la cause du retour de Voldemort et de ses partisans dans la société magique. L’expérience l’ayant conduite à la mort aurait ouvert la porte au retour en force de la magie noire et de ses vices.

On peut également revenir sur l’étymologie du mot Pandora. En grec, il signifie « tous les dons » ou « celle qui donne tout ». Et justement, Luna dit de sa mère qu’elle était très douée, ce qui peut être un clin d’œil à la signification du nom. Etant donné qu’elle est morte lors d’une de ses expériences, on pourrait dire d’elle qu’elle a tout donné.

Xenophilius Lovegood

Le père de Luna se démarque aussi du lot, assurément ! Son nom est également intéressant à identifier. En effet, son prénom est composé deux partis : la première est issue du mot « xenos », qui en grec signifie étrange, et l’autre provient du terme « philos », qui veut dire amour. Littéralement, monsieur Lovegood est celui qui aime l’étrange.

Le langage, l’atout de la prophétesse

Autre héritage familial de Luna, qui pourrait faire planer un doute sur ses capacités : son langage. En effet, on sait que les Lovegood ont tendance à qualifier le monde qui les entoure avec des mots qui leur sont propres. Or, une prophétesse est « une personne inspirée par la divinité qui révèle des vérités cachées. » En effet, « prophète » se confondait presque avec « poète ». Là encore cette définition peut s’appliquer au personnage de Luna, qui à sa façon joue avec les mots, et leurs significations, telle une poétesse.

Prenons l’exemple de la joncheruine. Au sein du fandom, à nouveau, certains fans ont émis l’idée que ces créatures sont sans doute le symbole d’une idée abstraite que les Lovegood voudraient matérialiser.

« On le voit pas, ils entrent dans ta tête par les oreilles et t’embrouillent le cerveau. J’en ai senti un voler autour de nous. »

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé

Dans ce passage, Harry se demande s’il aurait été l’Élu, si Voldemort s’en était pris à la famille Londubat plutôt qu’à la famille Potter. Avec ses mots, Luna tente d’exprimer à son ami qu’elle a perçu son trouble, et elle tente de l’interpréter avec ses outils. La joncheruine serait une façon de nommer le fameux vague à l’âme. Avec son décalage habituel, les émotions négatives sont, aux yeux de Luna, des sortes de nuisibles qui nous envahissent contre notre volonté. Elle est aussi celle qui utilise un talisman contre les nargoles. Or, quel besoin une sorcière a-t-elle de se munir d’un objet « potentiellement » magique ? Si ce n’est que ses croyances sont plus fortes pour elle que ses aptitudes ?

Si Luna n’est pas l’interprète des dieux, elle interprète en tout cas l’univers à sa manière, avec ses mots. De plus, nous comprenons que tout dans sa vie ne se résume pas à ses aptitudes magiques. Son personnage est plus complexe !

Une sensibilité exacerbée ?

À plusieurs reprises dans la saga, on comprend que Luna est une jeune fille à part, qui a une vision atypique de la vie, de la magie, de ses semblables. Si cela résulte en partie de son éducation, et du mode de vie de ses parents, Luna est sans aucun doute une jeune fille très sensible.

Luna, la sorcière venue d’ailleurs

Luna est somnambule. Et cette pathologie n’est évidemment pas dénuée de stéréotypes. En effet, au Moyen-Age, et jusqu’au XIXe siècle, on associait ce type de trouble à une forme de folie. Dans son ouvrage Hypnose et pensée magique, le docteur Edouard Collot qualifie les crises comme « une dissociation de la conscience. Le corps n’étant alors que le véhicule d’une pensée qui est ailleurs. » Une définition somme toute rationnelle, mais pas moins énigmatique. Comme de nombreux troubles, le somnambulisme a été très caricaturé. Il était associé à une perte de contrôle et à une dépossession de soi. Les somnambules étaient vus comme des êtres possédés par le Diable. Beaucoup de peur et de méconnaissance gravitaient autour de cette pathologie. On peut d’ailleurs se référer au personnage de Macbeth, imaginé par William Shakespeare au XVIIè siècle.

Image
Lady Macbeth somnambule de Johann Heinrich Füssli

Le fait que Luna soit somnambule ajoute une couche de « bizarrerie » à ce personnage déjà si atypique. Dans le même esprit, on peut citer par exemple Jules César, qui expliquait que ses crises d’épilepsie (énigme scientifique à l’époque) était un moyen pour lui d’entrer en communication avec les Dieux, tel un prophète. Bien que l’Empereur parvint à tourner ces crises à son avantage, ces pathologies, synonymes de perte de contrôle, étaient diabolisées par le grand public. Aujourd’hui, et à l’époque du récit de J. K. Rowling, la science a une explication très terre à terre au sujet du somnambulisme. Pourtant, l’inconscient collectif a parfois tendance à craindre ce genre d’épisode. De ce point de vue, Luna rentrerait dans le « canon » de la prophétesse, sa maladie étant un moyen pour elle d’accéder au Divin, volontairement ou non, de manière consciente ou non.

Luna et la Lune, la prophétesse et le divin

Le prénom Luna est aussi lourd de sens. En effet, d’origine latine, Luna signifie « lune », qui donne également sa racine à l’adjectif lunatique. À nouveau, dans l’adjectif lunatique, on retrouve l’idée que la personne en question n’est pas en pleine possession de ses moyens. Elle est quelque part « dépossédée ». Mais, paradoxalement, J. K. Rowling a placé Luna au sein de la maison Serdaigle. Si ses camarades ont tendance à réduire ses croyances à de la bêtise, elles semblent appartenir à une forme d’intelligence autre. Ni supérieure, ni inférieure, juste différente.

La lier, par son prénom, aux astres est aussi un moyen de justifier son inaccessibilité. De plus, « Luna » a la même racine indoeuropéenne que lux (« lumière ») et lumen (« lumière »). Métaphoriquement, on parle de « voir la lumière », quand quelqu’un a un éclair de lucidité. Ce qui pourrait correspondre à l’idée de la prophétesse.

Toujours pendant l’Antiquité, les astres sont de l’ordre du divin. Luna pourrait être symboliquement la prophétesse qui fait le lien. Elle est celle qui ouvre une porte sur ce monde dont elle seule a la carte, et nous laisse le choix d’en être, ou pas.

Le traumatisme, éclair de lucidité

Enfin, on ne peut pas parler de la sensibilité de Luna sans évoquer l’impact qu’a eu sur elle le décès de sa mère. Lorsque la jeune fille évoque sa mère, elle emploie des mots plein d’admiration. On peut imaginer que son enfance auprès d’elle a été heureuse, et saine. Il est alors évident que le décès de Pandora a été un véritable traumatisme pour Luna, qui n’avait que neuf ans au moment des faits. Or, il est courant qu’après un tel choc, les individus aient une nouvelle vision de la vie. Les accidentés, ou les personnes en rémission de maladie grave, tiennent régulièrement des discours dans lesquels ils expliquent que ce qu’ils ont subi leur a permis de réaliser des choses fondamentales à propos de la vie, ou d’eux-mêmes.

De ce fait, Luna est un exemple de résilience. Elle ne pleure jamais, au contraire. La jeune fille fait preuve d’une grande sagesse et d’une force intérieure, paisible. Elle n’a pas l’air d’en vouloir à qui que ce soit malgré les évènements malheureux qu’elle a subi. La sorcière a absorbé son traumatisme, et elle regarde avec beaucoup de clairvoyance les événements qui l’entourent. En créant les sombrals, J. K. Rowling donne à Luna une créature symbolisant cette résilience. Luna parvient à voir la douceur et la beauté là où beaucoup en douteraient, justement parce qu’elle a vécu le pire. Elle guide Harry dans ce cheminement autour de la mort, et du deuil.

EN SAVOIR... - Harry Potter, une saga qui nous tient à coeur | Facebook
Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, le mot « prophétesse » présente de nombreuses interprétations. Certaines correspondent à Luna, en effet. Son langage, sa vision du monde, et même elle, en tant que jeune fille issue de cette famille atypique, laissent penser qu’elle apporte dans la saga un message unique et universelle. La dimension religieuse est évidemment propre à chacun, mais on ne peut nier que Luna amène avec elle une forme de spiritualité.

Mots-clésLuna Lovegood
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS